Guitare Bariton: réelle utilité? Pas sûr!

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    v.sv
    le 26 Nov 2006, 18:17
Nancy boy a écrit :
72 me parait enorme pour un barritone, vu, que justement c'est censé etre fait pour ne pas avoir a mettre de plus grosse cordes...
Je suis accordé en Si (parfois drop LA)sur des guitare a diapason standard et je suis en 12 ou 13/64....

PAr contre je ne dit pas que les barritonne soit pas de bonne guitare mais avec toutes les guitares a "diapason standard" que j'ai eu accordé en Si je n'ai pas eu a me plaindre de quoi que ce soit de plus que quand j'été accorder en Mi....donc oui ça peut etre bien pourquoi pas, pour ce qui ne veulent pas de trop grosses cordes, mais moi je suis habituer a mes grosses cordes et j'ai pas l'impression que ça ne le fasse pas niveau son....
donc que ce soit meme un diapason court style gibson, bien regler ça peut sonner autant je pense...ça influe sur le tirant et peut etre "techniquement " sur la precision mais de la a l'entendre sur un gratte bien regler je n'en suis pas sur.
Les guitaristes n'ont pas attendus les barritone pour s'accorder plus bas.

ouais, je suis d'accord avec ce que tu dis... mais le fait est que la, je dispose d'une baritone... donc je cherche à l'équiper au mieu en cordes... je cherche un jeu adapté, à mon accordage et à la gratte...

qu'est ce qu'il y aurait comme jeu de cordes sympa pour du gros son, et fait pour le drop... ?
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 27 Nov 2006, 10:16
v.sv a écrit :
Fend a écrit :

Bonjour.

je viens d'acheter une esp viper baritone.
je cherche un jeu de cordes pour jouer en accordage DO# drop SI (B F# B E G# C#) et SI drop LA (A E A D G B), quelque chose qui accepterait ces 2 accordages, sachant que je jouerai + sur le DO# drop SI...
Je n'aime pas les cordes molles... Avec une guitare standard, j'ai l'habitude de jouer avec un jeu ernie ball 10-13-17-30-42-52)

j'aimerais avoir des conseils... un jeu ernie ball (ERNIE BALL EB 2839 SLINKY BARITONE) 13-18-30-44-56-72 conviendrait il ? pas trop gros pour le SI ? ça n'abime pas la gratte un si gros tiran ? ...

d'avance merci !!

J'ai répondu à ton MP
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 27 Nov 2006, 11:13
Pour info :
- La tension d'un E grave en 0.052 sur un diapason 25.5" est quasiment identique à un tirant 0.049 sur un diapason 27" pour la même note.
- Un diapason de 24.75" en E à 0.052 sera à peine moins tendu qu'un 0.048 sur un diapason de 27" pour la même note.

Dans ton cas, en partant de ta Viper (24.75") en 0.052 pour un Mi (tension 20.72 livres).
Il faudra sur un diapason de 27", pour obtenir une tension légèrement supérieure avec un Si gave, un tirant de 0.064 (tension 21.57 livres).
Comme ça tu pourra drop tuner en La sans descendre trop bas.
Avec un tirant 0.062 tu obtiendrais une tension de 20.33 livres en Si sur ton diapason de 27".

En fait, après calculs précis, laisse tomber le 0.072, c'est beaucoup trop !

Mais tu ne risque pas d'abimer ton manche en montant de trop gros tirants, une guitare c'est fait pour
Cela dit du 0.072 en B sur du 27" ça ferais quand même 27 livre ça commence à faire lourd !!
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

• Publié par
    v.sv
    le 27 Nov 2006, 11:46
Alors... en fait, je cherche à avoir une tension équivalente sur chacune des 6 cordes, aussi bien sur ma viper diapason 24.75" que sur ma baritone diapason 27".
Pour donner une idée de la tension que je recherche, j'aime bien le 52 pour du MI sur un diapason 24.75".

Ca donnerait quoi comme cordes pour chaque gratte ?

d'ailleurs, comment tu calcules ces tensions ?

++
simovar
  • simovar
  • Special Supra utilisateur
v.sv a écrit :
Fend a écrit :

Bonjour.

je viens d'acheter une esp viper baritone.
je cherche un jeu de cordes pour jouer en accordage DO# drop SI (B F# B E G# C#) et SI drop LA (A E A D G B), quelque chose qui accepterait ces 2 accordages, sachant que je jouerai + sur le DO# drop SI...
Je n'aime pas les cordes molles... Avec une guitare standard, j'ai l'habitude de jouer avec un jeu ernie ball 10-13-17-30-42-52)

j'aimerais avoir des conseils... un jeu ernie ball (ERNIE BALL EB 2839 SLINKY BARITONE) 13-18-30-44-56-72 conviendrait il ? pas trop gros pour le SI ? ça n'abime pas la gratte un si gros tiran ? ...

d'avance merci !!

du 13/62 de chez d'addario en baryton c'est idéal !!!
si t'es en drop B vois pour le 2ème jeu à Zaak wylde 11-70 chez Ghs
jerome snail
moi ce qui m'éneve c'est que je veux m'acheter une viper 400, mais le problème c'est que j'aime pas du tout les diapasons courts syle gibson (26"75)

le modele bariton (vb400) me plait bien, je suis plus à l'aise pour jouer, mais comme je suis accorder en DGCFAD, je sais pas quel tirant je pourrai utiliser

il y a bien un modèle en 25"75 (ce qui serait parfait !), mais c'est la 7 corde ! (v407)
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)
Edwards Forest GT (bientôt x2 :D)

N.O.S User (CA100 + 2x12 XL V30)
simovar
  • simovar
sur la vb 400 pour du ré...un 11/54 devrait faire l'affaire
+ c'est baryton + faut grimper en tirant ...faut du mordant !

la viper et quasi toutes les esp ont ce défaut du diapason gibson de 24.75" ...c'est nul car pas adapté aux accordages bas !

le minimum syndical c'est le 25.5"
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 28 Fév 2007, 10:04
simovar a écrit :

Bien sûr que non ! C'est le contraire !!

Lärry
  • Lärry
Gillou a écrit :
Et particulièrement en rythmique hyper saturée, ce qui est la destination de ces machines..

Juste pour préciser que la bariton est très utilisée aussi en Country, ou chez des compositeurs comme Ennio Moricone...
A million flies can't be wrong.
simovar
  • simovar
Fend a écrit :
simovar a écrit :

hummm hummm...

et bahh non figure toi que c'est bien ça !
je le tiens de la taille des cordes baryton vendues par d'addario...
12/60
13/62
14/64

de plus Schecter vend des jeux baryton de 13/62 pour un accordage en Si standard. Et j'ai même demandé par mail au fabriquant.

La Drop 6 de Yamaha est équipée en cordes Yamaha 11/64

franchement jouer en Si avec du 10/46 ... je peux te dire que c'est pas vraiment adapté. pour du metal ya pas de mordant !!!

bref...
Doc Loco
Lärry a écrit :
Gillou a écrit :
Et particulièrement en rythmique hyper saturée, ce qui est la destination de ces machines..

Juste pour préciser que la bariton est très utilisée aussi en Country, ou chez des compositeurs comme Ennio Moricone...

cf ma signature
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 01 Mar 2007, 09:38
simovar a écrit :
Fend a écrit :
simovar a écrit :

hummm hummm...

et bahh non figure toi que c'est bien ça !
je le tiens de la taille des cordes baryton vendues par d'addario...
12/60
13/62
14/64

de plus Schecter vend des jeux baryton de 13/62 pour un accordage en Si standard. Et j'ai même demandé par mail au fabriquant.

La Drop 6 de Yamaha est équipée en cordes Yamaha 11/64

franchement jouer en Si avec du 10/46 ... je peux te dire que c'est pas vraiment adapté. pour du metal ya pas de mordant !!!

bref...

Et ben non, tu te trompes...

On en a déjà largement débattu dans un topic. Et je vais pas te ressortir mes formules de calculs de tension ni des exemples précis. Mais sache que je suis aller plus loin qu'un simple eMail à un fabricant (pour tomber sur un gars qui n'y connait rien en lutherie)...

Si tu me crois pas fais une recherche.

jerome snail
de toute façon c'est complètement logique !

quand tu joue une corde a vide sur la corde de mi grave en 46 par exemple, et ben la note est plus grave que si tu la frette a la première case par exemple. Donc pour une tension et un diamètre de corde donnés, tu va jouer plus grave en allongeant la longueur de corde vibrante.
Il y a une formule physique qui donne la fréquence de vibration d'une corde en fonction de sa densité (donc son materiaux), de sa longueur, de son diamètre et de la tension exercée.

Si les jeux de cordes bariton son de plus gros tirant, c'est parce qu'ils sont réservés à des accordages bas (donc basses fréquences->on augmente le diamètre)

De même pourquoi on se ferait ch*er à faire des basses avec des diapasons aussi long si c'était pas pour diminuer le diamètre des cordes !

C'est en parti pour ça que j'aime pas les diapasons courts syle gibson, parce que a tirant egal et accordage identique, les cordes sont plus moles que sur un diapason 25"5
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)

simovar
  • simovar
jerome snail a écrit :
de toute façon c'est complètement logique !

quand tu joue une corde a vide sur la corde de mi grave en 46 par exemple, et ben la note est plus grave que si tu la frette a la première case par exemple. Donc pour une tension et un diamètre de corde donnés, tu va jouer plus grave en allongeant la longueur de corde vibrante.
Il y a une formule physique qui donne la fréquence de vibration d'une corde en fonction de sa densité (donc son materiaux), de sa longueur, de son diamètre et de la tension exercée.

Si les jeux de cordes bariton son de plus gros tirant, c'est parce qu'ils sont réservés à des accordages bas (donc basses fréquences->on augmente le diamètre)

De même pourquoi on se ferait ch*er à faire des basses avec des diapasons aussi long si c'était pas pour diminuer le diamètre des cordes !

C'est en parti pour ça que j'aime pas les diapasons courts syle gibson, parce que a tirant egal et accordage identique, les cordes sont plus moles que sur un diapason 25"5

on est d'accord !
je ne comprend tjs pas les artistes metal qui jouent en Si sur des bécanes en 24.75"... l'horreur !
c'est le cas des gibson et esp
et là même avec un gros tirant ... t'as trop de mal pour la stabilité des accords ! et ça a tendance à friser...
jerome snail
ouai et en plus je suis pas tres a l'aise sur un manche court, je saiq pas pour quoi

ESP Horizon (à vendre)

En ce moment sur guitare électrique...