Guitare neuve qui présente quelques soucis

Rappel du dernier message de la page précédente :
buz74
  • buz74
  • Special Total utilisateur
  • #45
  • Publié par
    buz74
    le 12 Juin 2017, 13:08
Po po po c'est dingue comme ça peut partir en sucette ce genre de topic je plains les débutants en quêtes de réponses venant sur g.com.
Comme te l on dit les "bons" luthiers non avarres de conseils gratos, déjà les cordes d'origine sur ce genre de gratte c'est pas top.
Ensuite les réglages d'usine sur ces grattes et surtout achetées sur le net c'est souvent une aberration.
Si tu ne te sens pas de faire ses réglages toi même pas de honte, on a tous débuté et mieux veux commencer avec des conseils "live" de gens expérimentés. Certains trucs se font tous seuls, d'autres plus délicats ( courbure) voir pour certains le retour en arrière est impossible ( sillet) .
Le mieux je pense serait d'acheter un jeu de cordes neufs que tu as l'habitude d'utiliser, et soit tu connais quelqu'un ( ami gratteux ou prof) soit tu compte une 40aine d'euro et tu vas voir un bon luthier ( y a une section qui traine avec les luthiers référencés et les avis des gens) qui te fera ça, et même en prenant le temps de t'expliquer pourquoi et comment si tu tourne bien le truc.
Après il n'y a pas un bon réglage, ça dépend du gratteux de la pelle et de ce a quoi elle va servir
pur produit de HAUTE savoie
caribou71
marrant de lire que des users comme cg lutherie & stege106, qui sont d'excellents forumers, n'arrivent pas à se comprendre.

je pense que vous avez tous raisons, en partie du moins:

* il faut généralement régler une guitare qu'on achète en VPC, car soit ceux-ci sont mauvais, soit ils ne sont pas adaptés à notre jeux

* il y a autant de réglages que de joueurs, et de styles de jeux

* un luthier peut être cher pour certains, mais un VRAI réglage vaut clairement le coup, et l'argent dépensé

* oui c'est très intéressant de régler ses guitares soi-même, et instructif. Mais de un ce n'est pas super facile quand on y connait rien, et certaines opérations, comme un réglage de sillet, ne sont pas du tout à la portée de tous.

ceci dit, sujet intéressant, j'adore régler mes pelles en fait ( avec plus ou moins de bonheur)
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • #49
  • Publié par
    JDK34
    le 12 Juin 2017, 14:18
Moi je viens rajouter mon grain de sel au sujet ^^

Pour avoir également une "Epiphone Les Paul standard plus pro" (c'est long à dire lol non ? Ils auraient pu rajouter "special tuc toc nwarg delux tiger tip" ) je trouve que c'est une excellente gratte.

Donc si elle frise et qu'elle se désaccorde au moindre bend (bizarre car les mécaniques groover de cette gratte sont assez bonne je trouve) je l'emmènerais à un luthier qui pour 40 euros va te régler ta gratte.

Pour ce qui est du "style de jeu" etc etc, demande lui un réglage "passe partout", standard quoi

Et les énervés s'empressent de me quotter pour me dire "il n'y a pas de réglage standard, ça dépend du guitariste etc". Oui, mais bon une action assez basse, sans forcément qu'elle soit "TROP basse" au ras des frètes (même si moi j'adore ^^ mais bon chacun ses goûts ), mais correcte, est déjà un bon début.

Si la guitare déconne faut bien la faire régler si on ne sait pas le faire.

Et comme dit plus haut par un autre pseudo, certains règlent leurs grattes seul peut être que le jour ou un luthier leur fera un réglage ils dirons "waw" ^^

Je dis ça je dis rien, mais chaque nouvelle guitare je la montre à mon luthier pour qu'il me dise si il peut l'optimiser.

Mon réglage : action super basse mais sans frise, voila ^^
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
rad
  • rad
  • Special Total utilisateur
  • #50
  • Publié par
    rad
    le 12 Juin 2017, 14:32
Taddei a écrit :


Pour les cordes aiguës tout va bien mais c'est sur les cordes graves que le problème vient, (principalement en power chords)

Cependant j'ai commandé de nouvelles cordes avec un tirant 10-46

A voir donc si le problème viens des cordes d'origine qui sont foireuses.

Sinon je crains de devoir emmener ma belle chez le Luthier (sur Lyon donc si quelqu'un en connaît un bon)


tu peux aussi monter un jeux de corde plus costaud dans les cordes grave, style 10/52. Ça évite aux cordes grave de trop friser, la tension étant plus forte, elles vibreront avec moins d'intensité.

Ce conseil va bien, si il n'y a pas de soucis de lutherie bien sûr, style frètes mal alignées..

Changer de tirant entre 10-46 et 10-52 par contre demandera un réglage complet de la guitare..
Perso, sur des lespaul like, je trouve que le 10-52 est nickel.
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • #51
  • Publié par
    JDK34
    le 12 Juin 2017, 14:54
Le 10-46 c'est le tirant d'origine des Epiphones cela dit. C'est un bon choix
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Larry Carton
Bah ton sillet est sûrement un peu pourri ou ta gratte a sans doute besoin d'un réglage.
Dans les deux cas, si tu n'y connais rien, vas voir un bon artisan ou un guitar tech, il va te régler les problèmes que tu as sur ta gratte et peut-être même ceux que tu n'aurais pas remarqué...
Sinon le fait de savoir si ça vaut le coup ou pas d'aller voir un luthier pour un réglage, c'est pas du tout le problème ici...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
bcxav
  • bcxav
  • Special Top utilisateur
  • #53
  • Publié par
    bcxav
    le 12 Juin 2017, 15:45
Salut à tous,
En mode dérision vu l'ambiance sur le topic !!

En résumé : tu achètes une gratte sur le net :

- tu l'as payée le même prix que dans un magasin à quelques euros près.
- elle arrive la plupart du temps avec un réglage pourri.
- elle te coûte une quarantaine d'euros en plus car il faut que tu passes par la case luthier. Tu ne vas pas aller non plus la faire régler dans un magasin près de chez toi qui vend la même 5 euros plus chère car tu as ton amour propre ! Et puis mentir en disant que "c'est un cadeau", c'est pas bien !!
- Tu n'as pas envie de la renvoyer à l'expéditeur même si elle sonne pas car deux mois sans gratte, ça fait chier

JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • #54
  • Publié par
    JDK34
    le 12 Juin 2017, 15:57
1/ Tout le monde n'a pas un magasin près de chez soi (du moins avec des prix compétitifs)

2/ Le guitar-tech d'un magasin ne vas pas faire une enquête sur "d'ou sors cette guitare" ou quoi, il va juste lui faire payer le réglage (et au même tarif qu'un luthier) comme à n'importe quel client qui lui emmène une guitare.
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
manu80
  • manu80
  • Custom Méga utilisateur
  • #55
  • Publié par
    manu80
    le 12 Juin 2017, 17:53
Les grattes reglees en mag j'ai pratiquement vu.. soit elle le sont pas dorigine soit les vendeur te disent qu'ils ont pas le temps ou le propose pas..
Pour la frise ca peut venir des frettes aussi, et la dessus vait mieux voir un luthier.
308NATO
Par chez moi, les mags "sérieux" travaillent avec un luthier et proposent un check/réglage gratos.
De plus, ils s'alignent avec les prix du net
Taddei
  • Taddei
  • Special Cool utilisateur
  • #57
  • Publié par
    Taddei
    le 13 Juin 2017, 09:00
Je l'ai eu à presque 100 euros de moins que sur les boutiques de Lyon (de plus le modèle bleu qui m'a fait tant rêver était introuvable en boutique) donc au final même avec le Luthier je reste gagnant.

De plus j'ai remarqué que le sillet est surélevé d'un coté ce que me semble inhabituel sur une guitare.

Plutôt intéressant l'histoire des Cordes avec un tirant plus fort sur les cordes graves (des guitariste ont cette config et quels réglages cela entraîne?)

Du coup je pense aller toquer chez un Luthier ce week-end.
Taddei
  • Taddei
  • Special Cool utilisateur
  • #59
  • Publié par
    Taddei
    le 13 Juin 2017, 10:50
Bien j'avoue que je suis frileux sur le fait de régler ma toute nouvelle et magnifique guitare (trop peur de faire un connerie surtout qu'elle me fait baver avec sa couleur)

Pour faire le plus gros je vais faire confiance à un luthier mais après ce seras tout pour ma pomme j'le jure

Et puis je pense que je me ferais de temps en temps la mains avec mon ancienne guitare
caribou71
Taddei a écrit :
Bien j'avoue que je suis frileux sur le fait de régler ma toute nouvelle et magnifique guitare (trop peur de faire un connerie surtout qu'elle me fait baver avec sa couleur)

Pour faire le plus gros je vais faire confiance à un luthier mais après ce seras tout pour ma pomme j'le jure

Et puis je pense que je me ferais de temps en temps la mains avec mon ancienne guitare




régler une guitare c'est faisable.

Bien la régler, c'est déjà plus compliqué. Mais il y a une bonne quantifié d'ai en ligne, il y a moyen de s'en sortir.

En attendant, se faire aider par un luthier est une excellente idée.

En ce moment sur guitare électrique...