Sur le fait que Certains Pros sont de véritables Geeks (attention, pour moi, ce mot n'est pas péjoratif), il n'y a qu'a voir Sebastien Chouard ou francois Delfin qui ont un grand nombre d'ampli ou de guitares (je tient ça d'un ami qui a rencontré M.Chouard chez lui)
Rien ne les empéche d'avoir une Suhr ou une Tyler au milieu de séries L et autres LP des 50's... et puis bon, ils ne sont pas nés pro non plus, ils ont été comme nous a baver sur du matos de dingue (et maintenant, leurs revenus leurs permettent de craquer et, raison de plus, c'est leurs outils de travail )
donc chacun utilise ce qu'il veut tant qu'il y trouve son plaisir, que ce soit dans sa chambre ou en concert (mais il est vrai que le matos souffre énormément en tournée donc une Tyler ou autres guitares "de Luxe" (idem, ce n'est pas péjoratif, mais ce sont des guitares avec lesquelles le terme "vintage" ne fait pas bon ménage - un gros poc sur une belle Tyler, ça lui va moins bien que sur une bonne strat ou LP non? )
Je pense donc que ces guitares sont plus réservées a un usage studio (mais ce n'est que mon avis bien sur) et dans ce cas, personne pour voir sur quelle guitare un artiste va jouer!
M joue peut être sur une belle Suhr en studio, on en sais rien (même si d'apres Sebastien Chouard, il n'est pas du tout branché amp Boutique comme lui mais vieux matos Vintage - et je n'imagine pas M jouer sur d'autres guitares que sa série L ou sa vieille télé blanche de 62 - et il en a une collection impressionnante... je prenais juste l'exemple de M pour illustrer mes propos )