Guitares Baritonnes, Fender Bass VI, Danelectro Baritone

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr. dickhead
Citation:
Les micros sont des mini-hum splittables : on a soit les 3 simples de la bass VI, soit du plus gros son sous le pied, ça semble super versatile (sur le papier en tout cas). Surtout, contrairement aux lipsticks des Danelectro ou aux toasters des Agiles Argus, ben des mini-hum, il y en a un paquet de proposés par toutes les marques de micros, c'est upgradable. D'origine, ce sont des Duncan designed, d'après les avis sur le net, ils font leur boulot.

J'ai eut le doute, car celle utilisé par "the cure" (la schecter donc) a des lipstick...

Ceci étant, l'achat de ce genre de guitare/basse nécessite l'achat du matériel adapté (ampli basse) , ca revient vite cher....
lostever
Sauf que Smith ne joue pas sur une Hellcat VI et que son ultracure "baryton" n'a pas des duncan designed montes d'origine.
Mais la Hellcat reste une très bonne gratte et on est tjrs surpris qd on voit la qualité de la gratte au regard du prix débourse .
lostever
Bamonte avait une Aria Signature pour remplacer la Fender VI.
Je pense qu'en 2004, Smith a voulu faire table rase et a laisser ses VI dans les placards ( de peur de les abimer car il n'aimait pas les reissue Jap ni les CS reedition pt etre ) Puis ayant signé un contrat avec Schecter, ils ont pt etre demandé l'exclusivité de Shecter comme gratte en live. Ce fut le même cas pour Porl Thompson dés la sortie de sa Signature , exit toutes ses GIbson et Fender des 60's....
lostever
C clair qu'il faut aimer la gueule de la gratte et aimer aussi porter une buche mais elle sonne incroyablement.
The_Kerf
Hellcat reçue, première prise de contact mitigée.

Elle est très bien finie, c'est du bon boulot, aucun défaut après l'avoir retournée dans tous les sens. Par contre, elle est extrêmement mal réglée, c'est limite jouable en l'état tellement ça frise de partout (je trouve les cordes un peu molles pour un accordage en low E d'ailleurs, à se demander si elle est sortie d'usine pour être accordée comme ça...).

Les micros sont bons, le fait qu'ils soient splittables est vraiment un plus.

Il faut que je règle tout ça, mais c'est clair qu'en low E, elle se joue comme une basse, aucun espoir de bien rendre en accord ouvert ou de lui faire encaisser un trop gros overdrive... Ce qui me convient qu'à moitié, je pense sérieusement baisser le tirant et monter la tonalité, je vais tester tout ça quelques semaines

Photos bientôt !

EDIT : j'ai commencé à régler l'action, ça commence à prendre forme. Je règle aussi mes amplis (de guitare) et mes pédales, je commence à prendre mon pied. Avec une Métal Muff, ça dépote en fait super bien, dans l'esprit des Tweak Bird
The_Kerf
Salut,

Petite question concernant le tirant de cordes pour une bass VI svp. Après quelques jours de jeu intensif, je pense rester sur du low E sur ma hellcat, ce serait vraiment dommahe de la monter en la ou en si.

Il y a cependant deux choix possibles de jeu de cordes dispo (en stock!) sur le web.

Il y a les schecter spéciales pour la Hellcat VI, qui sont en 25-95 (tirant classique pour une bass VI).

Mais j'ai vu que d'Addario fait un jeu un poil moins gros (XL156, 24-84). Je me dis que ça peut être plus "brillant", moins dans les infra-basses sur les grosses cordes.

En fait, ce qui est chiant pour moi en tant que pur guitariste sur ma hellcat VI, c'est qu'un bon gros accord de mi est juste impossible (comme sur une basse classique!) => exit tous les power chords dans le haut du manche en fait.

Avec du 84 en mi grave, cela me semble possible d'avoir un toucher ENCORE plus proche d'une guitare que d'une basse. Votre avis ? Merci d'avance.
carpedi
  • carpedi
  • Special Supra utilisateur
Le 24/84 est bien trop mou pour moi et assez déséquilibré dans les tirants je trouve. Je pense qu'il a été conçu pour des guitares baritone au diapason plus petit.
Le 25/95 fender est très bien pour moi (celui pour la jaguar en ce qui me concerne, small ball end), tu as quoi comme cordier/vibrato sur ta hellcat?
The_Kerf
Salut, merci pour ta réponse.

C'est un cordier TOM + stopbar d'origine sur la hellcat. Je tatônne, je tatônne, je pense que je vais devoir me faire aider d'un luthier pour finir les réglages, car là, le mi grave frise encore pas mal, et j'hésite à plus toucher au manche vu le tirant conséquent des cordes.

Mais cette gratte est magique, ça sonne basse en clean, guitare en od/disto en jouant sur les médiums/aigus, un régal. Je vais jouer ce week-end avec un pote qui est au piano pour un petit boeuf bluesy, je pense que ça va le faire.

Bon, ben si je veux rester avec le tirant traditionnel, je vais me commander quelques jeux de 25-95 sur le site Schecter ($$$). En me prenant une copie bass VI, je n'avais pas pensé au problème d'alimentation en cordes, ça ne court pas les rues (françaises) du 25-95
carpedi
  • carpedi
  • Special Supra utilisateur
Moi je prends celle-là : http://www.guitarpartsresource(...)e.htm

Ils vendent aussi celles pour bass VI (mais avec grosses boules).

Sinon la force exercée sur le manche n'est pas supérieure à celle exercée par un 10/46 sur un diapason normal, hein... Faut pas avoir peur de bouger les réglages!
Mr. dickhead
The_Kerf a écrit :
Salut, merci pour ta réponse.

C'est un cordier TOM + stopbar d'origine sur la hellcat. Je tatônne, je tatônne, je pense que je vais devoir me faire aider d'un luthier pour finir les réglages, car là, le mi grave frise encore pas mal, et j'hésite à plus toucher au manche vu le tirant conséquent des cordes.

Mais cette gratte est magique, ça sonne basse en clean, guitare en od/disto en jouant sur les médiums/aigus, un régal. Je vais jouer ce week-end avec un pote qui est au piano pour un petit boeuf bluesy, je pense que ça va le faire.

Bon, ben si je veux rester avec le tirant traditionnel, je vais me commander quelques jeux de 25-95 sur le site Schecter ($$$). En me prenant une copie bass VI, je n'avais pas pensé au problème d'alimentation en cordes, ça ne court pas les rues (françaises) du 25-95

alors toujours heureux avec cette hellcat ?
The_Kerf
Salut,

Yep, et je crois être devenu définitivement accro Et même si cela m'étonne, je la joue finalement plus avec un feeling basse qu'avec un feeling gratte électrique, bien que pur guitariste d'origine.

Un signe : je laisse progressivement tomber les grosses distos dessus (avec ces effets, la hellcat sonne "guitare", grooooosse guitare même) pour chercher des riffs et des lignes mélodiques beaucoup plus clean (et là, ça sonne comme une basse, même si je ne joue que sur des amplis guitare).

Je ne suis par contre toujours pas satisfait du réglage, ça frise encore trop et mes compétences ont atteint leur limite ! J'ai chopé jeux de cordes sur le site Schecter, mais vu leur prix, je préfère maintenant attendre d'avoir le budget pour passer chez mon luthier et régler tout ça aux petits oignons.

Je vais voir comment durcir la course des potards, ils sont trop "mous" d'origine et bougent à la moindre fausse manip. C'est en effet sur cette partie de l'électronique/accastilllage que le bas prix de cette Schecter se fait clairement sentir. Mais pour le reste, la tenue d'accord est très bonne, et les micros tiennent clairement la route eux aussi.

A comparer avec la copie (moche) de bass VI d'Agile donc, mais je pense avoir fait le bon choix, car à mon goût, niveau esthétique, la hellcat VI arrache tout !
megaloman
Excusez moi, d'avance pour ma question... Mais est-ce que mon Vox Ac15CC1 pourrait encaisser une guitare baritone (genre Danelectro), ou est que ça présente des risques pour mon hp ?

En ce moment sur guitare et Fender...