10:15 a écrit :
Biosmog a écrit :
elle a des avantages dont celle de maîtriser mieux les bois que des luthiers autodidactes. C'est un métier.
Oui et non, il maîtrise mieux le bois d’ameublement et il sait le travailler proprement ^^
Le bois local c'est sympa mais j'en connais qui viennent des métiers du bois (qui savent très bien faire une patine à l'ancienne), qui font des guitares avec du bois local... qui vrille au bout de deux mois ^^
On peut soutenir la démarche, y a rien à dire.. mais le bois de lutherie, ce qu'on lui demande avant tout c'est pas d’être éco-responsable (oui, je vais me faire défoncer
) mais de sonner et d’être parfaitement stable dans toutes les situations (c'est aussi ce qui fait la différence entre une guitare de salon/vitrine et une guitare de scène)
Non mais ce que je voulais dire, c'est que typiquement celui qui pourra développer des guitares avec des bois locaux, c'est quelqu'un qui a des bases sur le bois, un menuisier. Un luthier qui débarque de nulle part, il utilise tel bois, parce qu'on lui a dit que tel bois était bien. Il n'a pas les connaissances théoriques pour chercher de nouveaux matériaux, de nouveaux procédés de séchage, etc..
Sinon la très grande majorité des luthiers que je connais ont une formation dans les métiers du bois, soit préalable, soit les 1-2 premières années de leur filière comme tronc commun.
Vous battez pas, je vous aime tous