jerome snail a écrit :
de toute façon c'est complètement logique !
quand tu joue une corde a vide sur la corde de mi grave en 46 par exemple, et ben la note est plus grave que si tu la frette a la première case par exemple. Donc pour une tension et un diamètre de corde donnés, tu va jouer plus grave en allongeant la longueur de corde vibrante.
Il y a une formule physique qui donne la fréquence de vibration d'une corde en fonction de sa densité (donc son materiaux), de sa longueur, de son diamètre et de la tension exercée.
Si les jeux de cordes bariton son de plus gros tirant, c'est parce qu'ils sont réservés à des accordages bas (donc basses fréquences->on augmente le diamètre)
De même pourquoi on se ferait ch*er à faire des basses avec des diapasons aussi long si c'était pas pour diminuer le diamètre des cordes !
C'est en parti pour ça que j'aime pas les diapasons courts syle gibson, parce que a tirant egal et accordage identique, les cordes sont plus moles que sur un diapason 25"5
je ne comprend tjs pas les artistes metal qui jouent en Si sur des bécanes en 24.75"... l'horreur !
et là même avec un gros tirant ... t'as trop de mal pour la stabilité des accords ! et ça a tendance à friser...