Salut à tous,
Préambule
Alors avant toute chose, je sais qu'un topic Variax existe déjà, mais il manque un test et avis impartial de la bête.
Et comme on vient de me demander mon avis sur le bestiaux, tout naturellement je vais poster ce topic qui sera construit sur un test complet de la JTV89 couplée à un POD HD 500 et un combo DT 25.
Ce test se verra upgradé de vidéos et sons dès que j'en aurais eu le temps.
Bien sûr mon avis reste subjectif.
Les caractéristiques tirées du net:
Corps en acajou
Sillet Graph Tech TUSQ XL noir de 32 mm auto lubrifié
24 frettes
Diapason 64,8 cm
Manche érable 3 pièces
Touche palissandre
Forme du manche : Tyler plat et rapide
Repères en points incrustés
Chevalet Stoptail Custom James Tyler avec système de capteurs piezo LR Baggs Radiance™ Hex
Mécaniques scellées 16:1
Accastillage noir
2 Micro à double-bobinage de conception James Tyler
Volume, timbre, sélecteur 5 positions
Sélecteur rotatif à 12 positions (poussoir de sélection des micros ou de la modélisation)
Alimentation : Accumulateur Lithium-Ion avec chargeur externe. Autonomie de 12 heures, recharge en 6 heures.
Sortie guitare en Jack 6,35 mm standard pouvant être utilisée avec l’alimentation XPS-DI optionnelle. E/S numérique VDI pour la connexion au POD® xt, POD® X3, Vetta™ II et à Workbench®
Connexion USB 1.1 à votre ordinateur. Tourne sous Windows® XP, 7, OS X 10.4, 10.5, 10.6
Variax James Tyler JTV89 Red Blood:
Premier contact avec la bête, petite déception quant à la couleur que j'imaginais plus "rouge pétant". Le côté "Blood" est sombre, plus qu'une Schecter Black Cherry (par exemple) mais reste néanmoins très beau et la couleur réussie.
La tête, couleur noire estampillée du logo Variax James Tyler, dispose de mécaniques plutôt sympas et précises. La tête inversée impose un style shred...:
La touche en palissandre tire sur la couleur ébène (je trouve). Le manche plat est super agréable, très proche de mon ancienne EVH Wolfgang qui était du même ordre. Les fans de manches plats seront ravis:
Manche vissé avec une bonne finition de la peinture et du vernis au niveau de la jonction corps/manche. Le corps travaillé permet un accès jusqu'à la 24ème case vraiment facilement:
L'électronique... les 2 micros magnétiques fournissent un bon travail mais restent neutres. J'ai pour ma part retrouvé des sonorités proches de celles que j'obtenais avec ma MM JP6, peu être un poil moins de caractère, mais très loin de la rage des micros EVH qui avaient une réelle identité. Ici, c'est neutre avec de l'attaque tout de même.
2 boutons volume/tonalité, ainsi que 2 Push Pull propre au système Variax qui permettent de sélectionner un modèle de grattoune et sélectionner le tuning (bien), plus un sélecteur 5 positions (sélection de modèle de guitare en mode Variax, ou des micros en magnétique):
Les capteurs piezo se situent dans le chevalet fixe conçu par Tyler (et estampillé Tyler). Je regrette énormément l'absence d'un floyd Flottant, ou juste d'un petit vibrato... comme sur la JTV69.
La batterie est située à l'arrière dans un système de trappe qui s'ouvre très facilement. Elle est aussi grosse que sur certaine caméra numérique et pas très lourde:
L'utilisation:
De mon côté, j'ai échangé mon précédent matos contre le stack complet Line 6 (HD500, DT25, JTV89) afin de me lancer dans de la MAO. Et je pense sincèrement que cette guitare excelle dans ce domaine.
Les sons obtenus par la JTV sont vraiment bluffants.
Les acoustiques sont très belles, avec du coffre et pas mal d'attaque, la douze cordes est très correcte également. Rajoutez à cela les mythiques télécaster, strat ou gibson.... bref, l'essentiel y est.
Une fois une guitare sélectionnée, vous pouvez également changer le tuning que se soit en mode Custom ou avec des présélections telles Drop D, Drop C, Bariton,... et j'en passe.
Le gros intérêt de la config complète réside dans le fait que les Presets du HD500 peuvent être paramétrés individuellement avec un modèle de guitare et un tuning perso, ou les micros magnétiques en position manche, chevalet....
Tout est personnalisable... et de la plus simple des manières avec le HD 500 édit qui permet également de modifier les paramètres de base de la Variax par Preset depuis son Mac/PC.
Pour configurer en profondeur votre Variax (Micros doubles, simples, ....) Il faudra utiliser WorkBench (pas encore utilisé) mais qui comme tous les produits Line 6 doit demeurer super facile d'utilisation, et très intuitif.
LA question qui peut poser problème... La latence...:
Cette question est importante. C'est ma première Variax et je ne me l'étais pas posée...
Eh bien mon feeling était pas mauvais. je m'explique.
Aucun soucis en magnétique, vous l'aurez compris, c'est comme toutes les guitares équipées de micros "standards" dirons nous.
Système Variax enclenché, la latence est quasi inexistante, voir imperceptible.
Je me suis concentré (ce qui m'a filé un mal de tête) pour me rendre compte d'un poil de différence entre le coup de médiator et ce que l'on entend sortir de l'ampli. Cette latence a été perceptible avec des accordages bas (très bas) rendant d'ailleurs la qualité du rendu pas terrible pour mon oreille. En gros, jusqu'en Drop C, no soucy... après, bof, je n'aime pas en fait. Le son devient très moyen, trop brouillon, j'ai l'impression de devoir forcer sur les cordes pour sortir quelque chose....
A partir du Drop C jusqu'au standard, rien à signaler. Autant en Acoustique qu'avec le Cytar ou le banjo, c'est très précis, même en usant de bends violents... très bluffant pour du numérique...
Edit du 30 Août 2012:
Je viens de me faire une petite session sympatoche avec la Variax et le dt25 uniquement.
La latence qui pouvait exister avec l'utilisation du HD500 (comme précédemment dit, vraiment imperceptible) n'existe plus.
Les micros magnétiques retrouvent beaucoup plus de caractère et de répondant.... Dingue... je devrais certainement passer par une méthode 4 câbles pour retrouver cette pêche... C'est peut être pour ça que Tyler est un bon Luthier....
Petites Photos du stack complet
Edit du 31 Août 2012:
Aujourd'hui, vu que le temps ne se prête pas à une balade en montagne.... 5 heures de grattouillage.... et je suis pas encore à la retraite....
Bref, cette fois ci je n'ai pas renouveller les erreurs passées qui me faisaient prendre un preset existant et le remixer à ma sauce...
Je suis partie de zéro et créé l'intégralité de la chaine d'ampli, d'effets, de guitare, préamp.... et j'en passe... le tout en utilisant le Mac, histoire de se sentir dans un home studio de chez Line6...
Même si j'en suis loin, merde le son est tout simplement dingue...
Je laisse tout mes précédents commentaires sur la pelle, car c'est vraiment ce que m'a couté la prise en main du stack.... A dire vrai, elle est en vente actuellement, mais si elle ne pars, tant pis...
C'est marrant, comme si les ingés son de line6 avaient prévu une telle intéractivité entre l'ensemble... ils appellent cela le Dream Rig je crois. C'est pas pour rien.
Je continue les tests divers et variés - mettre des acoustiques avec une screamer, un cytar en drop D.... . (il est fou...)
Edit final du 24 Septembre 2012
Voilà, ma guitare partant en fin de semaine, je vais regrouper mes impressions de manières synthétiques:
- Les plus:
* complète, tant en connectique qu'en possibilité
* programmable par PC/MAC, et par POD
* Lutherie de très bonne facture
* Micros Passifs à haut niveau de sortie
* Qualité des modélisations (vraiment bluffant)
* Zéro latence
* manche plat
* complémentarité avec le POD HD (DT25 pas obligatoire dans cette config)
* J'en oublie...
- Les moins:
* Design: on aime ou pas
* Manque d'un Floyd
==> je referai ce choix sans difficulté. Je n'étais pas intéressé par une Variax 700 car la lutherie me paraissait très "cheap", et le côté tout modélisation ne me plaisait pas...
Là, c'est vraiment l'évolution qu'il manquait pour faire de la Variax, une guitare très polyvalente. Les micros magnétiques en sont pour quelque chose.
Foncez les amis et si vous avez peur du rendu des modélisations, faites comme moi, testez la... vous resterez scotché...
Je garde le POD HD 500 et le DT car je trouve cette config vraiment sympa, avec des sons très chauds. Je compte coupler l'ensemble avec une Lag Arkane 1000.
Bye à tous.