Guitare neuve qui présente quelques soucis

Rappel du dernier message de la page précédente :
stege106
c'est pas la sortie sonore des bends qui compte , mais la hauteur des cordes vers lesquelles je me déplace...et qui si elles sont trop basses et passent sous mon/mes doigts qui font le bends en faisant parfois un bruit parasite à l'aller ou au retour...

des petites images qui expliquent mieux que des mots:

bon pour moi: la corde de ré reste contre le bout des doigts ...

cordes trop basses, mauvais: la corde de ré passe sous mes doigts et fait souvent un sale bruit...

cordes trop hautes elles rentrent sous l'ongle...
trop basses elles glissent sous le doigt...
manche trop concave , réglage aléatoire de la hauteur selon la position des doigts sur le manche...

seul moyen d'être partout correct, la bonne profondeur (pas trop donc) des rainures du sillet, manche relativement droit, et bonne hauteur du chevalet...
voilà ce que moi j'appelle régler mes guitares...

cqfd....
arsenelapin
T'es hyper aggressif Stege106, sur un topic qui ne mérite pas ça.
Étant du métier également je vois passer des tonnes de grattes massacrées par des débutants qui ont cru savoir réglé leur instrument. Et également des tonnes de grattes de confirmés voire quelques pros qui croyaient savoir régler leur instrument jusqu'à ce que je le leur rende..

Comme dit CG chacun son réglage personnalisé. Certains veulent une gratte réglée pour du slide, dans ces cas faut de l'action bien haute. D'autres ont une attaque de mollusque et veulent des tirants de tapette réglé au dixième de mm du manche

Ta photo est sympa, mais ça dépend énormément de quelle case tu bend..
Donc bon tu ne fais tes bends que sur une zone précise de ton manche ? Pourquoi pas dans tel cas, qui est plutôt rare, ben faudra une action plus haute effectivement. Ca rejoint l'idée d'un réglage personnalisé.. EDIT : 'fin ou une action égale en tout point du manche, pourquoi pas mais c'est chaud sur les premières case quand même..

Je pense d'ailleurs que le problème de base est une question de définition : qu'est ce qu'une action basse, moyenne haute ?
Pour moi haute ça commence au delà des 3mm à la 12ème pour une électrique... Autant dire que c'est dur à jouer pour le virtuose
stege106
bonjour,

en quoi je suis agressif ? je suis direct.... moi j'ai pas traité les gens qui allaient chez un luthier de quioi que ce soit...alors qui mon interlocuteur l'a fait pour ceux qui savaient s'en passer pour régler leurs grattes, dont je fais partie.

-je dois être agressif ...mais c'est déjà ce que certains ont dit à Rhino... on doit être une secte de radins/fauchés agressifs.

ma photo n'est pas du tout "sympa et ça dépend à quelle case je bende"...c'est pareil sur toute la longueur de mes manches... je ne vais pas faire une vidéo ...

chaud sur les premieres cases un peu, mais c'est les plus largres et donc les cordes rentrent plus entre 2 frettes juste un léger problème sur les accords arpégés en barré ...parfois une note muette. c'est pas super haut non plus c'est les sillets d'origine... et puis j'ai commencé avec une classique...
arsenelapin
Désolé si je t'ai froissé c'était pas l'intention, ce qui m'a gêné c'est surtout que tu dise à un luthier de profession, de plutôt bonne réputation qui plus est, qu'il a tout faux pour une question de réglage, ce qui est un peu la base du métier... C'est un peu déplacé (enfin carrément en fait)..
cg.lutherie
Merci arsenelapin
Bon, on va pas non plus épiloguer

Je vais essayer de me faire comprendre par stege106, histoire d'en finir.

ton réglage te convient, très bien, c'est ton réglage, parfait.
mais ça ne fait pas d'un autre réglage, sur une autre gratte, avec un autre musicien, un mauvais réglage.

Je le répète (encore, mais j'ai pas l'impression que stege106 lise mes posts en entier) le bon reglage est celui qui te convient.
Tu sais faire ton réglage, parfait, encore une fois, où est le problème, est-ce que ça fait d'un reglage différent un mauvais réglage, et vice-versa?
Evidemment non.

et pour en finir
stege106 a écrit :

traité les gens qui allaient chez un luthier de quioi que ce soit...alors qui mon interlocuteur l'a fait pour ceux qui savaient s'en passer pour régler leurs grattes, dont je fais partie..

je n'ai traité personne de rien, là faut arrêter le délire.

ce que j'ai dit c'est que certains n'ont pas envie, ou ne peuvent pas financièrement aller voir un luthier.

Ou est le problème?

j'ai pas les moyens de payer un carreleur, bah le dimanche je pose du carrelage, donc ton speech sur ce que j'aurais dit sur les "pauvres", ou les "radins"... (ce sont TES mots, pas les miens) c'est plutôt moyen et sans fondement.

En ce qui me concerne, le débat "bon ou mauvais réglage" est clos, bonne fin de dimanche
stege106
- donc en quoi il avait raison sur les réglages qu'il m'a proposés ?

je ne suis pas le seul à faire des bends comme ça quand même ?

la corde extérieure (vers laquelle mes doigts vont) est pile poil à la bonne hauteur, juste à la frontière de la partie durcie du doigt et sous la partie sensible près de l'ongle... à force j'ai l'impression qu'il y a une rainure spéciale sur la pointe de mes doigt...

cg.lutherie a écrit :
.... ton luthier sais faire, c'est son boulot.

Après je comprends que certains n'ai pas forcement les moyens (qui à part les fauchés?) ou l'envie de lacher 30 balles (qui à part les radins?) pour un réglage, mais ça c'est une autre histoire.

...qui ?
arsenelapin
stege106 a écrit :
- donc en quoi il avait raison sur les réglages qu'il m'a proposés ?

je ne suis pas le seul à faire des bends comme ça quand même ?

la corde extérieure (vers laquelle mes doigts vont) est pile poil à la bonne hauteur, juste à la frontière de la partie durcie du doigt et sous la partie sensible près de l'ongle... à force j'ai l'impression qu'il y a une rainure spéciale sur la pointe de mes doigt...

En général si les cordes suivent parfaitement la courbure du manche on a beaucoup moins ce genre de problèmes.
stege106
quel problème?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 11 Juin 2017, 18:55
T'1 ! avec vos dialogues de sourds vous avez fait fuir le pauvre Taddei !

Et pour en remettre une couche, conseiller à un débutant d'aller apprendre les réglages sur le net, s'équiper des outils nécessaires et de tenter le réglage, amha vaut mieux dépenser 30€ chez un luthier qui fera ça en une demi heure !
Logan_Ingalls
Régler la hauteur des micros et la hauteur des cordes avec un tournevis et des cales à 3 €, c'est vrai que c'est d'une difficulté et d'un coût !
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 11 Juin 2017, 19:36
Ce topic est un sketch, je viens de me souvenir pourquoi je ne venais plus.
Chacun fait ce qui lui plait, celui qui sait faire les réglages il les fait celui qui veut faire des bends avec la cordes dans la rainure du doigt il le fait ( et il s'en régale s'il veut)
Mais le gars qui vient demander si c'est normale qu'une Guitare neuve frise dans les graves et donne un coup de clé au trussrod et demande si c'est normal sur une Guitare neuve, il y a lieu soit de l'orienter vers un luthier ( qui lui montrera peut-être pour une prochaine fois quelques manips de base) soit de lui dire de retourner la guitare s'il pense que c'est trop important comme défaut.
Je retourne dans ma grotte.
Ps: merci aux luthiers qui ont la patience de répondre, de donner des avis et conseils gratuitement tout en se faisant pourrir par des excités.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
cg.lutherie
merci pour le PS lico

stege106 a écrit :

cg.lutherie a écrit :
.... ton luthier sais faire, c'est son boulot.

Après je comprends que certains n'ai pas forcement les moyens (qui à part les fauchés?) ou l'envie de lacher 30 balles (qui à part les radins?) pour un réglage, mais ça c'est une autre histoire.

...qui ?

stege106, t'as pas l'impression d'avoir ajouté des mots dans ton quote?
c'est toi qui parle de fauchés et de radins, pas moi ; enfin, là, c'est trop pour moi...

peut être que celui qui n'a pas envie de lâcher 30 balles n'en a pas les moyens, et en quoi c'est mal, et où j'ai dit que ça l'était?

De toute façon ce n'est pas le sujet.
Mais puisque tu insiste, sâche qu'il m'arrive de faire des "petits trucs " (reprendre une frette, changer une cheville, une corde...) sans rien demander au client, surtout quand c'est un jeune qui se tape 20 bornes sous la pluie en scooter, et qui n'a clairement pas une thune, mais qui a un concert le week end.
j'appelle ça du service, de la sympathie...

mais bon, d'après toi je n'aime ni les pauvres (tu crois vraiment que les "petits" luthier, et même les plus connus sont riches?), ni les radins.

enfin, allez hop, je vais faire comme lico.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 12 Juin 2017, 11:14
comme dirait l'autre : les "sans-dents" ne doivent pas jouer de la guitare
Taddei
  • Taddei
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Taddei
    le 12 Juin 2017, 13:07
Bonjour,

Surpris de voir que ma question à déchaîner les passions et les avis,

Tout d'abord merci pour vos avis, commentaire et conseil, j'y est beaucoup appris.

Pour faire suite, après avoir redressé le manche (qui me semblais légèrement creux trop creux, du coup 1/8 de tour de clé et déjà cela fraisait moins) j'ai relevé les cordes graves, c'est un pontet de Les Paul alors je n'ai relevé que un seul coté. Cela frise moins mais je suis obligé d’appuyer fortement sur les cordes sinon ça frise un peu.

Pour les cordes aiguës tout va bien mais c'est sur les cordes graves que le problème vient, (principalement en power chords)

Cependant j'ai commandé de nouvelles cordes avec un tirant 10-46

A voir donc si le problème viens des cordes d'origine qui sont foireuses.

Sinon je crains de devoir emmener ma belle chez le Luthier (sur Lyon donc si quelqu'un en connaît un bon)
buz74
  • buz74
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    buz74
    le 12 Juin 2017, 13:08
Po po po c'est dingue comme ça peut partir en sucette ce genre de topic je plains les débutants en quêtes de réponses venant sur g.com.
Comme te l on dit les "bons" luthiers non avarres de conseils gratos, déjà les cordes d'origine sur ce genre de gratte c'est pas top.
Ensuite les réglages d'usine sur ces grattes et surtout achetées sur le net c'est souvent une aberration.
Si tu ne te sens pas de faire ses réglages toi même pas de honte, on a tous débuté et mieux veux commencer avec des conseils "live" de gens expérimentés. Certains trucs se font tous seuls, d'autres plus délicats ( courbure) voir pour certains le retour en arrière est impossible ( sillet) .
Le mieux je pense serait d'acheter un jeu de cordes neufs que tu as l'habitude d'utiliser, et soit tu connais quelqu'un ( ami gratteux ou prof) soit tu compte une 40aine d'euro et tu vas voir un bon luthier ( y a une section qui traine avec les luthiers référencés et les avis des gens) qui te fera ça, et même en prenant le temps de t'expliquer pourquoi et comment si tu tourne bien le truc.
Après il n'y a pas un bon réglage, ça dépend du gratteux de la pelle et de ce a quoi elle va servir
pur produit de HAUTE savoie

En ce moment sur guitare électrique...