Identification/description d'une guitare folk DIA inconnue

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    jipidi
    le 30 Nov 2012, 13:27
Je n'ai pas trouvé le moyen de joindre des photos sur ce forum !
Voici un lien vers nos albums photos ... voila la guitare en question ... même pas nettoyée !
Invité
  • Invité
C'est un bogue de Guitariste.com on dirait... le lien fonctionne si je suis en mode édition, sinon il manque les deux points après https (qu'on peut ajouter manuellement)...

Invité
  • Invité
Il n'y a pas assez de différences visuelles entre les modèles pour arriver à l'identifier précisément... le plus simple serait sans doute de la montrer à un luthier.

Pas de numéro de série ?

Sinon un peu d'info sur la fabrication :
Citation:
Matsumoku

Matsumoku is one of the Japanese manufacturers that did not survive long after the heyday of the 1970's guitar market despite having a long tradition of quality stringed instrument craftsmanship. Matsumoku produced guitars for major manufacturers Greco, Guyatone and Yamaha. Matsumoku made Arai, Aria, Aria Pro II and Aria Diamond badges, with Aria being their primary badge for a majority of this time frame. Badged guitars known to have been made by Matsumoku include Apollo, Arita, Barclay, Burny, Capri, Columbus, Conrad, Cortez (electrics only), Country, Cutler, Dia, Domino, Electra, Epiphone, Granada, Hi Lo, Howard, Ibanez, Lindberg, Lyle, Luxor, Maxitone (this guitar differs from Tama's Maxitone badge), Mayfair, Memphis, Montclair, Pan, Pearl (electrics only), Raven, Stewart, Tempo, Univox ,Vantage, Ventura, Vision, Volhox, Washburn (in 1979 and 1980), Westbury, Westminster and Westone. Possible Matsumoku badges include: Bruno, Crestwood, Conqueror, Eros, Mako, Memphis, Orlando and Toledo.
http://torchharrison.hubpages.(...)-1980
Bonjour !

J'ai exactement la même folk Dia ( achetée 50€ il y a quelques jours dans un "cash") ! Elles viennent de l'usine Matsumoku au Japon, mi années 60. Dia = Aria... Moi, la mienne a très bien vieilli et elle sonne super... Ce qui m'a plu : action super basse, chevalet réglable, un look de vieille Martin, des mécaniques open gear très vintage, manche et touche agréables et un son très sympa avec un sustain énorme. Le moins : l'affreux logo DIA ( mais si c'était écrit Martin, le prix serait différent aussi) !
[/img]
The-Beatles
yannc44 a écrit :
Bonjour !
J'ai exactement la même folk Dia ( achetée 50€ il y a quelques jours ...)

Voila le "luthier"

Allez, une blague seulement !
  • Publié par
    Yapc
    le 08 Mar 2014, 23:17
The-Beatles a écrit :
yannc44 a écrit :
Bonjour !
J'ai exactement la même folk Dia ( achetée 50€ il y a quelques jours ...)

Voila le "luthier"

Allez, une blague seulement !

Oui, tu n'es pas le seul à y avoir pensé, tous les potes me la font ;-) mais je dirais néanmoins que la célèbre marque de discount alimentaire est plus récente que la guitare... Comme diraient les mémés bigoudens Tipiak : Pirates !
[/img]
  • Publié par
    Yapc
    le 09 Mar 2014, 00:34
theillidan a écrit :
Bonjour, voilà je me suis toujours demandé ce qu’était ma guitare. Elle était à mon père autrefois il à du l’acheter il y a plus de 10 ans sùr, après je ne sait pas quand exactement. C’est une guitare folk de marque DIA (déjà essayer de chercher sur le net impossible de trouver…) apparement en vue de ce qui est écrit sur l’étiquette c’est un « model 7 » fabriqué au Japon.

Je souhaiterais donc savoir si des gens trouvent ce que c’est comme guitare, c-a-d, de quelles bois elle est faite, ce qu’elle vaut… Je met des photographies de la guitare.

Perso je trouve que le son est pas trop mal j'essaierais de poster des extrait par la suite.

Voilà si vous avez des questions... Sinon Merci pour vos réponses si il y en a

Bonjour, c'est bien une guitare japonaise des usines Matsumoku, selon moi fin sixties debut seventies ( cf mecaniques differentes pour les seventies- les notres ont des mecaniques rondes et les plus récentes des mecaniques "habituelles" modernes). Sans certitude absolue, par contre. C'etaient des copies "cheap" Martin D28. Dia= Aria ou Ibanez ou ??? Le plus simple etant de dire : c'est une des usines Matsumoku !!! C'est pas trop mauvais comme son, la mienne est réglée nickel avec une action super basse, très facile à jouer.

Une autre Dia en vente dans un magasin de zic à Caen :

Donc, il y en a quand même quelques unes de temps temps qui font surface ! Elles restent quand même relativement rares et bien vintage ^^ bien kitsch aussi avec le logo Dia...
Je ne crois pas que l'on pourra obtenir beaucoup plus d'infos dessus, mais je regarde de temps en temps sur le web...par curiosité ! Bonne journée
PS. Je sais que le tropical date un peu mais je voulais poster quelques photos de la mienne et également celle du magasin de zic, car les mécaniques sont différentes mais semblent d'époque...c'est un peu le souk cette histoire de Dia, je trouve !
Bonne journée !
  • Publié par
    Yapc
    le 09 Mar 2014, 00:44
Édit : le "topic" date un peu et non le "tropical" ( put.. De saisie automatique !) ^^
Dans le magasin de zic de Caen ( Visible au magasin CMF MUSIC / MAG'uitare, 35 rue de Falaise, 14000 CAEN), elle est en vente à 130€ ( 8 mars 2014)
Texte / description :
Guitare folk DIA ( sous marque ARIA )
Années 70'
Fabrication Japonaise.
Mécaniques d'origine.
N'a que les traces du temps.......
Bonjour,
Je débarque sur le site ...
Je cherchais ce que pouvait bien être ma guitare DIA, après l'avoir abîmée alors que je l'avais achetée en 77 aussi ... ( ! ) et je m'apprêtais à la considérer comme condamnée, et là je tombe sur le forum !!! Je crois que je vais la garder, finalement, elle a l'air ... pas si mal que ça, bon j'en ai rachetée une entre-temps, je m'y remets depuis 2 ans mais ouf je ne l'ai pas jetée, et l'encoche dans le manche n'est pas si grave que ça ... tout le reste est nickel ! C'est marrant, ils vendaient ça couramment en 77 visiblement ! C'est exactement la même que sur les photos, j'ai halluciné !!!
  • Publié par
    Hhaï
    le 26 Janv 2015, 11:58
Bonjour
Je réponds avec à peine 5 ans de retard : j'ai entre les mains une Dia Model 7 qu'on m'a confiée, d'apparence un peu grossière . J'interviens pour confirmer ce qu'a dit pobox986 il y a 4 ans, ça vieillit très bien, pas bougé et son impeccable : c'est du robuste . C'est une guitare que ma fille a trouvée pour 2 sous . Ne vous privez pas si vous en trouvez une .

En ce moment sur guitare acoustique et électro...