Eastman T64/v GB

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  • #1
  • Publié par
    Ghilem
    le 01 Juin 2018, 15:05
Bonjour

Un petit topic sur le modèle Eastman T64/v GB
GB pour goldburst
/v pour "antique varnish"


C'est une ES330-like, c'est à dire archtop 16', thinline, corps entièrement creux (pas de poutre centrale), équipée de micros de type P90.
Pour ceux qui ne connaissent pas trop Eastman, les guitares sont faites en Chine, exclusivement à la main.

Le corps est en laminé érable. Sur la notice de leur site internet, c'est marqué "Deluxe maple laminate". Pour en savoir plus je les ai contactés, et ils m'ont précisé que c'est un sandwich érable/peuplier/érable. D'après eux c'est du premier grade équivalent aux Gibson...

Manche en érable (ce qui change des ES330 qui, si je ne m'abuse, ont un manche en acajou), touche en ébène.

C'est un modèle de la série "vintage new varnish". Cette série est de type "relic", artificiellement vieilli avec des défauts rajoutés. Sur ce modèle, le manche est marqué sur le milieu, le goldburst du corps est effacé sur le haut, et sur le dos au milieu, des traces de médiators sont ajoutés près des micros. Au final, ça n'a absolument rien de choquant, ça fait plutôt réaliste. L'effet est assez réussi même... La quincaillerie est également de type "relic": chevalet et mécaniques en nickel vieilli, boutons "aged".

La deuxième particularité de cette série est le vernis de type "violon". C'est un vernis satiné, le même que celui que l'on trouve sur les violons, altos, violoncelle. Comme j'ai à la maison un violon et un violoncelle, c'est un des éléments qui m'a amené à m'intéresser à cette marque. J'adore personnellement le toucher procuré par ce vernis, et autant le dire tout de suite, le goldburst associé à ce vernis est pour moi une franche réussite. Le rendu est excellent, que ce soit visuel que d'un point de vue tactile. La question que je me pose concerne le nettoyage. Mis à part le chiffon, je n’oserai certainement pas passer un produit quelconque. Je me suis renseigné auprès du luthier violon chez qui je fais faire l’entretien mes instruments, lui fait « une soupe perso » pour faire revenir le vernis… Pour l’instant je préfère ne rien faire…

La guitare est équipée de micro P90 « custom » de chez Lollar, spécialement développés pour ce modèle. Eastman est la seule marque « non US » avec laquelle Jason Lollar accepte de travailler. Sur les micros, il faut faire attention car pour l’instant seule la version goldburst de ce modèle est équipée en Lollar. Les versions précédentes sont en P90 Seymour Duncan « antiquity ». Je ne sais pas si la nouvelle production dans les autres finitions va basculer en Lollar. Mais pour l’instant, si on veut ces micros, c’est en goldburst qu’il faut la prendre. De toute façon, je ne suis pas franchement certain qu’il y ait des différences flagrantes entre ces micros, mais bien entendu je n’ai aucun moyen de comparer. La seule chose que je peux dire, c’est que dans l’absolu ça sonne de façon excellente.

Sur la prise en main et le confort :

Dans l’absolu, on est dans le haut de gamme. Le manche est facile à jouer pour ma morphologie, ni trop large, ni trop fin. La bonne surprise vient de la touche qui dépasse mes espérances, les doigts glissent avec facilité, elle est vraiment réussie. Le frettage est « juste » (si cela a un sens dans le monde de la guitare). Pour l’accès aux aigus, c’est une ES330 de type « courte » (pas « L »), donc il ne faut pas demander des miracles. J’arrive à jouer sans trop me contorsionner jusqu’à la 17ème case, après c’est impossible de shredder… La guitare n’est pas faite pour ça de toute manière.

Sur le son :

Première surprise en acoustique, où le son est très équilibré, je dirais très bon. Comme c’est une thinline il ne faut pas demander un gros volume sonore. Mais il est assez bon et assez « puissant » pour que je puisse gratter tranquille le soir débranché. Comme c’est une archtop sans poutre centrale, avec une action plutôt basse, il y a parfois des vibrations parasites qui apparaissent en fonction des conditions de température et d’humidité, de la façon dont on accroche les cordes, mais absolument rien de choquant. Comme toutes les guitares de ce type. En tout cas la sonorité est « riche » et agréable.

Une fois branchée, c’est très bon. Les P90 Lollar sont typés « vintage », et surtout, surtout, bien équilibrés en volume entre micro manche et micro chevalet. Je ne vais pas m’exclamer sur « ça enterre machin, c’est mieux que truc, ça déchire, etc. ». Je dirais tout simplement que la qualité sonore que j’ai ressentie est dans le haut de gamme par rapport à d’autres guitares que j’ai essayées par le passé. Pour moi je ne suis absolument pas déçu, bien au contraire.

Et enfin, concernant la finition, c’est parfait, il n’y absolument rien à redire. Aucun défaut noté.

Ce qu’on peut en conclure, c’est que Eastman est une marque qui sait faire des guitares. C’est le premier modèle que j’achète chez eux, je pense que ce ne sera pas le dernier.

Quelques photos pour finir :

T64/v GB


t64/v GB


t64/v GB
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Olric
    le 01 Juin 2018, 16:02
Joli instrument ma foi.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
caribou71
belle guitare et belle review
room135
  • #4
  • Publié par
    room135
    le 01 Juin 2018, 21:57
Félicitation pour cet achat ! En effet elle à l'air très belle !

J'ai eu le modèle d'entrée de gamme T386 de chez Eastman mais du coup c'était une ES 335 like, celle sur la photo, je l'avais équipé de P90 Phatcat Seumour Duncan


C'était ma guitare de training et celle que j’utilisais pour des petits gigs et jam avec mes potes, au bout de 2 ans les frettes étaient déjà bien usées et j'ai du faire une planif' puis je l'ai revendue pour un modèle plus haut de gamme Japonais...

Je garde un très bon souvenir de cette Eastman, et c'est sûr que cette marque a un vrai savoir faire, il parait qu'Eastman est un grand consortium de guitare chinois, je me suis beaucoup intéressé à leurs différents modèles, notamment le modèle T186 une ES 330 like aussi mais j'ai jamais réussi à en voir une seule en magasin, le modèle T64/v n'était pas encore sorti.

Leur siteweb a bien évolué et il est très bien fait.

La tienne à l'air bien cool. Quel autre modèle d'ES 300 like as tu essayé?
  • #5
  • Publié par
    Ghilem
    le 04 Juin 2018, 16:48
Bonjour
Je ne sais pas ce que tu entends par "consortium". J'avais plutôt lu que c'est une boite fondée en 1992 et qui a commencé par fabriquer des violons, altos, violoncelles et contrebasses. Puis ils se sont lancés dans la mandoline puis finalement des guitares. Je ne connais pas la structure capitalistique de cette boite. Apparemment le fondateur a appris le métier aux USA avant de fonder la société. Il y a un article fort intéressant sur l'histoire de la lutherie du violon, et leur positionnement qui en découle, ici: http://edroman.com/guitars/eas(...)y.htm

Dans le style ES, j'ai eu l'occasion d'essayer la Eastman T59/v qui est une ES335-like. Pour moi c'est de la même came que la T64, c'est à dire du très très bon au niveau lutherie et du son. Mais je préfère le son des P90
J'ai eu aussi entre les mains une Epiphone Casino neuve qui m'a très franchement déçu: finition grossière au vernis plastique, son acoustique plat. Je n'ai même pas pris la peine de la brancher. Bon, c'est pas la même gamme de prix non plus.
J'ai aussi eu l'occasion d'essayer une Gibson ES339, de je ne sais pas quelle année exactement (une récente toutefois), c'était très bien mais pas ce que je recherchais.

Ce que je voulais c'était de toute façon une ES330, soit une Gibson, soit un modèle similaire. La Gibson en occasion est très difficilement trouvable, la neuve était trop chère pour moi. Et puis je suis tombé sur cette Eastman. Et voilà!
room135
  • #6
  • Publié par
    room135
    le 04 Juin 2018, 17:22
Je pense que tu as fait un bon choix!

Oui j'ai lu aussi les article dont tu parles, il existe aussi des vidéos montrant les ateliers Eastman, peut étre connais-tu...





Par "consortium" je voulais dire qu'il parait que Eastman construit des guitares pour d'autres marques mais cela reste à vérifier car je l'ai entendu dire par un luthier et je ne sais pas si c'est fondé ou pas.

Le luthier dont je parle est quand même un mec très sérieux.

Mais cela n’enlève rien au plaisir de jouer les guitares Eastman, cela m'interesse aussi d'essayer cette T 64, j'avais essayé aussi une Epiphone Casino chinoise que je n'ai pas aimé non plus...
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    rhum66
    le 04 Juin 2018, 17:25
Eastman est une super marque, j'en ai essayé plusieurs dont la 335, à l'époque équipée de kent Armstrong un peu mou du genoux mais la lutherie était excellente et méritait effectivement des micros du type LOLLAR ou autres.
C'était DUPONT, à l'époque où il avait encore son showroom à Bastille, qui en vendait plusieurs.
J'avais également essayé une ES-175, vraiment très bien.
Depuis Eastman a encore progressé avec les vernis au tampon, leurs superbes Les Paul ( https://www.eastmanguitars.com/sb59_v ) et quelques modèles originaux, dérivés de Gretsch grosse caisse ( https://www.eastmanguitars.com/t58_v ), mais réarrangé à leur sauce, avec 3 p-90 par exemple.
j'avais pu essayé également une sorte de "Byrdland" thinline magnifique, également avec trois p-90, la gratte sonnait années 50, avec un charme fou...;elle est visiblement plus au catalogue.
On peut en essayer sur Paris à la centrale.
Ta 330 est vraiment très belle et je te crois sur parole quand tu dis qu'elle sonne, avec des Lollar en plus...
elle donne envie de jouer du Grant Green et du jump blues!!!!
tu n'as toutefois pas donner le prix d'un tel engin, je dirais de 1700 à 2000 Euros?
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
  • #8
  • Publié par
    Ghilem
    le 05 Juin 2018, 11:53
Merci pour les vidéos. J'avais déjà vu la première, pas la seconde.
Je ne sais pas si ils fabriquent des guitares pour d'autres marques. Ca serait étonnant, mais bon pourquoi pas. En tout cas je n'ai pas entendu parler de ça...
J'ai aussi essayé le modèle AR371CE, j'ai moins aimé la finition brillante. En fait, je n'arrive pas à apprécier visuellement les vernis brillants. Ca reste une bonne guitare toutefois, pour un budget limité, c'est intéressant. Marrant, mais je m'aperçois qu'ils l'ont enlevé du catalogue.

J'ai eu aussi l'occasion de prendre en main la Les Paul SB59/v, c'est comme la mienne, la finition est à mourir, c'est également très réussi. Pas pu la brancher, mais pour une première prise en main, c'est vraiment intéressant.

Pour la tarif de la T64/v GB, c'est effectivement dans cette gamme de prix. Il faut savoir qu'il y a un importateur unique pour l'UE qui est situé aux Pays Bas. S'ils ont le modèle en stock, la livraison peut être assez rapide. Finalement, c'est pas si mal distribué que ça. En faisant quelques efforts en km, on peut trouver un revendeur assez facilement.
Zazou21
  • Zazou21
  • Special Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Zazou21
    le 15 Oct 2019, 19:41
Hello !

La T64/V-GB a l'air énorme, j'ai super envie de l'essayer. Connaissez-vous des magasins en France où l'on peut trouver des Eastman ?

Merci d'avance
edgy9
  • edgy9
  • Custom Cool utilisateur
  • #10
  • Publié par
    edgy9
    le 20 Oct 2019, 16:13
Damico à Buc dans les Yvelines
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #12
  • Publié par
    JayBea
    le 22 Fév 2023, 13:11


J'aimerais beaucoup en jouer (et en avoir ?) une !
room135
Franchement ça vaut le coup, je l'ai essayé en même temps qu'une Casino US de 2022 et une ES 330 Gibson, sur le même ampli , jazz chorus, et elle n'a pas à rougir de ses grandes soeurs.

Je l'ai préféré pour son manche et son confort de jeux, et bien sûr son prix.

Elle sonne légèrement différemment de part son manche en érable et sa touche en ébène.
Très nerveuse et réactive avec sa touche ébène. A mon humble avis le manche érable lui apporte plus de clarté et de précision.

T64v Red in Bed


Mais nous sommes toujours en territoire ES 330/Casino, la T64 jazz magnifiquement et les micros Lollar sont pétillant à souhait, en somme ce qu'il me fallait.

Et surtout, raison pour laquelle je l'ai acheté, je cherchais une jazzbox ultra légère pour ne plus me casser le dos.

T64/v Red Antique Finish
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #14
  • Publié par
    JayBea
    le 06 Avr 2023, 12:01
@room, le format de caisse est il un peu différent d'une 330 ? J'ai l'impression qu'il est un peu moins large (je ne parle pas de l'épaisseur bien sûr).

Je ne suis pas trop convaincu de l'esthétique de la guitare, surtout quand il y a un relic, mais je vais surveiller l'occasion les prochains mois.
room135
JayBea a écrit :
@room, le format de caisse est il un peu différent d'une 330 ? J'ai l'impression qu'il est un peu moins large (je ne parle pas de l'épaisseur bien sûr).

Je ne suis pas trop convaincu de l'esthétique de la guitare, surtout quand il y a un relic, mais je vais surveiller l'occasion les prochains mois.


Je ne suis pas fan du relicage en général, mais là c'est vraiment bien fait quand mème. Mais ce qui est con c'est que ça rend la guitare plus cher et cela n'a aucune incidence sur le son, donc je m'en serais bien passé...

Pour les dimensions, je sais pas trop, mais c'est une 16' inch et elle rentre dans un autre fly ES 335/Casino standard que j'ai à la maison... faudrait regarder les spec sur le site...

La jouabilité est vraiment top, bien mieux qu'une Casino US ou 330 Gibi's, quand je l'avais testé en magasin, lorsque que je l'ai acheté.

Par contre avec le recul je suis un peu déçu du son, en répét' avec le Septet Jazz, branchée dans un Hot Rod Deville Fender le son est quand mème vachement moins bien que ma GB10 Ibanez.

Le son est moins jazzy que je m'y attendais. J'y ai mis des filets plats, je me demande si les filets ronds ne marchaient pas mieux... Et puis les micros Lollar... Je pense qu'ils sont plus taillé pour du rock que du jazz... J'ai une pair de Dog Ear Antiquity SD, peut étre que je changerai par curiosité (Lollar en A5 et Antiquty en A2 ça joue).

Les sons crunchy reste son terrain de jeu naturel, le clean est bien aussi mais pas aussi vivant que ma GB10 ou ma Guild Savoy.

L'avantage est son poids plume ou je fais la répét' debout sans avoir le dos qui tire (la GB10 pèse un âne mort, pas mieux pour ma Guild Savoy A150 )...

Je ne regrette pas mon achat car elle est vraiment super confortable à jouer, mais sans doute son prix est-il vraiment sur évalué, le manche est nickel, la touche ébène vraiment agréable...

Reste la qualité du stratifié de la caisse, je me pose des questions , je ne suis pas sur que cela soit un 3 plis comme sur les Casino / Gibson, mais plutôt du laminé je pense qu'il est largement en dessous d'une Casino US ou d'une 330. J'en saurait un peu plus en démontant les micros.

En tout cas c'est devenue ma guitare de training N°1 et sans doute je vais la garder un bon moment... Jusqu'a la prochaine ... La H530 Héritage à l'air vraiment cool.......

En ce moment sur guitare électrique et Eastman...