Guitare acier: Loïc Le Pape user club
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Rappel du dernier message de la page précédente :
joeydeedeemarky
Sunburst flish a écrit :
Citation:
Non, pas spécialement low mids (ce qui donnerait l'impression d'une gratte orientée très médium). Je ne sais pas si tu as déjà joué une bonne semi-acoustique comme une bonne Casino par exemple (j'insiste sur bonne, parce qu'il y'en a des bofs) mais c'est vraiment cette impression: le son semble plus "large", comme s'il y'avait un peu plus de tout. Bref, on est à l'opposé du son étriqué auquel on se serait attendu.



super, j'ai une Gibson ES 330TD de 68, une vénérable grand-mère qui à déja mis pas mal de monde à genoux d'admiration .
je crois que je vois, mais Mémé ( c'est son petit nom) couine & squeale bien volontiers façe à l'ampli. Ici ce n'est donc pas le cas?


En tt. cas grand merci de tes précisions Doc.

hello Bongo, tu as donc concocté une nouvelle arme fatale, le Doc90!

Moi quand j'entends Hot & Warm et P90 ( ou quatre-vingt dix) je pense



...Poitrine de Quatre-ving dix ( ça a plus de poids que nonante, non? )


...Keep up the good work , amis français


sur mes instruments,il y as plusieurs choses a preciser quand au feed back et aux larsens

1 : il n'y as pas de ronflette car tout la guitare etant a la masse ,elle forme une cage de faraday qui "emprisonne"les bruits de fond
(ils ont tendance a se transformer en larsen avec une pedale ou un canal "poussé")

2 :le feedback avec l'ampli reste (c'est normal et il en faut!!!)a une distance variable suivant les micros utilisés ect...


3 le larsen du a la resonnance par l'arriere des micros contre le fond de la caisse(demis caisses)

une des formules proposé etant l'arriere perforé ,ce phenomene devient quasi inexistant car il n'y as presque plus de fond sur lequelle l'onde peut se repercuter

la deuxieme formule (arriere plein comme celle du doc), il y as une mousse sous le micros qui est suffisamment souple pour ne pas amortir les vibrations de la caisse mais qui elimine le phenomene

quand on me demande une guitare pour jouer de l'extreme ou avec des pedales ou ampli poussé,je mixte les 2(comme sa au moins )

en esperant que cela a pu t'eclairer

et en attendant un essai plus complet du doc
Doc Loco
joeydeedeemarky a écrit :


et en attendant un essai plus complet du doc


Qui viendra sans doute ce WE, vu que cette semaine j'ai un emploi du temps sarkozo-obamien .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Sunburst flish
le Doc



Citation:
u emploi du temps Obama-Sarkozien
...ça à le mérite d'être clair



JoeydeedeeMarky


Citation:
sur mes instruments,il y as plusieurs choses a preciser quand au feed back et aux larsens

1 : il n'y as pas de ronflette car tout la guitare etant a la masse ,elle forme une cage de faraday qui "emprisonne"les bruits de fond
(ils ont tendance a se transformer en larsen avec une pedale ou un canal "poussé")

2 :le feedback avec l'ampli reste (c'est normal et il en faut!!!)a une distance variable suivant les micros utilisés ect...


3 le larsen du a la resonnance par l'arriere des micros contre le fond de la caisse(demis caisses)

une des formules proposé etant l'arriere perforé ,ce phenomene devient quasi inexistant car il n'y as presque plus de fond sur lequelle l'onde peut se repercuter

la deuxieme formule (arriere plein comme celle du doc), il y as une mousse sous le micros qui est suffisamment souple pour ne pas amortir les vibrations de la caisse mais qui elimine le phenomene

quand on me demande une guitare pour jouer de l'extreme ou avec des pedales ou ampli poussé,je mixte les 2(comme sa au moins )

en esperant que cela a pu t'eclairer


Merci de ces précisions j'ignorais compêtement le phénomène de la résonnance par l'arrière, par ex. Pour la cage de Faraday c'est logique , en effet.

Est ce que l'àrrière perforé, la rend plus légère? et le fait qu'

Citation:
une des formules proposé etant l'arriere perforé ,ce phenomene devient quasi inexistant car il n'y as presque plus de fond sur lequelle l'onde peut se repercuter
entraine aussi un son lègèrement différent? Le Doc évoquait un son 3/4 kekchose ( ???) & 1/4 métallique; ça change avec le "holy back" ?
great wood, old tubes, fab pickups
Doc Loco
Sunburst flish a écrit :
Le Doc évoquait un son 3/4 kekchose ( ???) & 1/4 métallique




Ben non, jamais dit ça - j'ai dit que la référence la plus évidente était les semi-hollow du type Casino (pour la résonnance et la façon dont l'attaque et la dynamique se comportent); j'ai aussi fait mention d'un très discret "onk" dans les mediums qui signe la nature métallique du matériau mais à vrai dire, je pense que c'est en partie parce je sais qu'elle est en métal - bref, à l'audition, je ne suis pas sûr que quelqu'un de non-averti pourrait distinguer une guitare en acier d'une en bois, c'est une signature sonore légèrement différente, mais pas "métallique".
In rod we truss.

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"It's sink or swim - shut up!"
Sunburst flish
yes indeed , j'ai re-parcouru le post et ne sais plus d'ou j'ai sorti celà. On oublie donc le "métallique cité par le Doc".Sorry


Sinon joeydeedee , pourrais-tu détailler l'influence des différents matériaux sur le son? y en à une ?

La forme du corps affecte le son ? ou la sonorité finale est-elle surtout l'oeuvre du Micro choisi, P90- telecaster bridge ou srat? ( et de l'ampli utilisé, avant que l'on ne me suggère judicieusement qu'une lepape dans un ampli EL84 ne sonne pas comme un EL 34 )
great wood, old tubes, fab pickups
Doc Loco
A mon avis - mais Loïc sera évidemment plus approprié - le volume plus que la forme influe, mais aussi l'épaisseur de la "table".
In rod we truss.

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youlix42
Je tiens juste a revenir sur le dos perforé des guitare
La mienne par exemple a le dos perforé et je n'ai vraiment aucun larsen, même dans de sconditions extremes!!
Le son pour le dos perforé est aussi un peu différent ( selon moi )
Je pense que pour une télécaster c'est plus approprié, un peu moin de resonance et donc son tres tres proche d'une télécaster bois
joeydeedeemarky
Sunburst flish a écrit :
yes indeed , j'ai re-parcouru le post et ne sais plus d'ou j'ai sorti celà. On oublie donc le "métallique cité par le Doc".Sorry


Sinon joeydeedee , pourrais-tu détailler l'influence des différents matériaux sur le son? y en à une ?

La forme du corps affecte le son ? ou la sonorité finale est-elle surtout l'oeuvre du Micro choisi, P90- telecaster bridge ou srat? ( et de l'ampli utilisé, avant que l'on ne me suggère judicieusement qu'une lepape dans un ampli EL84 ne sonne pas comme un EL 34 )


je ne pourrait pas ici expliquer l'influence des differents materiaux sur le son ainsi que les nuances et epaisseurs choisies
pour des questions de "gardage" de methode

je ne suis pas ingenieur ,mais il y as des recettes,des phenomenes interactif entre
la forme du corps(bombé,plat ,epaisseur de l'eclisse, ouies ect...)
,l'accastillage,le materiaux choisit pour l'ancrage du chevalet
le bois du manche , la touche(tres peu) ,mais - de differences que pour une guitare bois
l'epaisseur de la table
l'epaisseur du reste de la guitare
le materiau du pickgard
il est a noter de tres grandes differences suivant le metal choisi pour la realisation de l'instrument
c'est cette alchimie qui fait qu'une telecaster a une couleur de son tele,une 6120,un son typé gretsch ,une lp junior ,jazzmaster ,strat ou es 335 ect...ou autre son si projet different (son moderne par exemple)
(voir les samples sur ce forum page 55)
quand a l'arriere perforé,le son n'est pas beaucoups changé
tout juste note t'on un peu - de sustain sur les perfo et une legere reverbe sur celles pleines
et encore la j'utilise plusieurs profils de perforation ,epaisseur et nuance de metal si je veut changer le type de son
le micro ne fait que renforcer les caracteristique d'une lutherie comme de bien entendu sur leurs homologues bois

enfin ,un gros c'est compliqué ,mais sa me permet de donner des caracteristiques sonores a mon client avant la reception de l'objet
une notion de poids aussi

sinon,doc on est frere d'avatar koyl,toi et moi
oauouhhhh!!!
GENIAL!!!
loic
Doc Loco
joeydeedeemarky a écrit :


sinon,doc on est frere d'avatar koyl,toi et moi
oauouhhhh!!!
GENIAL!!!
loic


N'est-ce-pas? Et encore, dès que j'ai du temps (je reviens du boulot là - non y'a pas d'erreur sur l'heure ) je ferai de meilleures photos et surtout des vidéos .
In rod we truss.

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kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Doc Loco a écrit :
joeydeedeemarky a écrit :


sinon,doc on est frere d'avatar koyl,toi et moi
oauouhhhh!!!
GENIAL!!!
loic


je reviens du boulot là - non y'a pas d'erreur sur l'heure .


Ouch !!!!!!
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
Bon c'est pas tous les jours comme ça non plus hein, 17H non stop, mais je savais à l'avance que ce serait une semaine de m ... et j'ai pas été déçu . Le pire étant qu'à cette heure je ne peux même pas faire gueuler le matos pour décompresser ... quoique ...
In rod we truss.

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Sunburst flish
Citation:
je ne pourrait pas ici expliquer l'influence des differents materiaux sur le son ainsi que les nuances et epaisseurs choisies
pour des questions de "gardage" de methode

un gros c'est compliqué ,mais sa me permet de donner des caracteristiques sonores a mon client avant la reception de l'objet



en effet , c'est compréhensible.

Une bête question, peut-être, la finition choisie influe -t-elle sur le rendu sonore? J'ai cru comprendre que différents looks proviennent de diférents matériaux, Certains looks corresponde alors +- automatiquement à un rendu sonore ( plus bright, twangy dark, low mid, etc..) ?



Doc, rien à dire ce look de Junkyard dog sur ta DC est dévastateur et si le ramage est à la hauteur du plumage
great wood, old tubes, fab pickups
lovesucker
des trous? pas de trous?
on va pas en faire un fromage

pour ma part j'ai constaté que ma junior façon gruyère ( perforée en partie au dos) a une projection sonore unplugged plus importante que ma gold top lisse comme une mimolette. je pense que c'est du au fait que la gratte se comporte comme si elle avait une rosace. d'ailleurs quand je la plaque contre moi ce phénomène disparait.
il ne faut aussi pas prerdre de vue que l'acastillage joue sur le rendu. la junior a un warparond et la gold top un bigsby et le chevalet ad hoc. et le manche aussi je pense

et une fois branché la junior l'emporte sur le plan de la patate (patate fromage haddock, tout un menu...). ce qui fait que j'ai une gratte qui envoie le boulet direct dans ta face et l'autre qui est plus dans la subtilité mais qui fait mouche à chaque fois. par contre les deux te rappellent à l'ordre quand t'es pas à la hauteur. faut savoir les apprivoiser pour leur faire gémir leur plaisir...tant mieux je préfère être poussé vers le haut.
un seul micro évite aussi les influences magnetiques sur les cordes. arretez moi si je dis une connerie...

En tout cas pour tout projet c'est loic qui peut le mieux cerner les envies de ses clients, moi je ne relate que mes impressions...

ah j'oubliais, sauce à la rouille ou délicat nappage, j'en sais rien...
we can figth forever, but you'll never get my soul (J.L. Pierce)

enregistrements réalisés avec mes guitares Lepape
http://www.soundclick.com/band(...)56474

vidéos
http://www.false.fr/index.php?(...)mid=3

http://www.youtube.com/user/st(...)qIinQ

http://www.youtube.com/user/st(...)&ob=5

la fèe, la goule, l'ange et le reste
http://leschroniquesdelovesuck(...).com/
tarti
  • tarti
  • Custom Méga utilisateur
  • #823
  • Publié par
    tarti
    le 09 Avr 2009, 21:01
Tain ! je viens de découvrir ces créations, elles sont splendides!

La LP junior tv yellow faut pas que je la regarde trop ou jvais devenir dingue !!!
Invité
  • Invité
tarti a écrit :
Tain ! je viens de découvrir ces créations, elles sont splendides!

La LP junior tv yellow faut pas que je la regarde trop ou jvais devenir dingue !!!
attention c'est la doc loco signature tu peux ps l'avoir celle ci à moins de passer sous le bureau
tarti
  • tarti
  • Custom Méga utilisateur
  • #825
  • Publié par
    tarti
    le 09 Avr 2009, 21:48
C'est celle-là la Doc Loco signature ? :
youlix42 a écrit :


[img][/img]



Je n'ai pas eu le courage de lire tout le topic mais il me semblait que celle de notre vénéré Doc était une double cut.

En tout cas, cette junior ci pfiou là là !!!
Ce sont des commandes spéciales ou des modèles reproductibles en série?
certains d'entre vous ont des videos ou des ptits samples?

En ce moment sur guitare électrique...