cg.lutherie a écrit :
Je ne conseille rien, ça depends de ce que toi tu veux.
le bon réglage, c'est quand tu es à l'aise sur ta gratte
Mais pour ça il faut partir d'un bon sillet, d'un manche relativement droit et d'une action moyenne, voire basse, ensuite, tu affine.
Après si il y a un soucis de frettes, un réglage n'y changera rien.
tout faux,
je t'ai posé la question comme le ferait un débutant qui ignore ce que régler une guitare veut dire...qui ignore comment il jouera plus tard et qui ignore même le vocabulaire technique, donc qui vient juste parce qu'il a lu le genre de phrase que tu as écrit.
je suis une type qui, quand il fait des bends, déteste que les cordes plus graves se glissent sous mes doigts... donc l'action moyennement/haute et le sillet avec des fentes d'origine me conviennent particulièrement. Impossible d'affiner ensuite si j'étais passé chez toi et que tu avais bousillé mon sillet...
j'ai pas inventé ma préférence de hauteur de corde, il existe des anciens posts où je critique ceux qui prônent l'action basse (symbole de bonne lutherie pour certains, pas jouable pour mon jeu).... pareil l'action moyenne/haute est appréciable pour qui veut faire du slide, même occasionnellement.
j'imagine qu'un débutant qui ne sait pas encore comment il va jouer, se retrouvera à devoir jouer contre nature avec un instrument que tu n'aurais réglé pas à sa façon future de jouer, mais selon la tienne...
et dire que tu oses prétendre que ceux qui ne vont pas chez un luthier sont des pauvres ou des radins...
conseils aux débutants: attendez de savoir jouer avant qu'un luthier vous facture des modifs qui ne vous conviennent éventuellement pas. de toute façon une guitare on apprend à la régler pour connaitre vos défauts et vos préférences, les défauts et qualités de la guitare ainsi que la limite possible des réglages, avant de passer chez un luthier.....principalement sur une solid body...
il y a rien de plus con que de modifier sa guitare neuve, rendant impossible un retour chez le vendeur.