HELP : Aidez moi a identifier cette strat !

Rappel du dernier message de la page précédente :
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 06 Déc 2009, 18:44
Hello

bon j'ai fait le test avec l'acetone, resultat le vernis ne bronche pas d'un poil, meme en insistant bien, ni sur le corps, ni sur le manche.

Alors les points qui me chiffonent sur cette guitare :

- Le decal fender sur la tete, qui me parait bizarre :

Alors il est rugueux au toucher, s'en va tres facilement, vraiment d'un seul coup d'ongle, et ne ressemble pas du tout a celui de ma 57, qui lui est plus lisse, plus epais, et semble plus resistant. Normalement les decal ne sont pas vernis sur les reissues, mais sont un peu plus resistants, celui la part vraiment du premier coup.

de plus, la police de caractere utilisee pour l'inscription "with synchronized tremolo" semble bizarre, ce qui fait que le dernier o de tremolo tombe presque en dessous du O de stratocaster, alors qu'il devrait tomber avant le T. En gros l'ecriture est plus large. Je n'ai jamais vu de strat avec cette caracteristique !

De plus vous remarquerez que sur les deux lettre E du logo fender, l'extremite de la barre du haut, se termine de maniere plutot pointue.
Hors cette caracteristique est reservee aux strats d'epoque, sur les reissue le bout de la barre est arrondi. Je pense que le decal au moins est un faux.

Voici une photo de ma 57 : http://f.defaut.free.fr/photos(...)5.JPG

Vous verrez les differences au niveau du logo!

Voici aussi une photo d'un site qui repertorie les caracteristiques des fender originales par rapport aux reissue :

- Ensuite le corps et le manche partagent le meme tampon pour la date, 8 juin 1993. Bon, si le manche est faux, le corps est aussi faux, ou l'inverse
En plus c'est tres etrange de retrouver le meme tampon, et la meme date, sur le corps/manche, sachant que tres souvent les dates different (je n'ai jamais vu une seule strat sur le net ou en vrai, avec la meme date manche et corps).
Mais admettons ca peut exister. Il y a aussi une deuxieme date dans le neck pocket, de 1995. Ca arrive parfois, je ne sais pas ce que ca signifie, il me semble que c'est le jour d'assemblage de la guitare, par opposition au jour de fabrication des elements.
Si c'est ca, ce serait bizarre qu'une strat montee en 1995 le soit avec un corps et un manche produit le meme jour 2 ans auparavant. Ca parait gros, mais peut etre que je me trompe alors !
Sinon c'est un corps manche assemble a partir de sources differentes, avec un faux tampon tout simplement. Les noms des gars de chez fender semblent autentiques par contre.

Le corps semble OK, je ne trouve pas de defauts particuliers, y'a un trou supplementaire pour le pickguard, qui tombe en face d'un pickguard 8 trous, peut etre un debut de modification abandonne, je ne sais pas ?

Ensuite les 6 vis du vibrato sont ressorties de l'autre cote, mais peut etre la faute juste a des vis trop longues ?

Ajouter a tout ca donc le vernis poly, voila j'attends vos avis

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
danny1980
peux-tu mettre des photos de la guitare en entier, à savoir le chevalet, le pickguard démonté, et tout ???
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
danny1980
regardes les pontets et le marquage FENDER

Sur des pontets US le nom FENDER n'est pas écrit dans le même sens :

tu as quel genre de pontets ?
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Invité
  • Invité
Une question...

Après avoir gratté la décal' et frotté la guitare avec de l'acétone tu comptes quand même renvoyer la gratte chez le vendeur ?
danny1980
fxdfxd a écrit :
Les bons (ceux du milieu)

J'avais deja note ce detail

-fx

Ce que je penses : Ta guitare a bel et bien l'air d'une US. Tout concorde avec une RI62 sauf... le vernis !

Voici un corps véritable de RI62, tout y est, le rainurage dans la cavité micro chevalet conforme au tien, le sticker rouge, bref, tout me fait penser à une Fender USA.

Donc, si c'est une fausse, elle est trop bien faite. Je pencherais alors pour un refin, guitare revernie au poly par un ancien propriétaire n'ayant pas voulu endommager le vernis nitro d'origine.

Pour le manche, c'est pas la première fois que je vois des decal mal posées.

Mon avis : Va voir un luthier compétent et demandes-lui si le refin est possible dessus, y'a que comme celà que tu seras fixé.
DJayNot
Franchement, ce topic - et cette guitare - me laissent dubitatifs.
Les pièces semblent toutes de chez Fender, sauf éventuellement le manche, ou au minimum le décalco.
Est-ce qu'un petit malin aurait tenté de jouer au plus fin en assemblant des pièces Fender pour gagner 100 sous?
Est-ce que des éléments ont été remplacés suite à un accident?
Est-ce que chez Fender, on fait parfois des guitares avec les pièces qui trainent?
Le suspense reste entier, et je te souhaite de réussir à éclaircir ce mystère.
En tous cas, j'ai hâte de lire le dénouement, bon courage dans ta quête qui m'avais à tort semblé futile au départ.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le 06 Déc 2009, 19:37
atomicbee a écrit :
Une question...

Après avoir gratté la décal' et frotté la guitare avec de l'acétone tu comptes quand même renvoyer la gratte chez le vendeur ?

Ah ah ouais, vu que l'acetone n'a absolument rien fait a la guitare, et puis appelle moi con, j'ai verse le flacon en plein milieu de la table !

danny1980 a écrit :

Pour le manche, c'est pas la première fois que je vois des decal mal posées.

Il est pas mal pose : c'est un faux, c'est un fait

DJayNot a écrit :

Le suspense reste entier, et je te souhaite de réussir à éclaircir ce mystère.
En tous cas, j'ai hâte de lire le dénouement, bon courage dans ta quête qui m'avais à tort semblé futile au départ.

Merci DJayNot ! Note qd meme que je ne fais pas ca pour moi, puisque le vendeur me propose de la reprendre, sans aucun souci.
Par contre le vendeur precedent, sur ebay US, lui affirme que la guitare est originale, ce dont perso je doute !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
The Trout
DJayNot a écrit :

...En tous cas, j'ai hâte de lire le dénouement, bon courage dans ta quête qui m'avais à tort semblé futile au départ.

Idem.

C'est vrai que le "o" de tremolo sur ton decal est bizarre mais, comme danny, c'est pas la première fois que j'en vois des chelous sur des guitares qui ne le sont pas.

edit: exact, les "e" pointus c'est mega chelou!
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
danny1980
DJayNot a écrit :

Est-ce qu'un petit malin aurait tenté de jouer au plus fin en assemblant des pièces Fender pour gagner 100 sous?.

Quand on joue à celà, soit on a des pièces d'origine en stock et on les refourgue. Dans ce cas, on ne fabrique pas une fausse guitare mais une vraie remontée avec des pièces d'origine, donc pas de souci.

Fabriquer de toute pièces une guitare Fender en achetant les pièces détachées te coûte plus cher qu'une guitare montée. Certains magasins l'ont compris, plutot que de faire une liquidation sur un modèle d'exposition avec traces de jeu, on met la guitare en pièces et on la vend, une MEX ou une Highway se vend plus cher en pièces détachées qu'entière...

Pour la décal, je n'affirmerai pas que c'est une fausse, en photo elle a l'air vraie mais notre ami FX la voit avec ses yeux, je lui fais confiance à ce sujet.

Bref, une guitare visiblement douteuse, je le reconnais.
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le 06 Déc 2009, 20:03
The Trout a écrit :

Idem.

C'est vrai que le "o" de tremolo sur ton decal est bizarre mais, comme danny, c'est pas la première fois que j'en vois des chelous sur des guitares qui ne le sont pas.

edit: exact, les "e" pointus c'est mega chelou!

Oui c'est sur que le decal est faux, du fait des E
Mais du coup, ca colle avec un refinish. Mais c'est contradictoire avec les propos du vendeur US, qui affirme que tout est d'origine dessus.

Merci
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
danny1980
fxdfxd a écrit :

Oui c'est sur que le decal est faux, du fait des E
Mais du coup, ca colle avec un refinish. Mais c'est contradictoire avec les propos du vendeur US, qui affirme que tout est d'origine dessus.

Merci
-fx

Tu sais, les français n'ont pas le monopole des vendeurs ignorants, aux USA aussi celà existe, surtout des gros vendeurs qui vendent 10 instruments par jour, un "canard boîteux" peut passer et manque de bol, ca tombe sur toi.
RayJoker
Et malgré le decal qui est faux, est-ce que cette guitare est une Fender ?

Vraiment bizarre c'te affaire...
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le 07 Déc 2009, 12:48
Hello

bon j'ai un element de reponse, pour le corps du moins.
En fait vous vous souvenez que j'ai mentionne un 12e trous pour le pickguard, je pensait a un debut de montage pour un 8trous, mais ca ne colle pas.

Par contre regardez ce pickguard :

Sur la description on peut lire :

Citation:
Fits: American, American Standard, Hot Rod and Deluxe Series Stratocasters (USA) Standard, Deluxe and '70s Stratocasters (Mexico)

La les trous collent parfaitement sur mon corps. En fait le trous supplementaire etait le trou original, et le trou actuel est un trou en plus, pour monter un pickguard de reissue (je pense que la plaque complete a ete montee, ca collait pas, ils ont fait un trou en plus.

Je pense que le corps est celui d'une deluxe mex, ca colle au niveau des trous, le vibrato 6 points, vernis poly.
Par contre pour le manche, c'est pas ca, sur les deluxe y'a un insert fonce au niveau du tuss rod sur la tete. Peut etre un plus vieux modele ?

A+
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps

En ce moment sur guitare électrique...