Ibanez les paul custom années 1970'

Forum Ibanez
Forum
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    lokrian
    le 16 Fév 2006, 12:47
beau papa m'a preté sa gratt pour que je la remette en état. en gros tout l'accastillage doré est bon à changer car rouillé...

le reste est ok.

j'aimerais avoir des info sur les micro soit je change juste le capot , soit je commande des gfs, mais si ce sont des alnico... ça serait un crime de vintage majesté !

si qqn peut me renseigner...

rastafari00
tout ce que je peux te dire c'est que cette guitare ou du moin ce modèle on étté un vrai succès.
gibson avait porté plainte tant elle ressemble a l'original au niveau sonnorité et esthetique mis a part le manche vissé non ?
molarisapa
pourquoi changer l'accastillage doré s'il n'est juste que rouillé ?

en tout cas si tu le change, garde l'original dans un coin....

sinon les potards, j'ai les meme sur ma les paul. ils sont magnifiques, ca garde les ils sont trop beaux
Fandango
Ben elle semble nickel cette gratte, les meca rouillé ben si elle marche c'est pas vraiment important ...
Une guitare de 30, ca doit faire 30 ans On va pas faire comme les vieilles de 70 qui veulent en paraitre 40 !
we gonna groooooove
lokrian
  • lokrian
  • Publié par
    lokrian
    le 16 Fév 2006, 14:09
rastafari00 a écrit :
tout ce que je peux te dire c'est que cette guitare ou du moin ce modèle on étté un vrai succès.
gibson avait porté plainte tant elle ressemble a l'original au niveau sonnorité et esthetique mis a part le manche vissé non ?

exact !
Escalobar
Sur ces guitares, même les modèles à manche vissé, c'est surtout la lutherie qui vaut le coup : elle était nettement au-dessus des productions comparables de l'époque. L'électronique était un peu moins top : le grain y était mais ça manquait un peu de niveau et le bruit de fond n'était pas négligeable (toutefois, la plupart des guitares de cette époque avaient du souffle). Il ne faut pas oublier, quand même, que ces guitares coûtaient presque 2 SMIC vers 1974, soit 1/3 du prix d'une Gibson.

J'aimerais voir un peu mieux la tête, qui semble être la tête modifiée post-77, et pas la tête style Gibson.

En tous cas, c'est de la guitare très correcte : à garder.
lokrian
  • lokrian
  • Publié par
    lokrian
    le 16 Fév 2006, 14:17
molarisapa a écrit :
pourquoi changer l'accastillage doré s'il n'est juste que rouillé ?

en tout cas si tu le change, garde l'original dans un coin....

sinon les potards, j'ai les meme sur ma les paul. ils sont magnifiques, ca garde les ils sont trop beaux

la gratt est dans l'état de la photo, il manque l'ensemble cordier/chevalet

les meca sont en plastoc/metal , elles sont close et le doré 'écaille de partout... donc là changement pour des bain d'huile (chaque piece originale sera biensur soigneusement conservée)

l'electronique est ok, je l'ai décrassée à la bombe pour electronique industrielle. j'lai testé en tapotant sur les micro avec un tournevis et tout semble fonctionner.

les capots des micros sont completement oxydé donc remplacement (par un autre capot doré)

- le gros dylemme c'est de respecter le coté vintage de la gratt tout en la remettant en état d'etre jouée:
je touche pas à la visserie qui est un peu rouillée, ça fait vintage
l'eclectro est intact, le cablage est enrobé de textile (vintage !)
la prise jack est morte, donc remplacement par une prise plaquée au platine

le strap du bas est enfoncée dans le corp donc je rebouche à la pate à bois ,avant de mettre une touche de vernis et de revisser...
Escalobar
Merci pour la photo : c'est donc bien une des premières (celles qu'on appelle "lawsuit"). Sur la photo du strap, on voit bien la construction en sandwich...comme les vraies Gibson de l'époque
lokrian
  • lokrian
Escalobar a écrit :
Merci pour la photo : c'est donc bien une des premières (celles qu'on appelle "lawsuit"). Sur la photo du strap, on voit bien la construction en sandwich...comme les vraies Gibson de l'époque

c'est donc un modele de 1973 c'est ça
evalle
  • evalle
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    evalle
    le 16 Fév 2006, 14:47
j'ai un modele de 79, un peu plus récent donc et c'est vrai que c'est de la bonne qualité. Mis à part les micros qui larsenent peut etre un peu trop vite.
Escalobar
lokrian a écrit :

En France, il y en a eu à partir de 1973 et jusqu'au procès, en 77.
Comme il n'y avait pas de n° de série, au début, c'est un peu délicat de dater vraiment, et ça n'a pas d'intérêt, car il n'y a pas eu de modifications. Je crois que la sérialisation date de 75.

Donc, en gros :
- n° de série => 76-77 (et après : écoulement des stocks de l'importateur)
- pas de n° de série => 73-75
lokrian
  • lokrian
Escalobar a écrit :
lokrian a écrit :

En France, il y en a eu à partir de 1973 et jusqu'au procès, en 77.
Comme il n'y avait pas de n° de série, au début, c'est un peu délicat de dater vraiment, et ça n'a pas d'intérêt, car il n'y a pas eu de modifications. Je crois que la sérialisation date de 75.

Donc, en gros :
- n° de série => 76-77 (et après : écoulement des stocks de l'importateur)
- pas de n° de série => 73-75

73-75 car y'a pas de numero de serie

mais à l'epoque il faisait ses etude d'anglais , donc il l'a peut etre achetée in U.K
lokrian
  • lokrian
evalle a écrit :
j'ai un modele de 79, un peu plus récent donc et c'est vrai que c'est de la bonne qualité. Mis à part les micros qui larsenent peut etre un peu trop vite.

saurais tu me dire si les micro sont alnico ou pas ?

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...