Jusqu'ici, mon seul contact avec Hofner concernait cette superbe hollowbody que j'avais acquis au retour du service militaire à la fin des eighties (oui, service APRES les études de médecine ... double peine
). Pour être honnête, je ne sais même pas quel modèle c'était et de quand elle datait
. Dans mon souvenir, elle était adorable mais ne cadrait pas trop avec ce qu'on jouait à l'époque, donc j'ai fini par la revendre au bout de deux-trois ans (à ajouter sur la liste de "celles que vous regrettez" ).
edit: après recherche, c'était très certainement une 456 de la fin des années '50, avec un micro flottant rajouté ...
Ceci dit, j'aime bien les hollow et semi-hollow mais je préfère les caisses étroites que les full-body; à ce niveau, ma récente Gibson ES-125 thinline m'a convaincu que c'était avec ce genre d'épaisseur que j'étais le plus à l'aise.
Voire plus fin?
Vous me voyez venir - j'avais repéré depuis longtemps les Verythin d'Hofner, mais plus par curiosité qu'autre chose, leur look ne me faisant pas plus vibrer que cela. Jusqu'à ce que je tombe sur des photos de Paul Weller avec une Verythin, mais la Single Cut en mini-humbuckers Diamond, et là ça change tout: cette version est à tomber! C'était il y'a deux-trois ans, mais finalement:
Belle bête non? Bon, concernant les origines, éliminons ce qui fâche: les specs Hofner disent "hand finished in Germany" - après recherches (préalables à l'achat), cela se traduit par "lutherie faite en Chine, acastillage et micros ajoutés en Allemagne" - bref, la recette Duesenberg quoi (en remplaçant Chine par Corée).
La guitare arrive dans un coffre hofner de facture correcte sans plus mais de look vintage. La gratte en jette, la touche en ébène est superbe, la finition semble à la hauteur du tarif mais, assez incroyable: pas un potard n'est fixé correctement !!! Non seulement les boutons sont mal fixés (un tour de clé allen et c'est arrangé) mais les potards eux-même sont mal vissés et ont du jeu !!! Et ça c'est censé être la partie faite en Allemagne! Un lendemain de fête de la bière j'imagine
.
Bon, rien de grave en soi, quelques tours de clé et tout est impec' - j'en profite pour vérifier le reste de la visserie et d'autres vis méritent aussi un resserage (bigsby, attache-courroie .. ).
A ce stade, je suis à deux doigts de la renvoyer: c'est juste inadmissible sur une guitare de ce prix (et même bien moins cher: en fait, c'est inadmissible tout court). Sauf qu'une fois la partie Ikea terminée, je me retrouve avec une guitare très bien réglée d'usine (quand même un bon point), montée en cordes décentes pour une fois ... ça vaut un essai.
Le manche est un régal: plus fin que ce à quoi je suis habitué et extrêmement "facile", sans faire jouet pour autant. Pas de frise, action basse, tout passe très bien. Le diapason est de 24,7, on est dans le rayon Gibson. La guitare est très agréable tant debout qu'assis malgré sa grande taille: et elle est VRAIMENT "very" thin: c'est presque comique quand on la regarde de profil, mais c'est ultra confortable.
La meilleure surprise vient des micros: ces Hofner "Diamond" sont une tuerie. Pas un gros niveau de sortie (on est dans le registre single) mais un grave de bon son de sa mère qui tue. Si si. Je suis carrément tombé amoureux du micro manche (et on sait bien que je suis limite raciste envers les originaires du manche, seuls les meilleurs trouvent grâce à mes yeux) à la fois clair, chaud et chantant, superbement articulé, boisé ... parfait dans le genre. Je m'étend moins sur le micro chevalet, c'est la même bonne came, que ce soit en rockab, blues, garage c'est un pur délice. Superbement dynamiques en plus, et les potards sont de bonne facture, peu de perte d'aigu en baissant le volume et une course de tonalité progressive.
Rien à redire sur le Bigsby (aidé d'un chevalet à roulement et des mécas Schaller), il fait son job comme attendu.
Juste une petite modif: je n'aime pas trop les boutons chromés d'origine, je les ai donc remplacé par les boutons "vintage correct" (qu'on trouve d'ailleurs sur la version bleue - la mienne est la Light Green), et j'ai assorti le tip du sélecteur avec mon stock de pièces.
Au final, heureusement que je ne l'ai pas remballée, parce que c'est maintenant une de mes demi-caisses favorites! Avec une grosse personnalité tant visuelle que sonore
.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"