GUITARES RICHARD - nouvelles photos

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oui je comprends stephan_64 mais en France la température est d'environ 5° C donc le choc n'est pas non plus énorme.

Voilà à demain j'espère pour des aventures encore plus intenses xd.
titi314
Vivement une petite review!!!
Salut tout le monde,

Le grand jour est arrivé, la guitare est arrivé ce matin !!!

la guitare etait très bien emballée, pas de mauvaise surprise mise à part que la case est trop grande pour la gratte (plus de la taille d'une dread que d'une OM) mais la guitare était bien callé dedans donc pas de problème pour le voyage. Bon c'est pas trop grave j'avais prévus de m'en acheter une autre celle ci ira pour ma dread, mais bon je trouve ça un peu bizare tout de même.

En ce qui concerne la guitare magnifique, vraiment, une incroyable odeur(on se croirait dans une forêt de sapin en plein été), au niveau finition c'est prèsque parfait, mais étant un chieur je l'ai vraiment regardé sous tous ces angles, et j'ai trouvé des petits trucs : trace de cole en haut de la tete (dans le trou de la moustache), mais pas grand chose dans tout les cas, ça se voit pas faut vriament regarder de près.
Au niveau esthétique, j'ai eu une excellente surprise, ma guitare a quelque petite tache de bearclaw (chenillé), et je crois que sur l'adirondack c'est très très rare, à confirmer quand même si c'est pas la maille de la table qui ressort grace à la coupe au quartier, mais je crois vraiment que c'est du bearclaw.
Voila au niveau esthétique c'est très très beau, les cheville vintage c'est trop classe.

En ce qui concerne la prise en main : alors la c'est le top, je vien d'une dread ibanez à 300€ avec un manche plutôt plat, celui ci prend vraiment le contour de la paume de la main, hyper facile à jouer, pas besoin de forcer, franchement c'est bleufant. Et puis toujours bleufant c'est le réglage de la guitare, ça frise pas, l'action n'est ni trop haute ni trop basse, c'est niquel, je ne suis plus en lutte pour faire un barré en première case, la ca rentre tout seule.
La taille de la gratte aussi, une OM c'est super, c'est petit ça projette suffisament, ça fait pas mal au coude droit parce que c'est beaucoup moins profond comme caisse. Un seul mot je kiff trop les ptite caisse je pense .

Après vous allez me dire ouai mais ça sonne comment tout ça ? c'est bien beau d'être jolie confortable et tout et tout mais si le son suit pas ça sert pas à grand chose...
Niveau son, honettement j'ai pas tester 60 guitare haut de gamme comme beaucoup de monde sur guitariste.com, donc je pourais pas vous dire si ça sonne mieux qu'une martin OM madagascar ou qu'une taylor parce que j'en ai jamais essayé...
Ce que je peux dire c'est que quand on essaye une guitare comme celle que j'ai maintenant et qu'avant on jouait sur une gratte à 300€ c'est qu'on comprend ce que veulent dire les mots du genre "équilibré", "sustain" blablabla...
Donc dans tous les cas, j'ai fait un bon énorme en terme de qualité son ça c'est indéniable, le prochain pas va être de comparer ma ibanez et ma richard en les enregistrant et la je crois que c'est a ce moment que la pauvre ibanez je vais l'abandonner .

Donc je vous reparle de ça dans quelques temps quand j'aurais assez de recule pour vous en parler objectivement.

Pour finir :

Dommage qu'on ne voit pas le "chenillage" sur les photos, qui est situé en dessous du chevalé au niveau du join de la table.
Il n'y qu'un très très très léger runout, les photos amplifient cette effet a cause du flache mais en vrai c'est quasiement invisible.

Voili voilou, si vous avez des question
emixam_54
Félicitations ! Elle est vraiment très belle ! Il manque juste une petite photo du dos !
J'ai hâte d'entendre tes enregistrements !
salut merci ,
Pour les photos du dos j'arrive a en prendre des bien ça reflette trop faudrais qu'il face plus claire chez moi parce que dehors il neige (il neige le jour ou je recoit ma gratte ça fait trop noel et j'aime ça )
J'essayerais d'en reprendre, et pour l'enregistrement j'essaye de faire ça
Stephan_64
Belle guitare Rcrider! Je crois qu'elle est la première guitare Richard à fouler le sol européen ! Je suis content que tu aprécies le talent de Richard et de son équipe. C'est pas évident de commander une guitare de ce prix outre-mer mais je savais que Richard ne te decevrait pas. C'est pas croyable le son et la projection de ces petites bêtes ! J'ai hâte de recevoir la mienne. L'abalone que j'ai choisie est en rupture de stock mais cela ne devrait tarder. Encore une fois, félicitations pour ton achat !
Salut stephan_64, je suis pas ssure d'être le premier, mais en tout cas j'en serais fière . Il y a déjà une différence énorme entre ce matin et ce soir dans le son de la guitare, je pense que je la fait mieux sonner et qu'elle s'ouvre aussi, c'est génial.
Moi aussi j'ai eu des retardements (filet de caisse) mais quand je vois le résultat, c'est geniale. Le dos de la guitare et l'érable sont magnifique.
Sinon j'ai fait un petit sample de 50 seconde, je viens de créer un compte putfile pour pouvoir l'upolader et vous le faire partager, le problème c'est que j'ai toujours pas recçu le mail d'activation donc ça serait pour plus tard, ce soir ou demain.

J'ai hate de voir la tienne stephan_64 et j'imagine t'on impatiance
Salut tout le monde,
Une tite news pour vous filer le liens du sample que j'ai finalement mis sur megaupload.
Voici pour vous, je referais des samples de meilleurs qualité.
http://www.megaupload.com/?d=NIOBUH8N

Bonne soirée,
Vince
touns
  • touns
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    touns
    le 11 Déc 2008, 06:45
Salut rcrider

J'ai écouté ton sample ce matin de bonne heure
Je trouve qu'elle ronronne bien cette guitare on sent la compression typique des modèles OM qui se développe quand tu appuies un peu le strumming
Le sustain est présent bon équilibre
Pour une guitare neuve c'est vraiment prometteur.
L'adirondack à la particularité d'évoluer lentement et longtemps par rapport à d'autre épicéas. IL faut compter un an voir plus pour que la table s'ouvre complètement.
Tu peux placer ta guitare devant des enceintes et lui faire écouter de la musique quand tu ne la joues pas après quelque jours de ce traitement tu verras qu'elle sera plus ouverte.

Bien joué, ta démarche était bien inspirée...
En plus l'euro a grimpé ces dernier temps
Salut touns,
Merci pour ton analyse, pour le moment je la trouve un peut trop "mole", je c'est pas si c'est ça que tu entends par "fermée".
En ce qui concerne la guitare devant une enceinte, j'avais l'intention de le faire mais j'ai oublié, merci de me le rappeler.

Bonne journée,
Vince
emixam_54
Elle sonne déjà mieux que ma Taylor, alors ça ne présage que du bon !
touns
  • touns
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    touns
    le 11 Déc 2008, 15:09
Salut crider

Voici un lien qui explique bien l'évolution du son

http://www.benoit-de-bretagne.(...)laire

Si tu trouves ta guitare un peu "molle" cela est du en grande partie à la fréquence de vibration de la table C'est le rapport "réactivité et "dynamique"
En gros, si la table d'harmonie vibre vite la guitare sera plus réactive mais aura moins de sustain,moins d'harmoniques et de puissance sonore.

Si la table vibre plus lentement elle réagit moins vite mais offre de la puissance sonore ou "Dynamique", du sustain de la chaleur.

L'adirondack est réputé pour sa sensibilité et sa dynamique.

Le diapason, le barrage, les cordes, le réglage de la hauteur des cordes, le volume d'air dans la caisse jouent aussi.

Sans doute que tu ressens ce contraste lorsque tu rejoues avec ta dreadnought.

Ta guitare est superbe vraiment
salut touns, et merci pour ce lien, d'ailleurs je recommande le site de Benoit de Bretagne, un super forum parlant de guitare acoustiques, dont principalement les martin. J'ai passé cette dernière année un temps fou sur ce forum, autant dans la section lutherie que martin, une vraie mine d'informations sur le monde acoustic, avec de vrai connaisseur.

En ce qui concerne ma guitare, je dirais qu'elle est très "ronde", très "douce", les corde aigue sont vraiment magnifique, très velouté, pas du tout agressives. Et comme tu le dit touns l'adirondack doit y etre pour beaucoup dans tout ça , un son très chaud/coloré.

Mon jeux est donc un peut dérouté, c'est pas évident de s'adapter car elle ne repond vraiment pas de la même magniere que ma dread, et avec une guitare comme ça je me doit de faire mon possible pour lui faire honneur , et j'en suis loin
WOW Rcrider, ta guitare est magnifique J'adore les modèles OM. Je suis heureux pour toi. Tout le binding sur ton manche et ta rosace en plus est superbe, je n'avais jamais vu ça avant. C'est particulier de choisir sa rosace comme ça et surtout très "custom". Quel bois ils ont utilisés pour la rosace

Pour moi il n'a rien comme l'Adirondack, j'adore le son et la puissance de ce bois. Mais si je ne me trompe pas les guitares Richard ont une caisse très arquée, cela doit y faire pour le son aussi.

Bref, encore félicitations
Salut jazzan,
La rosace est en cerisier/érable.
Je m'éclate avec, je la joue tellement que j'ai mal au doit comme quand on commence à jouer de la guitare, pourtant je joue quasiment tous les jours depuis quelques années... va falloir que je change mes cordes elles commencent à etre usées, ça va être l'occasion de tester plusieurs jeux de cordes.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...