Höfner / Hofner Users Club

Forum Hofner
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Pierercf
L'oxydation est probablement due à l'altération de la paraffine (j'ai écris cire mais DJayNot a raison c'est de la paraffine). Après c'est ptet pas ca mais tes symptômes m'y font pensé.

Tiens nous au jus, on voudrait la voir cette Galaxy et l'entendre sonner !
DJayNot
Pierercf a écrit :
L'oxydation est probablement due à l'altération de la paraffine (j'ai écris cire mais DJayNot a raison c'est de la paraffine). Après c'est ptet pas ca mais tes symptômes m'y font pensé.

Tiens nous au jus, on voudrait la voir cette Galaxy et l'entendre sonner !

Alors il y a deux choses.
Le fil de la bobine est émaillé, un isolant hyper fin. Quand il se craquelle avec l'age, des spires entrent en contact, ce qui diminue la valeur du bobinage, et la tension induite à ses bornes, donc on a moins de niveau en sortie. Ça influe aussi sur le timbre.
Autour de la bobine, pour éviter la microphonie (la sensibilité aux bruits parasites) on met de la paraffine.
Mais ça c'est un choix, ça fonctionne aussi sans.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
En fait, quand j'ai démonté le pickguard, les micros tenaient avec une sorte de barnier (scotch d'électricien) blanc qui était posé n'importe comment. Du coup, j'ai pas fait gaffe si les micros avaient de la paraffine.
Sinon, ça se mesure avec un voltmètre ou autre trucmètre la perte d'efficacité de la bobine d'un micro? C'est peut-être moins long que de tester tout l'électronique
Autrement, je ne sais pas si le vibrato est relié à la masse, je vais vérifier...
"You'll go to hell for what your dirty mind is thinking..."

Mon groupe: http://puzzlepostrock.bandcamp.com/
DJayNot
arctors a écrit :
En fait, quand j'ai démonté le pickguard, les micros tenaient avec une sorte de barnier (scotch d'électricien) blanc qui était posé n'importe comment. Du coup, j'ai pas fait gaffe si les micros avaient de la paraffine.

Dans l'ordre, pour faire un micro, parce que là je ne saisis pas bien ce que tu veux dire, et que je crois qu'on ne parle pas de la même chose :
on prend du fil de cuivre fin comme un cheveu et isolé, qu'on enroule autour d'une carcasse, ou bien des plots ou du rail.
on soude le fil qu'on va appeler point chaud au bout interne de la bobine, et le fil point froid avec le bout à l'extérieur.
souvent, on protège le bobinage avec une bande adhésive généralement en toile.
on paraffine (wax pot) le bobinage en le plongeant dans de la paraffine chauffée jusqu'à l'état liquide.
on met le micro sous un capot, qu'on soude, dans le cas de tes micros.

On voit pas si le micro a été paraffiné sans l'ouvrir.

Où était ton barnier blanc?

Citation:
Sinon, ça se mesure avec un voltmètre ou autre trucmètre la perte d'efficacité de la bobine d'un micro? C'est peut-être moins long que de tester tout l'électronique
Autrement, je ne sais pas si le vibrato est relié à la masse, je vais vérifier...

Avec un voltmètre tu vas pas voir grand chose.
Tu peux te faire une idée avec un ohmmètre, qui mesure la résistance.
Il faut mesurer le micro avec au moins un fil dessoudé, sinon tu mesures le circuit complet.
Je ne sais pas précisément ce que tu devrais trouver, mais pour un simple bobinage, c'est entre 4kohms et 12kohms à la louche.

D'après ce que tu décris, j'imagine que tu vas trouver moins.

Fan de Petty Booka
Invité
  • Invité
bonsoir a tous ,

alors voila, m'intéressant depuis peu aux Hofner , particulièrement les Galaxie, j'aimerais savoir ce que vous pensez des "dernière" galaxie http://www.hofner-guitars.com/(...).html

niveau qualité ? je m'y connais pas trop en hofner , c'est du bon ? c'est du made in china? je via la garder 30ans , ou 3ans avant qu'elle commence a rendre l'ame?
ce que j'aime c'est l'aspect stratoidale en Plus Vintage
, et quand y'a deux semaine j'ai vu The Kills a Amiens , avec le pur son de jamie Hince , woooooooaaaaaw , je me suis dis que ça valait le coup de prendre une hofner plutôt qu'une strat .
mais du coup , j'imagine que Lui, il doit avoir une bonne vieille hofner d'origine , des années 60 , mais , les modèles actuellement disponible pour +/- 250€ sont ils des modèles de qualités , bien que je sache que rien ne vaut un modèle d'époque (qualité du bois ,du manche etc) ? avec un bon son ?

... merci pour ceux qui auront le courage de répondre a ce long post

bonsoir au Hofner user's club
goon
  • goon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    goon
    le 21 Nov 2011, 13:48
attention quand même, il n'y a pas que la guitare qui fait le son de jamie Hince.
il a un bon gros rack d'effets, 1 ou 2 AC30 + un twin reverb je crois... etc.. ils jouent la plupart du temps sans médiators (et ça change quand même pas mal le son !) et de ce que j'ai vu cet été en concert, il y a une sacré dose de boucles !

mais, je comprend, elle sont belle les hofners et j'ai souvent failli craquer !
DJayNot a écrit :
On voit pas si le micro a été paraffiné sans l'ouvrir.

Autant pour moi, je ne savais pas où la paraffine se mettait sur le micro. Je pensais que c'était autour du capot ou en dessous. Maintenant que je suis renseigné, je sais
Merci!
DJayNot a écrit :
Où était ton barnier blanc?

Donc ce barnier blanc était en dessous du capot des trois micros, histoire de les maintenir ensemble quand on démonte le pickguard, comme on le voit régulièrement sur les Galaxy ou Galaxie. J'ai vu des photos où c'était hyper propre et le scotch transparent. J'ai été surpris de trouver du barnier blanc posé un peu n'importe comment
DJayNot a écrit :
Il faut mesurer le micro avec au moins un fil dessoudé, sinon tu mesures le circuit complet.
Je ne sais pas précisément ce que tu devrais trouver, mais pour un simple bobinage, c'est entre 4kohms et 12kohms à la louche.

D'après ce que tu décris, j'imagine que tu vas trouver moins.

Je renvoie ma guitare chez le gars qui l'a révisée, et il me dira ce qu'il en est. J'ai fait des demandes de devis pour du rebobinage de micros, histoire de voir à quoi je dois m'attendre si je suis obligé de le faire... Donc Wait and See!
Remitalia a écrit :
niveau qualité ? je m'y connais pas trop en hofner , c'est du bon ? c'est du made in china? je via la garder 30ans , ou 3ans avant qu'elle commence a rendre l'ame?

Je dirais que la réponse est presque dans ta question. Il y a peu de chance que, dans 30 ans, on retrouve des Hofner Galaxie Made in China. La lutherie et l'électronique ne sont plus à la hauteur de ce qui a donné à Hofner sa réputation malheureusement...
Et comme le dit si bien Goon, l'ampli y fait pour beaucoup dans le son aussi. J'ai vu The Kills pas plus tard que jeudi dernier et il jouait sur deux têtes du genre vieille JCM800 ou Plexi, mais je pencherais plus pour une Plexi vu le son (énorme! ) de guitare qu'il avait. Je pense aussi qu'il doit être accordé peut-être un ton en dessous du standard et qu'il utilise un Octafuzz ou un truc dans le genre pour avoir de la basse bien épaisse et organique.
Mais ce ne sont que des suppositions!

DJayNot
arctors a écrit :

Remitalia a écrit :

Je dirais que la réponse est presque dans ta question. Il y a peu de chance que, dans 30 ans, on retrouve des Hofner Galaxie Made in China. La lutherie et l'électronique ne sont plus à la hauteur de ce qui a donné à Hofner sa réputation malheureusement...

Euh... pour moi, les Hofner ont jamais eu une bonne réputation, de même que nombre de guitares des 50's et 60's dont les Eko, Klira, Galanti...

Fan de Petty Booka
Ah? Pourtant il me semblait avoir vu que Fender, dans ces années là, s'était inspiré des améliorations qu'Hofner avait faites sur ses modèles type Strat et Tele...
Personellement, mis à part le soucis que j'ai, je pense que c'est une très bonne guitare. J'ai eu l'occasion de voir des modèles bien entretenus qui étaient vraiment chouettes! Je dois juste assumer le fait que la personne qui la possédait avant moi n'en prenait pas soin
Néanmoins, je pense toujours que les modèles chinois actuels seront de moins bonne facture que les anciens fabriqués en Allemagne dans les années 60/70.

DJayNot
Avoir de bonnes idées ne veut pas dire avoir une régularité dans la production. Les guitares qui ont traversé les ages sans dommages (manches vrillés, caisses décollées, micros en cours-jus) chez Hofner ne sont pas légion, en comparaison des Hagstrom, Burns, Fender de conception comparables.
Remarque, j'avance ça, j'ai pas les chiffres, non plus.

Fan de Petty Booka
DJayNot a écrit :
Avoir de bonnes idées ne veut pas dire avoir une régularité dans la production. Les guitares qui ont traversé les ages sans dommages (manches vrillés, caisses décollées, micros en cours-jus) chez Hofner ne sont pas légion, en comparaison des Hagstrom, Burns, Fender de conception comparables.
Remarque, j'avance ça, j'ai pas les chiffres, non plus.

C'est pas faux... Quand je vois le manche de la mienne, il est vraiment nickel et les inlays magnifiques, ce qui n'est plus le cas de celles produites après 1970, je crois... Après, c'st comme pour tout, je pense, si tu n'en prends pas soin, bah ça vieillit mal^^

Ca me fait penser à une vieille pelle de la marque Duke qu'on m'a filé et qui est d'une qualité plus que médiocre... Pourtant, j'ai vu des grattes de cette marque être vendues dans les 3000€ alors qu'elle n'en vaut pas 30, sous prétexte qu'elle est vintage...8O

Sinon, j'ai eu une réponse de devis pour le rebobinage de mes trois micros 511, et je m'en tirerais pour 150€ +11 de FDP. Correct non?

pamelahute
Hello à tous,

je suis déjà passée par ici je crois, car je suis une grande fana de guitares Hofner. J'avais entre autres une 179 type jazzmaster assez magique que j'ai hélas revendue.

Mais il y a 15 jours je suis tombée par hasard là-dessus et du coup, me revoilà !

Elle est superbe, en excellent état. Il faut que je révise un peu l'électronique, car lorsque le potard de vol est au max je n'ai pas de son, elle sonne lorsque le bouton est à 85% environ.

Cela dit les micros sont mortels, elle me fait penser à ma mustang de 65, mais avec un grain un peu différent, un peu plus moelleux. Elle a bcp de caractère.

Je voudrais aussi trouver une solution pour le chevalet (qui n'est pas fixé et ne m'inspire pas confiance) et ce système de vibrato louche, car elle tient plutôt mal l'accord (j'ai vu pire, mais en live c'est fatigant). Il faudrait que je stabilise tout cela. Si vous avez des idées ou des expériences à partager, je prends.

Voilà,

Pam.
Belle guitare!
On dirait le même type de vibrato que sur la Galaxy, je me trompe? Le système est robuste et efficace. Il faudrait juste le régler, le ressort est peut-être un peu fatigué...
Pour ce qui est du chevalet, ils sont tous comme ça visiblement sur les modèles de cette période là (mis à part sur la Galaxy). Je ne suis pas luthier, mais essaie peut-être un chevalet de ce type, si tu peux l'adapter, ça ne pourra être que mieux!

Voilà!

thomas667
J'ai le même vibrato sur la mienne et n'ayant pas le chevalet d'origine j'ai monté un chevalet à roulement ou on peut regler l'espacement des cordes. J'ai changé les mécaniques pour des Kluson, aucun problème d'accord même après une utilisation gourmande du vibrato

En ce moment sur guitare électrique et Hofner...