laeti84 a écrit :
...
En regardant un peu sur les forums et en prenant divers avis dans mon entourage, je me tourne naturellement vers une accoustique folk. Par contre j'hésite entre 2 modèles conseillés : la Yamaha F370 et la Lag Tramontane T66D.
...
Suite à nos échanges j'ai profité d'une visite chez Woodbrass pour essayer quelques guitares dont celles que tu mentionnes.
- La Yamaha F370 offre une bonne prise en main, le son est très correct sans égaler celui d'une table massive (notamment en puissance et en rondeur). Il n'empêche le sustain est meilleur que celui de la Earth 70. Bref, c'est une guitare irréprochable comme toutes les Yamaha mais qui reste dans sa catégorie, c'est-à-dire plutôt pour débutants. Évidemment un pro saura toujours en tirer quelque chose, mais quand on est déjà avancé on devient plus exigeant sur la sonorité et on vise des gammes supérieures.
- La Lâg Tramontane T66D est une agréable surprise. La finition très belle (surtout si on aime le vernis brillant) et originale n'est pas trompeuse sur la qualité. En effet, grâce à l'ergonomie le débutant ne rencontrera pas de difficulté à la tenir d'autant que la caisse est un peu plus petite (en profondeur) que la taille standard (éclisse moins large que la Earth 70 ou la F370). Quant à la sonorité, malgré sa table laminée et sa caisse moins volumineuse la guitare m'étonne par sa puissance, j'ai l'impression qu'elle projette plus que la F370. La lutherie est bien pensée.
Ces deux modèles devraient satisfaire les débutants pour bien 2 ou 3 ans. Après on peut les revendre. Cependant en ajoutant 40 à 50€ il est possible de trouver une bonne table massive en neuf. Aussi je conseille aux débutants d'acheter la F370 ou la T66D plutôt d'occasion (on devrait pouvoir les négocier à 100 € voire moins).
Si je devais choisir entre ces deux modèles, personnellement je prendrais la T66D qui me semble meilleure que sa rivale sur tous les plans sauf peut-être le prix (égalité). Seul l'aspect Martin peut éventuellement jouer en faveur de la Yamaha dans ce match comparatif.
Guitarak