Easyrom a écrit :
Je découvre Eastman avec une SB55/TV.
Très très bonne surprise.
J'ai profité d'un bon deal avec TFOA qui m'a offert de passer la guitare au Plek. Difficile de faire précisément la part des choses entre la guitare en sortie d'usine et ce traitement aux petits oignons, mais force est de constater que le résultat est bluffant : une action basse et un confort que je n'avais pour l'instant expérimentés que sur des guitares très haut de gamme.
Corps une pièce, manche charnu, excellent micro Lollar 50' et accastillage Faber au poil, une super recette pour une Junior like légère et expressive, bref beaucoup de plaisir en perspective.
Perso, je ne comparerais pas à Collings. J'ai eu une 290 avec wraparound et micros Lollar et même si l'esprit spartiate est commun, le niveau de finition et de raffinement n'est quand même pas le même... mais le prix non plus !
Pour moi Eastman boxe dans la même catégorie que Maybach (j'ai beaucoup aimé une SG jr que j'ai revendue il y a quelques mois). À mon avis, la Eastman est un peu au-dessus côté lutherie et accastillage. Pour le micro c'est plus une question de goût (le Amber de la Maybach est très bon mais nettement plus puissant que le Lollar ; perso je préfère le Lollar). Côté vernis, le point va sans doute au nitro de la Maybach. Le vernis (uréthane il me semble) de la Eastman est ceci dit très agréable à l'oeil comme au toucher, mais que voulez-vous, snobisme oblige...
Perso je ne suis pas ultra fan du relic, donc je préfère le look plus sage de la Eastman, à laquelle la finition légèrement matte donne un air et un feeling de guitare patinée très agréable et confortable.
Eastman a fait très fort sur le confort de jeu de ses guitares c'est leur point fort sans compter que globalement elles sonnent bien. Faudrait que tu envoies des photos de ta nouvelle Eastman ?