nolyspe a écrit :
Je suis pas sur qu'ils touchent des "royalties". A mon avis ils ont plutôt eu un gros chèque et c'est Ibanez qui espère rentrer dans ses frais. A ma connaissance c'est plutôt comme ça que ça fonctionne en général (mais je me trompe peut-être).
Ca dépend du contrat, un endorsement pour un groupe basique tu as des cordes pas chères (genre 2,30 euros le jeu au lieu de 7 ou 8 si ma mémoire est bonne) et une boite gratos de 10-12 jeux (wouhou) et une gratte hors taxe à plus ou moitié prix par an...Pfiou hahahaha. Et si t'es sage dans ton colis t'as plein de goodies à la con. T'as aussi un peu de "service", à savoir que les mecs te font un flyer si ça tombe bien, ils te règlent ta gratte nickel chrome si tu passes les voir, t'offrent une bière que tu bois avec les dizaines d'autres groupes qui veulent grapiller la même chose que toi.
Et quand t'es super sage tu peux essayer la gratte choisie par un mec vachement plus connu et qui est sur le bench.
Après tu as une pelle GRATOS (re-wouhou) et plein de goodies et des cartons de cordes pour tourner. Là déjà faut tourner un max.
Après quand t'es une grosse star on te propose un modèle signature, depuis une petite pelle coréenne dont tu as des exemplaires gratos quand tu veux (ou presque) plus des réductions sur le reste du catalogue.
Enfin quand t'es ZE star t'as un gros modèle signature et tu touches des royalties dessus en plus du reste. Mais là y a déjà plus grand monde. MEshuggah c'est clairement ce cas de figure, comme Lukather, Petrucci, Vai, Satriani, ce genre de grosses stars qui font vendre des pelles.
Parceque ça suffit pas d'être une star. Personne n'a envie d'acheter la gratte à Alain Souchon (je me trompe ?) alors qu'un shredder va faire vendre plein d'exemplaires de sa pelle. Quand on voit tout ce qui tourne autour d'EVH on pige mieux.
Maintenant j'espère (à raison je pense) qu'ils sortent une gratte d'exception en série limitée avec un prix "série limitée" pour faire un coup commercial. Ca tombe bien, c'est leur boulot. Ils font des grattes, bien évidemment mais surtout ils les VENDENT. Et pour le coup ils le font plutôt bien ça ! héhéhé.
Aller voir un luthier ? Ben clairement pour une lespaul ou une strat ça me viendrait pas à 'lesprit (je parle de moi, hein) autant pour une pelle multicorde qui a une histoire d'usage limitée dans un genre historiquement jeune...Le but c'est de s'approprier l'instrument...Autant se l'approprier dès le début en allant voir un luthier. C'est mon avis, pas une vérité, hein !!!
En plus, on voit clairement qu'ibanez a voulu donner un "look" luthier... Je précise. Une gratte d'usine à la basse c'est : glossy, binding plastique, et 2 micros. Là c'est un modèle signature, donc un truc basé sur une envie précise...donc un cahier des charges proche de celui d'un luthier.
Pour ce tarif, aucun doute qu'un bon luthier peut tomber une pelle d'une qualité exceptionnelle avec ce cahier des charges et même vos initiales en os de baleine sur la jonction manche corps (si c'est votre délire)...
L'avnateg ultime c'est que quand le luthier te la livre, si elle te convient pas sur certains détails, tu les fais changer avec lui (ha merde le micro colle pas, tu me propose quoi ?... Mince les mécaniques rotomatic c'est vilain, t'as pas des spretzel ?...Flute en fait glossy c'est mieux ça va me couter combien ? )... L'ibanez si elle te convient pas...tu la revends sur le forum c'est con.
Mais SURTOUT....Avec ce cahier des charges je mets ma main à couper qu'un luthier te sortira la même pelle à moins cher...Et certainement aussi bien...Helldunkel, tu confirmeras (ou pas hahahaha). Parceque là la facture est salée pour une boite qui fonctionne avec des réductions d'échelle hallucinantes !
Mais c'est aussi un objet pour fanboy et c'est aussi noble qu'autre chose (ben ooui) et ça un luthier ne peut pas l'offrir. Comme le mot "gibson" ou "fender" sur une pelle.