Fandango a écrit :
Pour le matos cheap j'ai toujours une reflexion avant achat :
Je vais changer les micros - une paine de Seymour par exp + 150 Euros
Puis la plannif - + 120 euros
Changement des pots et blindage : + 50 euros
changement du chevalet, des mecaniques, du selecteur de micro... encore 100 euros...
Donc au final, pour avoir une gratte qui tienne l'accord, raisonne un peu, avec une electronique sympa faut rajouter de l'ordre 400 euros... Ce qui fait une gratte a 600. A ce prix, ca vaut pas le coup, d'autant que forcement, je m'en separerais 3 a 4 mois après avoir fait les modifs et que personne ne mettra plus de 300 euros dedans !
Si je peux me permettre, parce que des guitare cheap upgradées, j'en ai eu quelques unes:
Pour une paire de micro neufs, surtout pour une entrée de gamme, foncez chez guitarfetish, rapport qualité prix imbattable (70 euros) + mécaniques (25 euros). Mon Ibanez AF 75 neuve (donc une entrée de gamme en jazz box) avec une électronique potable m'est revenue à 360+70+25+70 euros de poses micros + réglages: en gros 500 euros, mais le résultat en vaut la chandelle, on ne joue plus avec la même gratte, on choisi sa config micro et on definie son son par rapport à ses envies, certaines guitares à 700 euros sonnent pas aussi bien. Quand la lutherie est bonne, ça vaut vraiment le coup ce genre d'opération, surtout qu' à chaque fois que je la branche, c'est très très jouissif. Autre exemple, j'ai une Telecaster classic series 50's. Là, il faut en trouver une d'occaze (ce qui est possible), prix du marché à l'occase environ 350 euros. Achats de micros Texas special + kit complet pots, cablage, switch 4 positions sur guitaresources.com (140 euros), et même résultat. Ca sonne vraiment d'enfer et franchement, on est pas très loin des modèle américains, dont la qualité actuelle n'est plus ce qu'elle était.
Même opération sur une épiphone LP classic qui coutait à l'époque 2000 F montée en Seymour Pearly Gates et mécaniques Gotoh (800 balles à l'époque), celle là, certe, ça sonne pas exactement comme une vrai, mais ça le fait grave, je la regrette... mais je l'ai revendu à un pote, donc, je pourrait peut etre remettre la main dessus...
Tout ça pour dire que d'une, tout dépend ce que l'on recherche. Oui, j'ai une Gibby LP standard que j'adore, mais je la joue moins depuis que j'ai la Tele et l'AF 75, dont je ne trouve pas les sons plus médiocres parfois avec moins de caractère certes, mais cela ne vaut pas la différence de prix, bien au contraire (et question son de guitare, je suis assez exigeant, je sais ce que je souhaite entendre, et aussi ce que je ne souhaite pas), et cette gratoune à moins de 200 euros, si la lutherie est bonne, et tout me laisse penser qu'elle ne doit pas etre si mauvaise que ça, est un modéle parfait pour la customisation, d'autant que les mécaniques et le tremolo semblent assez honnète (wilkinson). Un petit kit de cablage à 30 dollars et des GFS au cul et il est fort probale que les médisants de ce post se prenne une petite claque, car voyez vous, les économies de coûts se font souvent sur l'electronique et les micros, et changer l'intérieur de la pelle, c'est souvent transformer un citrouille en carrosse...
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...