Help : choix d'une classique haut de gamme pour un cadeau

mashgau
  • mashgau
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mashgau
    le 15 Août 2009, 21:38
Bonjour à tous les joueurs classiques.

Si je viens vous embêter avec un n-ième topic d'aide à l'achat, ce n'est pas pour moi. Mon très cher père allant fêter ses 70 ans prochainement, guitariste / auteur depuis plus de 50 ans, on a réussi à le persuader de se faire offrir une guitare classique (très) haut de gamme (il ne voulait aucun cadeau, non mais ça va pas !! ^^).

Mais voilà, mes connaissances sont plus axées guitare électrique et un peu folk, mais rien du tout en classique / cordes nylon. Et lui n'y connait rien tout court en matériel ... (il a joué jusqu'à ses 60 ans sur une classique toute moisie, mais bon, c'était un cadeau en revenant d'Algérie ^^).

Bref, si vous aviez un budget de quelques milliers d'euros (oui, beaucoup de monde va participer ), que prendriez-vous ? (on va dire pas plus de 5000€ à la louche pour calmer les ardeurs quand même)

Lâchez-vous si vous avez plusieurs proposition, car chaque guitare ayant un son et une âme propre, j'aimerai pouvoir lui en proposer quelques exemplaires qu'il aille les essayer (ça serait bête de se planter à ce prix là !).

Critères :
- haut voir très haut de gamme, il s'agit de LA guitare
- cordes nylon bien sûr
- essai sur la région parisienne possible
- du neuf uniquement
- guitare "de marque" ou d'un petit luthier, peu importe tant que la qualité est là

Un grand merci d'avance à ceux et celles qui prendront le temps de me donner leur opinion sur tel ou tel modèle.
W
  • W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le 15 Août 2009, 22:05
Bonsoir,

J'ai eu l'occasion de tester une belle Esteve 1GR12 (marque de mes débuts) et j'ai été bluffé

Donc déjà, pour voir la belle, c'est par ici :
http://www.woodbrass.com/GUITA(...)1GR12

Des basses bien présentes et un toucher précis grâce à l'ébène. Après, je ne suis pas assez bon guitariste pour en dire plus désolé :'(
GuitarBizNess
Tut tut tut... on arrète là tout de suite les " j'ai vu ça ... etc... etc... j'en ai une... et blabla bli et bla bla bla..."

Il s'agit d'une guitare haut de gamme, un cadeau, et pas pour un débutant...

Mon seul conseil serait donc de consulter ton papa et de voir avec lui... ce qui l'a toujours fait rêver... et ce qui lui correspondrait le mieux.

Et ça... il n'y a que lui qui pourra te le dire... c'est pas un nourrisson prêt à manger le lait qu'on montre à la pub, si tu veux qu'il soit totalement satisfait (et je pense que c'est ce que tu veux), il faut que le choix vienne à 100% de lui.

Mais bon... tu lui prépares LE cadeau ! perso je trouve ça... heu... il n'y a pas de mot.
Adepte des théories Shadoks.
la mayenne
Enfin une preuve d'esprit sur ce forum...
mashgau
  • mashgau
  • Publié par
    mashgau
    le 16 Août 2009, 09:27
Le soucis c'est qu'il ne connait rien du tout en matos. Jouer, composer, oui. Choisir une guitare en jouant dessus, bien sûr que oui ! Mais je voulais faire une sorte de pré-selection, car je ne suis pas sûr qu'aller chez Paul Busher uniquement soit la meilleure manière d'avoir le top du top

De toute manière, il ira en essayer autant qu'il veut / peut bien sûr.

Bref, si vous avez au moins des magasins sur Paris proposant un choix conséquent de classiques haut de gamme à défaut de marques, des noms de luthier peut-être etc.

Merci d'avoir prit le temps de lire mon paté précédent en tout cas et d'avoir répondu
rando 22
Ce n'est peut être pas une bonne idée.......... Pour ma part, ce que je ferai avec ton budget.
J'inviterai mon Papa un week end à Madrid (Maintenant il y a des allers retours à 80€)
Cela serai déjà un super souvenir ce moment entre père et fils.
D'autre part je n'ai jamais vu autant de choix en guitare classique que dans les magasins Madrilène.
La guitare aura eu une belle histoire.
GuitarBizNess
Bon... la cause est trop noble pour ne pas te sortir un tour de mon chapeau.

Rien qui ne te donnera LA gratte, mais juste un contact sur Paris qui pourra te conseiller sérieusement.

Contact Alloca Lutherie rue de Rome, tu demandes Matthieu Rouvé, c'était mon pôte et mon "prof" de lutherie, son frère était premier prix de conservatoire guitare classique.
J'ai plus de nouvelles depuis des années, mais ça m'étonnerait qu'il ait laché cette passion.
Il pourra te conseiller honnêtement, sans chichi panpan.

J'espère juste qu'il travaille encore là, sinon Mr Jaffret est honnête aussi.
Pour Matthieu, si tu sents qu'il a pas envie de se casser la tête, le mot de passe, c'est "CONAN".

Je te file là un joker pour t'aider dans ta démarche. Mais un Papa c'est trop sacré !
En espèrant quand même que tu auras aussi d'autres idées, plusieurs avis valent mieux qu'un.
Adepte des théories Shadoks.
mashgau
  • mashgau
  • Publié par
    mashgau
    le 16 Août 2009, 19:16
Merci pour les deux idées : Alloca lutherie, et aussi d'aller faire un tour en Espagne (mes parents veulent aller prochainement à Madrid).

N'hésitez pas à envoyer vos adresses proposant un choix vaste ou non mais de qualité
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 16 Août 2009, 21:47
Une bonne adresse à Paname : La Guitarreria, 8 rue d'Edimbourg (pas loin du pont de l'Europe), de mémoire.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
gosvoalet
Grouic a écrit :
Une bonne adresse à Paname : La Guitarreria, 8 rue d'Edimbourg (pas loin du pont de l'Europe), de mémoire.

oui, une excellente adresse!
tu peux peut être essayer une Fouilleul qui excelle en cordes nylon( c'est le mien). il viens de développer un nouveau barrage et cette guitare a beaucoup plu. elle est en essai sur une vidéo du salon de Montréal
caribou71
sinon pour 5.000 eur il y a moyen d'en faire une par un luthier non ?

Du sur mesure. Et en plus être reçu par un professionnel en lutherie doit être très intéressant et enrichissant.
Il y a également la solution de guitare faite par un luthier.

La mienne est une Pappalardo. Ce luthier a une grande réputation en Europe. Il a une boutique dans la Rue de Rome et on peut également l'appeler dans son atelier (21, Route de la Sablière, 78550 BAZAINVILLE Tél. 01 34 87 62 76 / 01 43 87 28 52).

Très belles finitions, sonorités incomparables (on peut reconnaître ses guitares en un coup d'œil).
J'ai des amis qui sont guitaristes professionnels et qui font une bonne partie de leurs concerts avec des Pappalardo.
Et moi je me suis vraiment fait plaisir en achetant la mienne au bout de 10 ans de pratique (budget d'environ 3500€, modèle CS-2, guitare de concert). Après les prix peuvent monter très vite, tout dépend du modèle recherché.

Antoine et Stéphane (son fils) sont en plus très sympa.
Guide d'achat pour guitares pas chères ?
www.guitarepascher.fr
gosvoalet
oui , en effet la solution d'une guitare faite sur mesure est une très bonne idée de cadeau. cela lui permet de choisir les bois , formes et type de sonorité recherché. En plus il y a la magie d'un atelier de lutherie avec tout cela comporte.
W
  • W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le 17 Août 2009, 11:08
mashgau a écrit :
[...]
Un grand merci d'avance à ceux et celles qui prendront le temps de me donner leur opinion sur tel ou tel modèle.

GuitarBizNess a écrit :
Tut tut tut... on arrète là tout de suite les " j'ai vu ça ... etc... etc... j'en ai une... et blabla bli et bla bla bla..."

Il s'agit d'une guitare haut de gamme, un cadeau, et pas pour un débutant...

Mon seul conseil serait donc de consulter ton papa et de voir avec lui... ce qui l'a toujours fait rêver... et ce qui lui correspondrait le mieux.

Et ça... il n'y a que lui qui pourra te le dire... c'est pas un nourrisson prêt à manger le lait qu'on montre à la pub, si tu veux qu'il soit totalement satisfait (et je pense que c'est ce que tu veux), il faut que le choix vienne à 100% de lui.

Mais bon... tu lui prépares LE cadeau ! perso je trouve ça... heu... il n'y a pas de mot.

la mayenne a écrit :
Enfin une preuve d'esprit sur ce forum...

[Sans énervement aucun (je précise)]

@GuitarBizNess : Je donne mon opinion sur le modèle que j'ai testé (c.f. question en rouge) et ce n'est pas une guitare de débutant... Ou alors il est très riche.
@la mayenne : Il y a manière de dire les choses... Mais merci pour le free post.

[/Sans énervement]

Retournons à nos moutons...
mashgau
  • mashgau
Merci pour vos expériences / adresses, ça me donne plein de possibilités

Je vais lister le tout, lui proposer la liste, et il ira se balader pour essayer tout ça.

C'est pour dans deux / trois semaines, donc hésitez pas à donner vos bonnes adresses, luthier ou bonne boutique, c'est super, un grand merci

En ce moment sur guitare classique...