Bon, étant provisoirement repu (gustativement ET auditivement), je m'arrête cinq secondes, pour faire partager l'une ou l'autre tof - ici un vol nocturne de Flyings V dans leur habitat naturel:
Plus sérieusement: je suis assez interloqué, pour deux raisons:
1/ je m'attendais à recevoir une guitare "signature" qui n'en avait que le nom - après tout, c'est leur volcano avec trois P90 à la place des deux HB, c'est tout. Branchement (dans le Blackstar), micro lead et, comble de l'originalité, je balance le riff de "I wanna be your dog" et ... le son est là. LE son. Je veux dire, des grattes en P90 , j'en ai à la pelle, je sais comment ça sonne, ici c'est différent. J'imagine que c'est dû au choix des P90, je ne sais pas si ils sont custom pour ce modèle mais en tout cas une chose est sûre: c'est pas pour rien que Ron ne jouait que celle-là depuis un an! C'ets pas de l'endorsement bête et méchant, cette gratte était vraiment taillée pour lui
2/ en bonus, j'ai trouvé dans l'emballage une strat. Ou plutôt y'a une strat dissimulée dans la Ron Asheton
. Mais alors une strat avec des coucougnettes COMME CA
. Explication: le bass contour (ou quelque soit le nom qu'on lui donne) transforme progressivement les P90 en micros type strat et on se retrouve notamment avec des positions intermédiaires bluffantes de mimétisme - si j'avais fait un blind test, je suis sûr que j'aurais trompé tout le monde
.
Bref, sans bass contour, on a trois P90 hargneux (très mordants dans les high mids, un régal, et bourrés d'harmoniques) et en diminuant progressivement le contrôle, on passe peu à peu à un son strat - je vous laisse imaginer les possibilités mais ça en fait une de mes grattes les plus polyvalentes, tout en ayant un son principal totalement typé - l'impossible quadrature du cercle!
Je t'en dois une, Ron, salute!
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"