Vieil Ermite a écrit :
Je n'ai aucune idée de l'influence du bois de la touche (je viens de passer 8 ans sur palissandre taka n10): ça influence le son et le toucher je suppose, mais dans quel style ? Quel choix pour un bon glissé ? quel intérêt de l'ébène ? Les inserts snowflakes sont bien de série ? pas d'autre choix sur la FT2 à part les barres style gibson dont je ne suis pas fan ? Par ailleurs j'ai même pas vu comme choix la touche en érable comme sur celle de japh, peut être car c'était une custom.
La touche de ma FL2 est en palissandre, de série, pas en érable, c'est le manche qui est en érable. La touche en ébène, jugé souvent plus confortable, est présent sur le modèle supérieur, la FL3, mais peut être mis en option sur la FL2. Sur les FL2, c'est les repères "blocks", plus luxueux, qui sont de série, les repères "snowflake", sont normalement sur le modèle inférieur, la FL1, mais peuvent être mis en place sur les FL2 sur demande, sans supplément de prix.
Vieil Ermite a écrit :
Idem pour la finition (son + glissé) j'aurais tendance à laisser la basique natural satin car je ne cherche pas de chichis et surtout pas un vernis épais pour l'étouffer.
Le vernis brillant est réservé exclusivement aux FL3. Mais je ne pense pas qu'il étouffe le timbre de la guitare, il s'agit probablement d'un vernis nitro très fin. Mais c'est à vérifier.
Vieil Ermite a écrit :
C'est quoi l'option 3è pickup ? j'ai l'impression que c'est celui situé sur le dos à la verticale de la touche et que le facebrace est le dual pickup de série, du coup je ne comprends pas le commentaire de Japh qui dit que facebrace est une option qui vaut la peine. Et vu qu'il y a un fader entre les 2 micros, comment fonctionne t il avec un 3è micro ?
Le Face Brace est une option qui en vaut la peine car tu peux prendre une version sans aucun micro et , par exemple en faire poser un par ton luthier. Mais tu ne trouveras pas mieux pour le prix, ce système est vraiment très bien. Je n'ai pas d'info sur le troisième micro. De toute façon, si je devais compléter ce système, je ferais poser un micro magnétique cablé en stéréo sur le Face Brace, mais ce n'est pas au programme pour le moment.
Vieil Ermite a écrit :
C'est quoi l'option "3 Piece Headstock Fascia" ?
C'est une option tête de guitare plaquée, un placage sur chacune des trois parties avant de la tête, normalement présent sur les FL3. Je pense que cela déséquilibrerait l'esthétique d'une FL2: guitare sobre avec une tête top luxe: bof.
Vieil Ermite a écrit :
Je compte sur la poignée de passionnés de ce forum à m'aider à y voir plus clair.
A ton service.
P.S: Tu peux aussi contacter les revendeurs qui t'indiqueront la disponibilité de certains modèles avec des finitions plus rares produites en petite série, sans gros supplément de prix. Brad Clark en est très friands, des séries d'une trentaine de guitare sont parfois fabriquées comme cela, en fonction des arrivages de bois. La mienne provient d'un de ces stocks "custom", d'où sa dispo immédiate.
EDIT: J'ai commis une erreur: les FL1 sont livrées de série avec des repères simples en point, le snowflake est sur demande. Enfin, il ne s'agit pas d'un vrai snowflake, mais d'une interprétation maison.
Love can make a poor man rich...
Or break his heart, I don't know which.
That's why I'm feelin' blue.