GUITARES RICHARD - nouvelles photos

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
C'est une façon de parler... c'est relativement un "grand" atelier... Ici on dit généralement la "shop". Mais on est bien dans l'artisanat, chez des luthiers, et non dans la production en série comme peuvent l'être les Godin par exemple.

Citation:
artisan
Celui ou celle qui exerce un métier mécanique ou manuel, qui suit les règles d’un art établi, par opposition aux métiers dits industriels où la production est fournie par des automates.

uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
ah oui tiens j'avais pas remarqué ravi de vous connaitre amis Kanuks
Je suis Godinisé jusqu'aux branchies (voir matos) et je rève d'apprendre une année dans votre école de Montréal qui a mes yeux surpasse le,MIT
quand à vos guitariste (Dufour ,MacKee)s ils ont tous simplement relancé l'acoustique qui tournait un peu en rond
Donc si je dis qu'une petite fabrique tchèque fait aussi bien qu'une petite fabrique québecoise n'y voyez nulle offense
like a fiddler on a roof
Stephan_64
Donc voilà...tel que promis ma Claude Boucher en Amazonien avec top Adirondack torréfié

Désolé pour les reflets de lumière ou autres.

Une autre série suivra plus tard.

gosvoalet
la table est vraiment très belle et d'une nuance peu commune certainement liée à son traitement.
la signature me plait aussi beaucoup, c'est la première fois que je la vois.
une question technique: il utilise quel matériau pour la nacre? Abalone, Abalam ou Zipflex.
kajiris
Superbe,La guitare est magnifique, comme d'habitude Claude&Richard les fils de Norman Boucher y ont mis du sentiment dans la fabrication. La sonorité de l'instrument doit au moins égaler sa beauté, j'imagine.
abronsius
kajiris a écrit :
Superbe,La guitare est magnifique, comme d'habitude Claude&Richard les fils de Norman Boucher y ont mis du sentiment dans la fabrication. La sonorité de l'instrument doit au moins égaler sa beauté, j'imagine.

+1 Magnifique guitare !!!
kajiris
Bonjour les amis, ça y est j'ai craqué ma deuxième "Richard&Claude Boucher" a été commandée. Ca sera un modèle 00 (Miss Tennessy) 12 frets . Fond et éclisses en African Blackwood. Table Adirondack torréfiée.
Je n'ai plus qu'à patienter. N'est-ce-pas Stephan!

BONNE ANNEE A TOUS
Invité
  • Invité
Citation:
Fond et éclisses en African Blackwood

Ah oui ! ça a l'air d'être particulier comme bois (très jolie texture en tout cas) ! Beau projet !

Sur le sujet :
http://www.classicalguitardelc(...)44252
kajiris
Peu de luthiers de guitares en acier travaillent ce bois; il est surtout utilisé par les luthiers de guitares classiques. D'après ce que je lis, il est difficile à travailler.
Les plus grands luthiers espagnoles vantent ses qualités sonores et je fais confiance à Richard et Claude pour me fabriquer une guitare exceptionnelle.
gosvoalet
L'AB a bonne réputation et c'est un des préféré utilisé par Georges Lowden mais aussi par d'autres luthiers cordes acier.
c'est un arbre qui ne donnent pas de grandes planches et souvent il faut le réunir en 4 parties.
De ce fait il est plus facile a trouver pour un petit format et on le voit souvent avec une bande d'aubier au centre.
Pas encore trop cher à l'achat, plus lourd que le Rio et en effet difficile a travailler.
Thomas Fejoz va aussi l'utiliser cette année pour un jumbo.
kajiris
C'est la réputation de ce bois qui m'a convaincu bien que je n'aie jamais joué sur une guitare ABW. Je transgresse ce proverbe alsacien qui dit "le paysan ne mange pas ce qu'il ne connait pas".
abronsius
kajiris a écrit :
Fond et éclisses en African Blackwood. Table Adirondack torréfiée.

Je pensais que ce bois était endémique du queensland australien ( les Cole clark en font leur business ), a t-il les mêmes vertus que celui d'Afrique ? C'est un des bois des plus précieux et des plus chers en set et même à travailler. Qu'apporte t-il de plus que le noyer ou l'érable ( dont je suis le plus fervent supporter ).
peachair
abronsius a écrit :

Je pensais que ce bois était endémique du queensland australien ( les Cole clark en font leur business ), a t-il les mêmes vertus que celui d'Afrique ? C'est un des bois des plus précieux et des plus chers en set et même à travailler. Qu'apporte t-il de plus que le noyer ou l'érable ( dont je suis le plus fervent supporter ).

un lien intéressant : http://www.prosono.co.za/fr/lu(...)shtml

Et bonne année !
Stephan_64
Kajiris,

Beau projet en cours. Le printemps va se faire attendre !
gosvoalet
gosvoalet a écrit :
la table est vraiment très belle et d'une nuance peu commune certainement liée à son traitement.
la signature me plait aussi beaucoup, c'est la première fois que je la vois.
une question technique: il utilise quel matériau pour la nacre? Abalone, Abalam ou Zipflex.

Une réponse à ma question Stephan 64 si tu la connais ?
merci

En ce moment sur guitare acoustique et électro...