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room135
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    room135
    le 06 Fév 2024, 18:01
J'ai essayé la Collings I30LC, magnifique et sublime guitare, mais pas mieux ni différent d'une 330 ou d'une Casino US, j'ai essayé les 3, le mème jours.

A plus de 6 000 E c'est du total pipeau, à ce tarif autant ce prendre une Gibi's ou une Epi US, voir une 530 Heritage.

La T64 bien qu'elle ne sonne pas exactement comme une Gibson (je suis d'accord avec Rhum 66 ) offre de mon point de vue un confort de jeu supérieur aux 3 autres cités précédemment.

Quelque vidéo pour ce faire une idée...






Ma mienne ...

T64 Eastman
Florian669
Easyrom a écrit :
De nouveaux modèles haut de gamme made in California débarquent...
https://www.eastmanguitars.com(...)rosio

Vous en pensez quoi ?


Fabriqué à Pomona, au QC Usa de Eastman. Toutes les Eastman pour les USA passent par "Pomona" pour valider le contrôle qualité avant expédition en magasin et faire des modo si besoin (d'où au US le fait d'avoir une date sur le certificat avec le numéro de série qui correspond à la date du passage en QC). En Europe ça passe par les pays bas.

Ils ont la bonne idée je trouve de créer des nouveaux modèles ou forme (on aimé où on aime pas), avec des configs micros différents.

Sur les hollow et semi-hollow, les specs ne sont pas totalement identique au Gibson, ne serait-ce le manche en érable.
Ils font de plus en plus leurs vernis "True Tone" sur les électriques, pratiquement généralisé sur les acoustiques sauf quelques modèles en finitions "Varnish". C'est un vernis issue des acoustiques Bourgeois. ils fabriquent d'ailleurs en partie une série d'acoustique avec Bourgeois, de mémoire la table est fabriqué chez Bourgeois puis envoyé chez Eastman pour le reste.

J'ai eu plusieurs acoustiques et électriques Eastman, dans l'ensemble, un excellent rapport qualité prix, leurs vernis Varnish est un de mes vernis préféré en sensation, très proche d'une guitare Vintage. Le vernis Truetone est proche en sensation d'un vernis nitro, mais moins fan de leurs vernis "vintage truetone" qui étouffe un peu le son de la guitare à mon goût et la sensation plus proche à mon goût d'un poly.
Par contre leur volume ces dernières années a aussi considérablement augmenté, et j'ai aussi eu des problèmes de finitions que je n'avais jamais chez Eastman avant. Dans l'idéal, avoir des photos du modèle avant achat ou tester en réel.
Easyrom
  • Easyrom
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Je découvre Eastman avec une SB55/TV.
Très très bonne surprise.

J'ai profité d'un bon deal avec TFOA qui m'a offert de passer la guitare au Plek. Difficile de faire précisément la part des choses entre la guitare en sortie d'usine et ce traitement aux petits oignons, mais force est de constater que le résultat est bluffant : une action basse et un confort que je n'avais pour l'instant expérimentés que sur des guitares très haut de gamme.

Corps une pièce, manche charnu, excellent micro Lollar 50' et accastillage Faber au poil, une super recette pour une Junior like légère et expressive, bref beaucoup de plaisir en perspective.

Perso, je ne comparerais pas à Collings. J'ai eu une 290 avec wraparound et micros Lollar et même si l'esprit spartiate est commun, le niveau de finition et de raffinement n'est quand même pas le même... mais le prix non plus !

Pour moi Eastman boxe dans la même catégorie que Maybach (j'ai beaucoup aimé une SG jr que j'ai revendue il y a quelques mois). À mon avis, la Eastman est un peu au-dessus côté lutherie et accastillage. Pour le micro c'est plus une question de goût (le Amber de la Maybach est très bon mais nettement plus puissant que le Lollar ; perso je préfère le Lollar). Côté vernis, le point va sans doute au nitro de la Maybach. Le vernis (uréthane il me semble) de la Eastman est ceci dit très agréable à l'oeil comme au toucher, mais que voulez-vous, snobisme oblige...
Perso je ne suis pas ultra fan du relic, donc je préfère le look plus sage de la Eastman, à laquelle la finition légèrement matte donne un air et un feeling de guitare patinée très agréable et confortable.
yonder
  • yonder
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  • #94
  • Publié par
    yonder
    le 27 Sep 2024, 21:42
Chouette tu nous feras écouter ça.
Par contre c’est marrant pour le plek je n’ai pas le même rendu. Ça ne m’a jamais laissé un souvenir impérissable, voir même parfois un peu trop bas pour moi. Côté rendu je n’ai pas retrouvé cette espèce de magie quil y’a après un bon réglage
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
room135
Easyrom a écrit :
Je découvre Eastman avec une SB55/TV.
Très très bonne surprise.

J'ai profité d'un bon deal avec TFOA qui m'a offert de passer la guitare au Plek. Difficile de faire précisément la part des choses entre la guitare en sortie d'usine et ce traitement aux petits oignons, mais force est de constater que le résultat est bluffant : une action basse et un confort que je n'avais pour l'instant expérimentés que sur des guitares très haut de gamme.

Corps une pièce, manche charnu, excellent micro Lollar 50' et accastillage Faber au poil, une super recette pour une Junior like légère et expressive, bref beaucoup de plaisir en perspective.

Perso, je ne comparerais pas à Collings. J'ai eu une 290 avec wraparound et micros Lollar et même si l'esprit spartiate est commun, le niveau de finition et de raffinement n'est quand même pas le même... mais le prix non plus !

Pour moi Eastman boxe dans la même catégorie que Maybach (j'ai beaucoup aimé une SG jr que j'ai revendue il y a quelques mois). À mon avis, la Eastman est un peu au-dessus côté lutherie et accastillage. Pour le micro c'est plus une question de goût (le Amber de la Maybach est très bon mais nettement plus puissant que le Lollar ; perso je préfère le Lollar). Côté vernis, le point va sans doute au nitro de la Maybach. Le vernis (uréthane il me semble) de la Eastman est ceci dit très agréable à l'oeil comme au toucher, mais que voulez-vous, snobisme oblige...
Perso je ne suis pas ultra fan du relic, donc je préfère le look plus sage de la Eastman, à laquelle la finition légèrement matte donne un air et un feeling de guitare patinée très agréable et confortable.


Eastman a fait très fort sur le confort de jeu de ses guitares c'est leur point fort sans compter que globalement elles sonnent bien. Faudrait que tu envoies des photos de ta nouvelle Eastman ?
Easyrom
  • Easyrom
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yonder a écrit :
Chouette tu nous feras écouter ça.
Par contre c’est marrant pour le plek je n’ai pas le même rendu. Ça ne m’a jamais laissé un souvenir impérissable, voir même parfois un peu trop bas pour moi. Côté rendu je n’ai pas retrouvé cette espèce de magie quil y’a après un bon réglage

Pour moi, Plek = planification (et éventuellement aide au réglage de la courbure du manche).
L’action est ensuite affaire de goût.
J’ai longtemps pensé que je préférais une action moyenne, mais c’était avant de tâter des guitares vraiment bien ajustées et bien réglées.
Jusqu’à cette Eastman (passée au Plek par le mag), je n’avais jamais pu reproduire le réglage de mag Collings (passée au Plek en sortie d’usine).
Easyrom
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room135 a écrit :

Eastman a fait très fort sur le confort de jeu de ses guitares c'est leur point fort sans compter que globalement elles sonnent bien. Faudrait que tu envoies des photos de ta nouvelle Eastman ?

Tu as raison ; j’en ferai ce week-end !
room135
Les vacances sont déjà loin...

Les photos restent des bons moments autour de la piscine avec la guitare qui m'a accompagné cet été !

Une guitare super confortable à jouer et qui sonnent bien!

T64 Eastman


Par contre le vernis est sensible à la sueur cela fait seulement que 18 mois que je l'ai acheté neuve...

Varnish 1


Varnish 2
Easyrom
  • Easyrom
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Jolie !
De mon côté j'ai complètement oublié de faire des photos ce week-end... mais je n'ai pas oublié de jouer !
Ma première impression se confirme : je ne trouve pas grand chose à redire à cette guitare.
Sans être relic, la finition peu patinée fait qu'on n'a pas la sensation d'avoir un instrument flambant neuf entre les mains, ce qui est assez désinhibant.
Je prends vraiment plaisir à retrouver la même action basse que sur ma Collings (jusqu'à présent et en dehors de l'époque folle où j'ai eu deux Collings à la maison, c'était toujours un peu frustrant d'avoir une action légèrement plus haute donc moins confortable sur ma deuxième guitare).
Côté micro, on lit pas mal de choses un peu négatives sur les P90 Lollar, mais je ne les partage pas le moins du monde. Cette version "'50s wind" me plaît beaucoup. Moins nasal que certains micros que je trouve trop chargés en médiums, il réagit super bien au volume et à la tonalité et offre une palette que je trouve extra. Et bien réglé (en l'occurence très proche des cordes, merci la lutherie d'usine + l'action très basse), il ne manque pas de niveau pour faire saturer amplis ou pédales. Je garde aussi un excellent souvenir du set "normal" qui équipait ma Collings 290. Peut-être le micro manche que j'ai le plus kiffé de toutes les guitares que j'ai eues !
Je n'ai pas regardé le câblage de la Eastman, mais je ne serais pas surpris que ce soit fait façon '50s (à moins qu'il y ait un treble bleed ?) car on conserve toute la clarté lorsqu'on baisse le volume.
Après Maybach, Eastman est pour moi une vraie découverte que je dois aux forums et médias sociaux. Excellent rapport qualité / prix !
room135
Easyrom a écrit :

Côté micro, on lit pas mal de choses un peu négatives sur les P90 Lollar, mais je ne les partage pas le moins du monde.


Question P90 en dog ear je ne connais que les Antiquity SD et les Lollar montés sur ma T64 Eastman.

Ce sont carrément de bons micros avec beaucoup de niveau de sortie ( je ne pourrai pas dire de quel modèle il s'agit sur la T64 ), mais ce qui est sympa avec ce style de micro c'est que l'on peut jouer avec le potard de volume pour adoucir le gain et garder sous le coude une réserve de volume.
Easyrom
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room135 a écrit :
Easyrom a écrit :

Côté micro, on lit pas mal de choses un peu négatives sur les P90 Lollar, mais je ne les partage pas le moins du monde.


Question P90 en dog ear je ne connais que les Antiquity SD et les Lollar montés sur ma T64 Eastman.

Ce sont carrément de bons micros avec beaucoup de niveau de sortie ( je ne pourrai pas dire de quel modèle il s'agit sur la T64 ), mais ce qui est sympa avec ce style de micro c'est que l'on peut jouer avec le potard de volume pour adoucir le gain et garder sous le coude une réserve de volume.


Si j'en crois le site Eastman, ça devrait être le P90 "standard" de chez Lollar, c'est-à-dire un niveau de sortie moyen (pour des P90), supérieur à celui de ma guitare, censé être moins médium et plus tranchant.

Sur les Collings 290 se sont les mêmes micros que les tiens, avec si j'ai bien compris un micro chevalet légèrement surbobiné. Je les adorais.

C'est vrai qu'avec le volume, le tone et un bon câblage, on peut leur faire faire pas mal de choses à ces bestioles !

En ce moment sur guitare électrique et Eastman...