flp a écrit :
ceci dit, la charger hb ( et la 290 que j'ai entendue) est exceptionnelle pour le prix!
"pour le prix " est en trop ... cest une très bonne guitare qui donne envie de jouer point !
flp a écrit :
Bibi est passé, on a pu un peu comparer. je parle en mon nom et lui laisse le soin de donner ses impressions.
la charger est un peu plus lourde que la slingshot.
le manche est, je pense, à égalité niveau confort et finition, un peu plus fin sur l'US. le verni est plus mat sur la charger.
les potards de l'us sont plus fermes ( nettement).
le matériau employé pour la slinghot donne vraiment l'impression d'avoir une guitare très originale dans les mains, c'est bien sûr plus classique sur la charger. à vide, l'US renvoie vraiment un son particulier, à la fois très résonnant et un peu mat. Bibi trouvait tout de même que ça se ressemblait, mais je lui laisse le soin de dévelloper!
niveau son, les P90 sont bien sûr plus brillants, et le son... sensas! ( elles est vraiment chouette, ta gratte, bibi!).
juste après avoir joué la charger, la différence m'a paru vraiment nette. cependant, avec du crunch et de la saturation, la différence l'était bcp moins , et on perçoit bien que les deux guitares sont de la même famille.( hb brillants, dans tous les sens du terme pour la charger)
l'ideal aurait bien sûr été de comparer deux guitares équipées de mêmes micros.
pour moi, l'US a vraiment un caractère très original ( matériau, toucher) et reste une guitare d'exception.
quant à la charger, elle n'a vraiment pas à rougir niveau finition, jouabilté et , surtout , son.
nos avis convergent mais je précise quelques points
la grande différence est d'abord visuelle, en effet, ma reverend est bleu et celle de flp est rouge ...
pardon ... avant même de brancher on sent que ces guitares sont de la même famille, quelquechose dans le son à vide, ample et à la fois un peu mat et qui prend tout son sens et se révèle une fois branché. comme une harmonie entre la lutherie est l'électronique
la charger est très bien finie, du niveau de mon US même si ce n'est pas du tout la même conception! Et on voit là que la délocalisation n'a rien enlevé à la qualité de fabrication ... nos deux grattes portent d'ailleurs la même signature au dos de la tête (le logo a changé lui en revanche)
revenons à la charger, elle est très très bien réglée, je ne pouvais pas en dire autant de ma slingshot (mais je l'ai eu d'occaz) , la prise en main est immédiate , on se sent à l'aise et même si le manche est plus rond que sur mon US , on se sent en terrain connu. Le vernis du manche de ma slingshot est un peu plus brillant (mais satiné quand même) , je pense qu'il a changé un peu en jouant (j'ai une folk comme ça)
on n'a pas ouvert la charger mais je pense que l'électronique est un peu différente, les potars et switch, qui sont très très bien sur la coréenne aussi, ne procurent pas la même fermeté ... c'est différent, c'est tout
une fois branchée cette électronique est très efficace : volume avec filtre, tone et surtout le bass contour qui fait merveille sur le micro grave pour passer du "jazy" au "percutant pas loin du simple" ... j'ai trouvé son intérêt plus réduit sur le micro aigu (question de goût)
les micros doubles reverend sont superbes, on sent que ce sont des HB , avec le côté gros son mais ausi brillants et claquants dans les aigus ... je ne suis pas très " HB les paul" dans le son mais là, c'est pas ça ... même avec l'acajou! Je suppose que le manche vissé et le diapason y sont pour beaucoup aussi
le micro grave est terrible (on peut tout faire avec), l'aigu est bien tranchant, bien rock (je le préfère sans l'action du bass contour) et la position inter est bien équilibrée )
vraiment de bons micros, une guitare qui procure de bonnes sensations, très jolies (couleur) et originale (même si les matériaux sont plus traditionnels que sur les anciennes US)
quand on branche la slingshot avec le même ampli et les même réglages , on entend bien la différence, surtout en son clair, les p90 sont plus brillants que les HB reverend (mais ils le sont aussi plus que des P90 d'autres marques) ... rappelons que les micros reverend sont particuliers : aimants céramiques !
avec du drive, et dans le mix, nos deux grattes ont clairement un lien de parenté, c'est pas le jour et la nuit non plus !
il faut préciser qu'on a comparer deux instruments qui n'ont pas les même micros, comme disait flp, mais aussi dont les conceptions (à part le manche) sont très différentes ... ce sont certes deux reverend mais ça serait comme comparer une SG std et une les paul special par exemple
bref, les coérennes sont au top ... moins originales dans les matériaux, mais originales quand même dans les formes, les sons, le design ... bref, clairement de super grattes
j'ai d'ailleurs très sérieusement envisager l'achat d'une clubking avant de trouver ma slingshot (coup de bol) et là je me dis que ça serait pas mal une clubking ou une pete anderson pour avoir une hollow ou semi hollow
... d'un autre côté ce qui m'a beaucoup plus sur la charger c'est son format et son poids ... difficile de comparer avec la clubking, à l'époque je n'avais essayé que la charger 290 et j'avais préféré à un chouilla près le son plus ouvert de la club king ... bref la charger HB est terrible
je me dis que ma slingshot est quasiment une demi-caisse par sa structure (c'est pour me raisonner)