Mikka Grytviken a écrit :
Ben on attend que tu es le coup de génie pour créer la guitare qui nous fera oublier la Stratocaster et la Les Paul (par exemple)
Qui a parler de révolution ?
On est pas obligé de réinventer la roue toutes les 5 mn (à moins s'appeler Apple et d'en faire des caisses au moindre changement de couleur d'un bouton ^^)
Si on part sur le principe de la strat (double cut asymétrique avec chanfreins et un peu d'ergonomie) elle a déjà pas mal évolué : superstrat, Jackson, Ibanez RG, Parker, etc... ça n'a rien révolutionné, ça a juste poussé un concept qui évolue (heureusement)
Citation:
autant par son esthétisme, son confort, les sons dispos
Le confort c'est pas compliqué, la Strat est un outil industriel des 50's niveau confort et ergonomie on a fait bien mieux depuis, les sons c'est pareil.. quand à l’esthétisme c'est une affaire de goûts personnels (et perso je suis pas fan du design des 50's.. le gros corps rondouillard, la tête avec sa grosse boule à peine moins baroque que le design d'origine de Paul Bigsby)
Apporter des touches personnelles et faire évoluer un peu un concept ça ne révolutionne rien mais ça permet de ne pas voir le même truc à tous les coins de rue depuis 50 ans
Citation:
Je ne doute pas un instant de tes talents mais l'histoire a démontré que lorsqu'un créateur avait pointer du doigt les bases de ce qui faisait l'ergonomie, l'esthétisme d'un objet et pour le cas des instruments de musique le son qui le caractérise, qu'est-il possible de faire d'autre ensuite hors mis de tourner autour du même design sans trop s'en éloigner?
Et bien c'est comme pour les voitures, depuis la Fort T (révolution industrielle comparable à la Strat) on a juste évolué... les voitures ont toujours 4 roues, des portières et des sièges mais c'est pas pour autant qu'aujourd'hui le moindre constructeur qui démarre doivent faire des copies de Ford T à l'identique
Quand je dis "voir autre chose que des copies strat" je parle de
COPIES Strat.. avec tous ses détails caractéristiques qu'on retrouve multipliés à l'infini de la Hondo en contre plaqué des 70's jusqu'aux copies de luxe de luthiers.... pas du CONCEPT de la strat !
On est pas obligé de copier chaque détails, de l'emplacement de la coquille de jack jusqu'au talon mastoc en passant par le pick guard, le placement des inlays, etc...
Là encore, à part la tête ratée le gars s'est juste contenté de copier encore et toujours une Strat
Citation:
Une guitare ça sera toujours un manche et un corps avec des cordes tendues dessus avec un certain diapason et une forme et taille imposées par le corps humain et ses limites ainsi que ce qui fait ce qu'on peut définir comme étant un son de guitare.
Oui, mais on est pas obliger non plus de pomper encore et toujours le design et tous les détails d'un machin qui a été reproduit à l'identique jusqu'à l'overdose par des centaines de marques depuis 60 ans
Citation:
Le violon ainsi que les instruments du quatuor se sont définis il y a quelques siècles et depuis n'on pas beaucoup évolué car trop de modifications conduiraient a rendre l'instrument inconfortable, inesthétique, non reconnaissable voir techniquement non jouable en tant que violon, et/ou a produire un son qui ne pourrait plus être reconnu comme étant celui d'un violon et finalement devrait être dans ce cas présenté sous une autre appellation.
Oui et non.. dans les orchestres classiques on reste dans un registre musical qui n'a pas évolué.
La comparaison est plus judicieuse vis à vis de la guitare classique (qui n'a pas plus évolué que le violon) Même si dans d'autre registres musicaux le violon et la guitare acoustique ont nettement plus de libertés (design et son)
Pour la guitare électrique heureusement son domaine d'utilisation est bien plus large et varié... l'utilisation aujourd'hui ne se résume pas exclusivement à des cover band des Shadow (ça plairait à Casseoreille ça
)
Donc on est beaucoup plus libre et pas obligé de coller au détail pres à la Strat des 50's.
la guitare c'est de la merde !