CooKies, je m'inquiète fortement pour ton ouïe et ta vue.
Ouïe car il faudrait que tu écoutes comment sonne une telecaster car ça fait visiblement longtemps que tu n'en a pas entendu une...
Si je suit ce que tu dis, une telecaster n'a que des aigus et une Les Paul n'en a absolument pas... Personnellement je crois pas que la différence soit là: Dans la video que tu as posté, la Les Paul a en effet des aigus (mieux vaut trop que pas assez..après libre à toi de les baisser sur l'ampli) mais elle possède surtout une chaleur, une épaisseur qu'une tele n'aura pas (pour un tas de raison: manche coller en acajou, cordes non traverssantes etc...)
En tout cas j'éspère que tu entends la différence entre la Les Paul Loïc Le Pape et celle-ci qui sonne plus harsh et surtout n'a pas de corps, pas de chaleur (suffit de l'entendre sur le micros grave: il reste plus rien !)
Mais je m'inquiète encore plus à propos de ta vue: bongo vient de t'expliquer qu'il a tésté les Le Pape et les Trussarts modernes et anciennes et que les Trussarts modernes l'avaient déçu par rapport au souvenir qu'il en avait, alors qu'il aime visiblement beaucoup les Le Pape, et toi tu dis que "Trussart" et "Le Pape": peu importe... Je trouve ça bizarre..encore plus bizarre est ton "hésitation" à propos des Le Pape alors que tu n'aurais visiblement pas d'hésitation à dépenser 1300 Euros de plus pour acheter une Trussart.. C'est à la limite du "louche" comme attitude..
Puis encore plus inquiétant: ça fait des pages et des pages que tout le monde insiste sur le fait que la guitare que Loïc leur a faite correspond à ce qu'ils ont demandé et leur correspond (c'est quand même ce qu'on demande à une guitare.. c'est pas de sonner comme celle d'Hendrix.. de toutes façons ses doigts ne sont pas vendus avec), et que Loïc fait donc des guitares custom et en fonction de ce qu'on lui demande, il s'adapte.. et malgré ça tu continues à prendre différentes guitares et à dire qu'elle sont trop harsh, sonne trop tele etc.. Mais ces guitares ne sont pas les tiennes, elles n'ont pas été faites pour toi !
Autre chose: juger une guitare sur une video ou des samples, ça sert à rien.. mais vraiment.
Déjà tu n'entends pas le son qu'il y a dans la pièce et tu ne connais pas les réglages et le matos (le HP de l'ampli est-il d'origine, quelles sont les lampes et ou à t'on placé le micros par rapport au HP ?), si en plus tu compares à des sons de guitares sur des disques, tu as 99% de chance de te planter (tu n'imagines pas le nombre de traitement (position du micro, compresseur, EQ, Mastering etc..) qu'un son de guitare subit avant d'arriver à tes oreilles...
Donc je pense qu'il vaut mieux se fier aux possésseurs de ces guitares (qui en plus sont tous unanimes) et d'appeler leur fabriquant pour voir si ta demande est faisable, qu'elle en serait le prix et voir en fonction de ça..
Et une dernière chose: tu achètes une Fender custom shop à 4000 Euros: elle te plait pas: tu pleures et tu essais de la revendre en ces temps de crise.. (bon courage !)
Tu achètes une Loïc Le Pape: tu la trouves trop harsh (et ce serait étonnant, vu que la guitare aura été faite en fonction de tes souhaits) et bien Loïc fait ce qu'il a à faire jusqu'à ce qu'elle te convienne ! C'est ce qu'il m'a dit et c'est arrivé à quelqu'un ici (je ne me souviens plus de qui) donc y'a aucun soucis... Les problèmes c'est seulement toi qui te les met dans la tête..