Guitare Bariton: réelle utilité? Pas sûr!

Rappel du dernier message de la page précédente :
jerome snail
ouai et en plus je suis pas tres a l'aise sur un manche court, je saiq pas pour quoi
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)
Edwards Forest GT (bientôt x2 :D)

N.O.S User (CA100 + 2x12 XL V30)
sebrom24
j'ai pas tout lu mais en fait tout est dit dans le premier post :
je joue depuis qques années en B et je peux dire qu'une bariton ça sert a rien c'est un argument commercial et en + c'est plus chiant a jouer a cause des frettes + espacées , a moins d'avoir des grandes mains .
pour le coup de "l'elasticité" des cordes , j'ai des grattes standard en 11/64 et une yam bariton aussi en 11/64 , la tension est quasi identique , a une chiure de mouches pres, et en + la tension depend aussi plein de choses comme la hauteur des cordes par ex
tout ça pour dire a ceux qui veulent jouer detuné , votre gratte ira tres bien avec un reglage de manche et de floyd et des cordes adaptés vala vala
Doc Loco
deathcorpse a écrit :
je joue depuis qques années en B et je peux dire qu'une bariton ça sert a rien c'est un argument commercial et en + c'est plus chiant a jouer a cause des frettes + espacées , a moins d'avoir des grandes mains .
pour le coup de "l'elasticité" des cordes , j'ai des grattes standard en 11/64 et une yam bariton aussi en 11/64 , la tension est quasi identique , a une chiure de mouches pres, et en + la tension depend aussi plein de choses comme la hauteur des cordes par ex
tout ça pour dire a ceux qui veulent jouer detuné , votre gratte ira tres bien avec un reglage de manche et de floyd et des cordes adaptés vala vala

Tu oublies un "détail": tu parles uniquement de ta petite chapelle, le métal. Les guitares baritons existent depuis (au moins) 50 ans, soit une bonne vingtaine d'année avant l'émergence de ce courant musical, et 40 ans avant que des guitares accordées bas ne soient utilisées dans ce style.
Bref, ne t'en déplaise, la guitare bariton n'a peut-être pas d'intérêt à tes yeux dans ta petite niche musicale, mais il reste 99% de l'univers musical où elle peut apporter un enrichissement.
"argument commercial"
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dlareg
  • Dlareg
  • Vintage Total utilisateur
ecoutez metheny l'album one quiet night

c'est la qu'on se dit que la guitare baryton c'est beau quand meme et pas juste metal
Quelques vidéos guitaristiques
http://fr.youtube.com/user/dlareg59
Melanphos
deathcorpse a écrit :

tien j'ai la grate ultime pour toi http://www.thomann.de/fr/ibane(...)b.htm
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
sebrom24
cool la mini gratte je pourrais l'acheter a ma fille
sinon je prechais pas uniquement pour ma paroisse cad le metal en particulier , je disais juste que le si grave etait aussi bien restitué sur une std que sur une bariton selon moi . c'est tout . apres que je joue en saturax ou en clean ou de la country quel rapport ?
je vous trouve un poil condescendant sur ce coup la , desolé d'avoir donné mon avis je referais pu
Melanphos
deathcorpse a écrit :
desolé d'avoir donné mon avis je referais pu

rho prend pas la mouche!
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
AethelBridd
Certains n'utilisent ni long diapason ni cordes de gros calibres et pourtant...

Citation:
The low, grinding tones you’re getting on Mescalero are spectacular. What tunings are you using?
Billy Gibbons : I’ve been tuning down as far as low A, which is just berserk, and I’m using a set that goes .008, .010, .012, .020, .030, .040. It’s very comfortable. B.B. King once asked me, “Why are you fighting them big, heavy strings? Don’t you know they make strings that are easier to bend?” I said, “Yeah, but I thought the bigger the string, the bigger the sound.” He said, “Well, just turn that amplifier up.”

Source : http://archive.guitarplayer.co(...)7.htm
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Doc Loco
FreeBird a écrit :
Certains n'utilisent ni long diapason ni cordes de gros calibres et pourtant...

Citation:
The low, grinding tones you’re getting on Mescalero are spectacular. What tunings are you using?
Billy Gibbons : I’ve been tuning down as far as low A, which is just berserk, and I’m using a set that goes .008, .010, .012, .020, .030, .040. It’s very comfortable. B.B. King once asked me, “Why are you fighting them big, heavy strings? Don’t you know they make strings that are easier to bend?” I said, “Yeah, but I thought the bigger the string, the bigger the sound.” He said, “Well, just turn that amplifier up.”

Source : http://archive.guitarplayer.co(...)7.htm

Sacré BB . Mais c'est vrai que Gibbons est connu pour utiliser un tirant "de fillette" et son son est une référence (notamment pour moi), comme quoi ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
gerald la poste
Slt ,je viens de survoler les 15 pages precedentes et à part à la page 6 on a guère parler des baritones accorder en mi la ré sol si mi avec des cordes de 25/95.Il y a eu la fender VI avec un diap de 30(rare et maintenant tres recherchées) et à l'heure actuelle sa "réplique" chez schecter la hellcat VI.Chez fender en ce moment il y a la fender jaguar baritone VI custom avec un diap de 28,5 ,il y a aussi le jaguar HH baritone speciale avec un diap de 27 mais avec un accordage diff.si mi la ré fa si en 11/56.
gerald la poste
Salut ,je viens de lire avec plus de precision les 1ere pages et c'est tres interessant car je serais interessé par une fender jaguar HH baritone speciale avec un diap de 27'.Possedant une jazzmaster avec un diap de 25.5' je commence à comprendre pourquoi fender fournit avec les jazzmaster US de la serie vintage un jeu de corde qui va jusqu'au 56 à moins que je ne fasse fausse route.
  • Publié par
    pggg
    le 21 Mar 2007, 11:47
Je suis impressione par la capacite d analyse de certain !!!
Honnetement c un topic d anti musicien !!
juste une question: Pourquoi les orchestres symphoniques utilisent des instruments possedant des diapasons different dans le meme pupitre (violon soprano et alto par exemple ) ????
juste un semblant de reponse : Parck .... c joli et que ca sonne bien !!!
Pour faire court une baryton peut permettre d ouvrir de nouveaux horizons a vos compos!!Messieurs les metalleux ,en connaissance de causes, le metal (francais) souffre reelement du manque d'originalite .
baryton utile ou non ???
Je vous dirai essayer en une en repet sur vos compos en changeant completement vos positions si cherement defendue

pour info metallica a jouer sur des barytons sur St Anger et vla la clak !
el Cirujano
J'ai pas tout regardé mais ce que je sais, c'est que vu la rareté des baryton et 7 cordes en gaucher, je suis pas prêt de me poser la question

Mais perso je crois que je préfèrerais une baryton à une 7-cordes, pour la largeur du manche... Mais la 7-cordes peut-être intéressante également, pour les gammes, les solos, etc.

Bon alors comme je projetais de toute façon de m'offrir (après une Tele et une Hagstrom :lol une guitare donnant dans le grave, quelles sont les grattes 7-cordes ou baryton existant en gaucher ?

Merci

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
blablatus
désolé du déterrage de topic
mais une tite question me turlupine !

je vais peit être faire l'acquisition d'une superbe barriton avec table en érable flambée AAAA, un sustainer, une bonne tite Fernandes quoi ^^

ma première barriton peut être !

et là j'ai des questions:

on peut accorder au plus haut en quoi ? (même si c'est surtout pour du SI)
peut on soloter dessus (même si c'est surtout pour la rythmique)

merci de répondre ^^
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 19 Juin 2008, 12:00
On peut tout faire, ça n'empêche rien
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
emK
  • Publié par
    emK
    le 20 Juin 2008, 10:33
mmm guitare bariton pour soloter !
c'est impossible !

les cordes n'ont pas assez de tension

En ce moment sur guitare électrique...