Ayé je l'ai achetée
Une d'ocaz, de 2011.
Après avoir bien joué avec pour la tester et décidé de l'acheter, je regarde l'étiquette sous la rosace: c'est une DYM 95
Avec "Alvarez by Kazuo Yairi" et la signature de K. Yairi.
Le vendeur m'avait affirmé que c'était une DY 95 mais il ne l'avait pas sous les yeux, elle était chez un luthier chez qui je suis d'ailleurs allé la voir et l'acheter, très sympa ce luthier, il ne fait que des réparations, réglages, refrettage etc.
(PUB : L'Atelier de Django - Juien Mourier - 9 ter rue PRADIER - 30000 NÃŽMES - 06 78 15 37 24
https://www.atelierdedjango.co(...)epage)
J'avais vu, pour m'être penché sur la question, que ces "Alvarez by Yairi" étaient exactement les mêmes que les Yairi, fabriquées au même endroit par les mêmes personnes, les mêmes bois etc c'est juste le logo pour l'importateur américain qui change, mais ça rassure quand même de voir la signature K. Yairi (en fait on voit un K, un Y puis des griboullis... la méticulosité japonnaise TU PARLES!).
D'ailleurs pour ceux que ça intéressent, voilà une petite vidéo "Yairi factory tour" où l'on voit à la fin M. Yairi expliquer son approche du métier devant un grand logo "Alvarez", on voit aussi quelques guitares avec le logo Alvarez, par exemple à 10:48: une 12 cordes puis une 6 cordes.
Ce monsieur est hélas aujourd'hui décédé.
Autre bonne nouvelle, je comptais attendre un peu pour me remplumer et ensuite faire installer un système électro: y en a déjà un!
Je ne sais pas encore s'il est d'origine ou ajouté, je vais appeler le vendeur demain ou dans la semaine pour savoir.
Je vais pas parler maintenant des qualités de la guitare parce que je trouve agaçant, sur le net, les gens qui donnent leur avis sur l'instrument qu'ils viennent d'acheter et qui est trop super, le meilleur du top etc.
Ils sont tout à leur joie et en partie aveuglés, évidemment. Alors que la mienne est la meilleure du top
en toute objectivité (vous pouvez pas comprendre).
Voilà la vidéo qui avait attiré mon attention sur cette guitare:
C'est pas trop mon répertoire mais elle a quelque chose de très chantant je trouve, je sais pas comment dire.
Et je suis encore tout étonné de l'avoir trouvé d'ocaz pas loin de chez moi parce que c'est une marque vraiment confidentielle, hélas, pourtant presque tous les retours sont élogieux et les possesseurs plus que satifaits, et c'est une marque qui existe depuis très longtemps (années 60).
Je pense qu'avoir choisi "Alvarez" comme nom pour le marché américain est une grosse erreur, un nom espagnol pour vendre des guitares japonaises à des américains, c'est sans doute pas l'idée du siècle, ça déroute plus que ça n'aide la vente ; ça a faillit être un frein pour moi, j'ai cru que les Alvarez étaient construites aux U.S. avec juste un cahier des charges et un service qualité nippon...