Guitare neuve qui présente quelques soucis

Rappel du dernier message de la page précédente :
cg.lutherie
sur les grattes neuve, il y a souvent des reglages qu'un "debutant" ne sais ou ne veux pas faire, comme retoucher un sillet par exemple. (c'est courant les sillets trop hauts).

Si tu le sens, tu peux t'y essayer seul, si tu ne force sur rien, ta gratte ne risque rien.
sinon, ton luthier sais faire, c'est son boulot.

Après je comprends que certains n'ai pas forcement les moyens ou l'envie de lacher 30 balles pour un réglage, mais ça c'est une autre histoire.
Logan_Ingalls
fab38 a écrit :
J'ai vu des gars penser que c'était très facile, et se retrouver avec le manche explosé en deux coups de tournevis.

Faut tout de même pas exagérer..
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 10 Juin 2017, 21:20
Une partie sans doute non negligeable des Guitares neuves ( et encore plus vendues sur le net) n'ont eu aucun réglage autre que la sortie de l'usine. Donc entre Le sillet, très souvent mal taillé, les planifs douteuses et les frettes qui ressortent toutes seules, la probabilité est plus grande d'avoir des réglages à faire avec une guitare neuve qu'avec une occaze.
Et les cordes d'origine c'est souvent
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Logan_Ingalls
lico a écrit :
Une partie sans doute non negligeable des Guitares neuves ( et encore plus vendues sur le net) n'ont eu aucun réglage autre que la sortie de l'usine. Donc entre Le sillet, très souvent mal taillé, les planifs douteuses et les frettes qui ressortent toutes seules, la probabilité est plus grande d'avoir des réglages à faire avec une guitare neuve qu'avec une occaze.

Je pense que c'est aussi exagéré.
un sillet mal taillé, une planif qui te fait friser la gratte à tous les étages et des frettes qui lèvent le nez, perso je renvoie la gratte.
Une intonation, une action, tout ça c'est normal, un truss rod, déjà moins mais c'est courant à cause des cordes, une hygrométrie pas maîtrisée dans les big bag.
Je pense vraiment qu'il faut apprendre à faire quelques réglages seul quand même.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le 11 Juin 2017, 09:25
Logan_Ingalls a écrit :
lico a écrit :

Je pense vraiment qu'il faut apprendre à faire quelques réglages seul quand même.

Surtout qu'aujourd'hui on a access aux infos très facilement, avant c'était quand même moins facile de trouver les infos necessaires.
Un jeu de cales, tournevis, clef allen, clef à pipe et une bonne régle et n'importe qui peut régler une guitare.
Après des trucs comme tailler un sillet demande plus d'outils et de savoir faire.

Après ouais comme c'était dit sur la page précédente, est ce que c'est de la vraie frise qui te bouffe du sustain ou est ce que c'est une frise résiduelle, le plus important est de commencer par là, car ca peut être le syndrome du guitariste qui cours après chaque légère frise, tu n'en finis plus si c'est comme ca
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 11 Juin 2017, 10:05
Logan_Ingalls a écrit :
lico a écrit :

un sillet mal taillé, une planif qui te fait friser la gratte à tous les étages et des frettes qui lèvent le nez, perso je renvoie la gratte.
Une intonation, une action, tout ça c'est normal, un truss rod, déjà moins mais c'est courant à cause des cordes, une hygrométrie pas maîtrisée dans les big bag.

Bien sûr j'ai forcé le trait, il y a peu de (mal) chance d'avoir tout à la fois sur la même Guitare, mais ces défauts ne sont pas rares du tout.
- cordes pourries
-sillet mal taillés
- frette mal enfoncée
- planif motenne
-intonation
-hauteur des cordes
-hauteur des micros
-courbure du manche
Sur les Guitares entrée de gamme, milieu de gamme voire plus ( les sillets Gibson par exemple sont pas terribles), ce sont des défauts assez courants, sans parler du réglage "fin" par rapport aux goûts du propriétaire.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Logan_Ingalls
lico a écrit :
Logan_Ingalls a écrit :
lico a écrit :

Bien sûr j'ai forcé le trait, il y a peu de (mal) chance d'avoir tout à la fois sur la même Guitare, mais ces défauts ne sont pas rares du tout.
- cordes pourries
-sillet mal taillés
- frette mal enfoncée
- planif motenne
-intonation
-hauteur des cordes
-hauteur des micros
-courbure du manche
Sur les Guitares entrée de gamme, milieu de gamme voire plus ( les sillets Gibson par exemple sont pas terribles), ce sont des défauts assez courants, sans parler du réglage "fin" par rapport aux goûts du propriétaire.

Le truc c'est le mélange : l'intonation, la hauteur des cordes, les cordes pourries la hauteur des micros ça ne peut être mis à égalité, d'après moi, avec le sillet pourri ou une planif moyenne voire même (pire) une frette mal enfoncée.
Ces derniers trucs là, pour moi, c'est rédhibitoire pour une guitare neuve (..même d'occaz si on n'est pas prévenu !).
C'est pour cela que les réglages "à la maison" te dégagent pas mal des vrais problèmes, qui, d'après moi doivent être laissés aux luthiers si on ne se sent pas.
stege106
cg.lutherie a écrit :
sur les grattes neuve, il y a souvent des reglages qu'un "debutant" ne sais ou ne veux pas faire, comme retoucher un sillet par exemple. (c'est courant les sillets trop hauts).

Si tu le sens, tu peux t'y essayer seul, si tu ne force sur rien, ta gratte ne risque rien.
sinon, ton luthier sais faire, c'est son boulot.

Après je comprends que certains n'ai pas forcement les moyens ou l'envie de lacher 30 balles pour un réglage, mais ça c'est une autre histoire.

qu'est-ce que tu me conseilles comme réglages ?
Logan_Ingalls
Sans aller contre CG.lutherie, tu pourrais déjà mesurer, le creux du manche, mesurer la hauteur des cordes au sillet.
Mesurer, ça ne risque rien, l'as-tu fais avant de toucher au trussrod ? ;-)

Edit : je vois que ça frisait aux premières frettes, pas à vide ?
stege106
cg.lutherie a écrit :
Je ne conseille rien, ça depends de ce que toi tu veux.
le bon réglage, c'est quand tu es à l'aise sur ta gratte

Mais pour ça il faut partir d'un bon sillet, d'un manche relativement droit et d'une action moyenne, voire basse, ensuite, tu affine.

Après si il y a un soucis de frettes, un réglage n'y changera rien.

tout faux,

je t'ai posé la question comme le ferait un débutant qui ignore ce que régler une guitare veut dire...qui ignore comment il jouera plus tard et qui ignore même le vocabulaire technique, donc qui vient juste parce qu'il a lu le genre de phrase que tu as écrit.

je suis une type qui, quand il fait des bends, déteste que les cordes plus graves se glissent sous mes doigts... donc l'action moyennement/haute et le sillet avec des fentes d'origine me conviennent particulièrement. Impossible d'affiner ensuite si j'étais passé chez toi et que tu avais bousillé mon sillet...

j'ai pas inventé ma préférence de hauteur de corde, il existe des anciens posts où je critique ceux qui prônent l'action basse (symbole de bonne lutherie pour certains, pas jouable pour mon jeu).... pareil l'action moyenne/haute est appréciable pour qui veut faire du slide, même occasionnellement.

j'imagine qu'un débutant qui ne sait pas encore comment il va jouer, se retrouvera à devoir jouer contre nature avec un instrument que tu n'aurais réglé pas à sa façon future de jouer, mais selon la tienne...

et dire que tu oses prétendre que ceux qui ne vont pas chez un luthier sont des pauvres ou des radins...

conseils aux débutants: attendez de savoir jouer avant qu'un luthier vous facture des modifs qui ne vous conviennent éventuellement pas. de toute façon une guitare on apprend à la régler pour connaitre vos défauts et vos préférences, les défauts et qualités de la guitare ainsi que la limite possible des réglages, avant de passer chez un luthier.....principalement sur une solid body...

il y a rien de plus con que de modifier sa guitare neuve, rendant impossible un retour chez le vendeur.
cg.lutherie
Le sillet n'a rien à voir avec les bends, par contre, si ton sillet est trop haut, les première note sont fausses, les accords difficle à plaquer (super pour un débutant hein?)

quand je dis qu'il fut partir d'un manche droit et d'une action basse, c'est juste parce que c'est plus simple de partir de ça pour creuser et relever l'action, c'est le debut du reglage.

après si tu était passé chez moi, je t'aurais demandé quel type de jeu tu as, on aurait vu ça ensemble; et je ne bousille pas les sillet; en tout cas pas encore .

tu n'a pas compris mes propos, je règle les instruments par rapport aux musiciens, pas par rapport à mon jeu à moi.

je ne prétends pas que les gens qui ne vont pas chez un luthier sont pauvres ou radins, relis moi avant de m'attaquer.

il n'y a aucun mal à être pauvre, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis, c'est absurde. (déjà, tu ne me connais pas personnellement, donc ne joue pas sur ce terrain s'il te plait)

Je dis juste que chacun fait comme il veux, on est dans un pays (à peu près) libre.

et on parle de reglage, pas de modif...

un gars qui vient pour un sillet, je lui fait, si il ne veux pas, je ne lui fait pas.
si je lui fait et qu'il revient une semaine plus tard en me disant que ça ne lui convient pas... et bien... je lui refais... gratuitement évidement.

Et évite d'attaquer gratuitement les gens, comme ça, juste pour le fun...

Enfin voilà,... après, "tout faux"... oui, bon, si ça peut égayer ta journée...
stege106
la hauteur du silet n'a rien à voir avec les bends....whaw...j'irai vraiment pas chez toi....

Citation:

je ne prétends pas que les gens qui ne vont pas chez un luthier sont pauvres ou radins, relis moi avant de m'attaquer.

bah, je relis et c'est toujours pareil...
Citation:

il faut que je discute avec toi pour avoir mes réglages, mais comment faire si je suis un débutant et que je ne sais pas encore quel sera mon type de jeu ? et si je ne suis pas un débutant, alors pourquoi j'aurai besoin de toi ?

essaye de rendre une guitare avec un sillet changé ou retaillé chez un marchand...tu verras si il ne pense pas que c'est une modif...il saurait d'emblée qu'elle a été bidouillée et qu'elle n'est plus d'origine...

etc.... ce que j'ai écris je ne vais pas le réécrire...
cg.lutherie
aucun problème, mais je te trouve bien agressif.

Si tu es un peu curieux et que tu a une certaine ouverture d'esprit, fait un test :
fait toi un sillet reglé "normalement" (je passe les détails puisque tu sais faire), règle ton action au chevalet pour avoir la même qu'avec ton sillet haut, tu verra que les bends sortent pareil.

Quand tu fait un bend, tu frette ta corde, son point de départ c'est donc la frette, plus le sillet.

ce qui determine la hauteur des cordes quand elle sont frettée, c'est le chevalet (et le reglage du trussrod), pas le sillet.

Encore un truc,
Si je faisais mal mon taff, j'imagine que mes clients ne reviendraient pas, et/ou ne me recommanderaient pas, ce qui n'est pas le cas

Mais bon, continue ta route, je continue la mienne.
stege106
c'est pas la sortie sonore des bends qui compte , mais la hauteur des cordes vers lesquelles je me déplace...et qui si elles sont trop basses et passent sous mon/mes doigts qui font le bends en faisant parfois un bruit parasite à l'aller ou au retour...

des petites images qui expliquent mieux que des mots:

bon pour moi: la corde de ré reste contre le bout des doigts ...

cordes trop basses, mauvais: la corde de ré passe sous mes doigts et fait souvent un sale bruit...

cordes trop hautes elles rentrent sous l'ongle...
trop basses elles glissent sous le doigt...
manche trop concave , réglage aléatoire de la hauteur selon la position des doigts sur le manche...

seul moyen d'être partout correct, la bonne profondeur (pas trop donc) des rainures du sillet, manche relativement droit, et bonne hauteur du chevalet...
voilà ce que moi j'appelle régler mes guitares...

cqfd....

En ce moment sur guitare électrique...