Swing 39 a écrit :
J’entends d’ici la foule enthousiaste : “Enfin un topic sur Höfner !!!”
Alors un peu d’histoire pour commencer, si vous insistez :
La fondation
(extrait du site officiel :
www.hofner.com)
Fondée à Schönbach en 1887 par le maître luthier Karl Höfner, la société devint vite le plus grand fabricant d'instrument à cordes de toute l'Allemagne. Son savoir-faire artisanal et son dynamisme lui conférèrent une renommée qui dépassât trés rapidement les frontières allemandes. Ainsi en 1907, Karl Höfner se vit confier la réparation du violon du roi de Saxe, ce qui réussit parfaitement au Maître à la grande satisfaction de son commanditeur.
...
Plus proche de nous
(extrait traduit du blog :
http://www.myspace.com/hofnerguitars)
Durant les années 50, Hofner introduisit une nouvelle gamme de guitares archtop acoustiques. Les 1ères électro-acoustiques jazz avec micros flottants furent produites durant cette période. En 1954, les 1ère guitares électriques avec micros incorporés arrivèrent.
Ces guitares évoluèrent à travers une série de design incluant les single-cut, double-cut, à 2 ou 3 micros, dotées des 1ers systèmes de trémolo et de circuits électriques et de contrôles plus perfectionnés.
Pendant cette période de changement et d’innovation de la scène muiscale en Amérique et en Europe, Hofner produisit certaines de ses guitares les plus connues telles la Senator, President, Club, Verithin, Comittee et Golden Hofner, et un peu plus tard les solid-bodies Galaxie et Colorama. Ces guitares connurent la gloire dans les mains de nombreux guitaristes européens et contribuèrent à former le son du rock’n’roll d’Europe.
Pour ne citer qu’un exemple : en 1961 Paul Mac Cartney adopta la fameuse “violin bass”, sans doute la plus iconique des guitares Hofner.
L’histoire de la marque ne s’arrêta pas toutefois dans les années 60 : jusqu’à nos jours, Hofner continue d’être l’un des plus importants manufacturiers d’instrument à cordes d’Allemagne.
---------------
Voila, c’est tout pour l’instant. Un peu chiche me direz-vous ? Sans doute, mais au moins le topic officiel de cette marque légendaire a maintenant le mérite d’exister.
Je compte sur les afficionados de ces belles allemandes pour contribuer à enrichir ces pages en faisant part de leurs expériences personnelles avec ces instruments et de leurs connaissances générales de la saga Hofner.
Quand à moi, je vais préparer une petite review de ma Verithin, la gratte qui est à l’origine de ma passion pour cette marque...
Hey je viens un peu enrichir mes connaissances sur ces allemandes.
Je vais être un peu plus historique on dira. Mais en gros, au sortir de la 2è guerre mondiale, l'allemagne est coupée en deux jusque là tt le monde le sait. Le problème c'est que les allemands du bloc Ouest pouvaient se procurer des guitares américaines alors que les allemands du bloc est subissaient l'embargo économique. Les allemands de l'est voulaient néanmoins se procurer des belles américaines. C'est pourquoi on explique l'explosion des guitares allemandes types américaines dans les années 1950-60 et même après notamment , les hopf, hofner, hoyer et framus. Ce sont des "copies" américaines avec néanmoins leur touche de création. Les ventes des de ces firmes explosent notamment grâce à la basse violin Hofner avec Paul Mc C, tandis que la croissance de Framus s'expliques par le modèle Texan joués par Lenon et Dylan. Ces différents musiciens du courant "hippie" faisaient donc aussi de manière latente preuve d'anti américanisme et de sympathie avec le bloc communiste en jouant sur des allemandes du bloc est. D'autres anecdotes sont à noter comme la filiale asiatique de Hofner : Hondo.
Qui cru qu'on pourrait fairE un peu d'histoire économique sur ce topic? A VOUS