Bonjour
Un petit topic sur le modèle Eastman T64/v GB
GB pour goldburst
/v pour "antique varnish"
C'est une ES330-like, c'est à dire archtop 16', thinline, corps entièrement creux (pas de poutre centrale), équipée de micros de type P90.
Pour ceux qui ne connaissent pas trop Eastman, les guitares sont faites en Chine, exclusivement à la main.
Le corps est en laminé érable. Sur la notice de leur site internet, c'est marqué "Deluxe maple laminate". Pour en savoir plus je les ai contactés, et ils m'ont précisé que c'est un sandwich érable/peuplier/érable. D'après eux c'est du premier grade équivalent aux Gibson...
Manche en érable (ce qui change des ES330 qui, si je ne m'abuse, ont un manche en acajou), touche en ébène.
C'est un modèle de la série "vintage new varnish". Cette série est de type "relic", artificiellement vieilli avec des défauts rajoutés. Sur ce modèle, le manche est marqué sur le milieu, le goldburst du corps est effacé sur le haut, et sur le dos au milieu, des traces de médiators sont ajoutés près des micros. Au final, ça n'a absolument rien de choquant, ça fait plutôt réaliste. L'effet est assez réussi même... La quincaillerie est également de type "relic": chevalet et mécaniques en nickel vieilli, boutons "aged".
La deuxième particularité de cette série est le vernis de type "violon". C'est un vernis satiné, le même que celui que l'on trouve sur les violons, altos, violoncelle. Comme j'ai à la maison un violon et un violoncelle, c'est un des éléments qui m'a amené à m'intéresser à cette marque. J'adore personnellement le toucher procuré par ce vernis, et autant le dire tout de suite, le goldburst associé à ce vernis est pour moi une franche réussite. Le rendu est excellent, que ce soit visuel que d'un point de vue tactile. La question que je me pose concerne le nettoyage. Mis à part le chiffon, je n’oserai certainement pas passer un produit quelconque. Je me suis renseigné auprès du luthier violon chez qui je fais faire l’entretien mes instruments, lui fait « une soupe perso » pour faire revenir le vernis… Pour l’instant je préfère ne rien faire…
La guitare est équipée de micro P90 « custom » de chez Lollar, spécialement développés pour ce modèle. Eastman est la seule marque « non US » avec laquelle Jason Lollar accepte de travailler. Sur les micros, il faut faire attention car pour l’instant seule la version goldburst de ce modèle est équipée en Lollar. Les versions précédentes sont en P90 Seymour Duncan « antiquity ». Je ne sais pas si la nouvelle production dans les autres finitions va basculer en Lollar. Mais pour l’instant, si on veut ces micros, c’est en goldburst qu’il faut la prendre. De toute façon, je ne suis pas franchement certain qu’il y ait des différences flagrantes entre ces micros, mais bien entendu je n’ai aucun moyen de comparer. La seule chose que je peux dire, c’est que dans l’absolu ça sonne de façon excellente.
Sur la prise en main et le confort :
Dans l’absolu, on est dans le haut de gamme. Le manche est facile à jouer pour ma morphologie, ni trop large, ni trop fin. La bonne surprise vient de la touche qui dépasse mes espérances, les doigts glissent avec facilité, elle est vraiment réussie. Le frettage est « juste » (si cela a un sens dans le monde de la guitare). Pour l’accès aux aigus, c’est une ES330 de type « courte » (pas « L »), donc il ne faut pas demander des miracles. J’arrive à jouer sans trop me contorsionner jusqu’à la 17ème case, après c’est impossible de shredder… La guitare n’est pas faite pour ça de toute manière.
Sur le son :
Première surprise en acoustique, où le son est très équilibré, je dirais très bon. Comme c’est une thinline il ne faut pas demander un gros volume sonore. Mais il est assez bon et assez « puissant » pour que je puisse gratter tranquille le soir débranché. Comme c’est une archtop sans poutre centrale, avec une action plutôt basse, il y a parfois des vibrations parasites qui apparaissent en fonction des conditions de température et d’humidité, de la façon dont on accroche les cordes, mais absolument rien de choquant. Comme toutes les guitares de ce type. En tout cas la sonorité est « riche » et agréable.
Une fois branchée, c’est très bon. Les P90 Lollar sont typés « vintage », et surtout, surtout, bien équilibrés en volume entre micro manche et micro chevalet. Je ne vais pas m’exclamer sur « ça enterre machin, c’est mieux que truc, ça déchire, etc. ». Je dirais tout simplement que la qualité sonore que j’ai ressentie est dans le haut de gamme par rapport à d’autres guitares que j’ai essayées par le passé. Pour moi je ne suis absolument pas déçu, bien au contraire.
Et enfin, concernant la finition, c’est parfait, il n’y absolument rien à redire. Aucun défaut noté.
Ce qu’on peut en conclure, c’est que Eastman est une marque qui sait faire des guitares. C’est le premier modèle que j’achète chez eux, je pense que ce ne sera pas le dernier.
Quelques photos pour finir :
T64/v GB
t64/v GB
t64/v GB