jef31 a écrit :
Bonjour,
Juste une précision pour Cookies,
Les Trussart ne sonnent pas pareil.
Elles sont plus douces (au moins en ce qui concerne les télécasters), moins métalliques,
par contre elles supportent beaucoup moins bien la disto sur le micro grave (contrairement aux Le Pape et là je crois qu'on peut généraliser à toutes les guitares de Loïc, vu les différents posts et ce que j'en ai entendu).
C'est exactement ce que j'expliquais dans ma review de la Jazzmaster: on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le c** de la fermière.
La plupart des guitaristes cherchent un son "chaud" et "doux" qui est surement un son très flatteur lorsqu'on joue seul... Maintenant tu mets le même son dans un groupe et ce joli son se fait bouffer par la basse et la batterie (et le reste si il y a autre chose).
Je me repète mais quand je vois des groupes en live avec le chanteur qui joue une tele en crunch et le guitariste solo qui est sur Les Paul avec une grosse disto, lorsque les 2 sont en rhytmiques: on entend que dalle à ce que fait le guitariste solo.
2 exemples:
*Rage against the machine: guitar= tele en leger crunch --> meilleur son jamais entendu en live: un mix clair et puissant ou tous les instruments étaient distincts
*Korn: 2 guitares 7 cordes accordées plus bas sur Marshall HiGain et Mesa rectifier --> Bouillie infâme, aucune puissance, concert raté (car on va les voir en pensant en prendre plein la tronche)
Alors je sais pas mais je pense que cette recherche de son chaud et inoffensif est une erreur, encore plus si on veut avoir un son vintage (Jimi Hendrix avait un son horriblement agressif, Jimmy Page aussi lorsque qu'il jouait sur tele). Même Sonic Youth qui sont connus pour être les rois de la fuzz et du bordel sonore utilise finalement très peu souvent une fuzz: la plupart du temps ils ont en gros crunch.
Quand au bluesman, je pense qu'il a choisi ce son car il l'aime. C'est fonction aussi de son ampli, ses pédales et ses réglages et quand je vois Loïc à su s'adapter à ce que je lui ai demandé (c'est à dire visivlement des besoins à l'opposé de ce que recherche la plupart des guitaristes) et bien je pense qu'il peut, si on lui demande faire une guitare plus chaude et douce...
En ce qui concerne Led Zep, j'ai vraiment jamais écouté... en fait j'ai un problème avec eux (je crois que je vais me faire descendre de dire ça !): les solos de Jimmy Page m'emmerdent (en live c'et le ponpon !), j'aime ses riffs quand ils sortent du blues mais au bout de 2 solos à rallonge, j'arrête et je mets les white stripes (ou le Led Zep blues sans les solos..bon ok la batterie c'est pas le même niveau non plus !)..
Pardon...
Et j'éspère bien qu'on a fait mieux depuis 40 ans oui ! J'éspère que dans le futur on fera mieux que Sonic Youth (que j'adore pourtant) !
Même si "mieux" n'est pas le bon mot.. l'art n'est pas un classement sportif.. mais j'éspère continuer à découvrir des trucs que j'ai jamais entendu et qui font avancer le schmilblick en tout cas..
J'ai une devise c'est "kill your idols".. c'est bien d'être inspiré par des artistes mais les copier n'a aucun intérêt.
Ca semble hors sujet tout ça et pourtant on est carrément dedans: ça fait 50 ans que les guitares sont faites en bois et tout le monde semble penser qu'on ne peux pas faire mieux sans même avoir testé. Je ne dis pas qu'une guitare en métal conviendra à tout le monde mais c'est dommage de rester sur des à-prioris non ?
Ca me fait penser à l'époque ou les boites à rhytmes sont arrivées: les batteurs les voyaient comme une menace.. 20 ans plus tard tout le monde à enfin compris que les 2 pouvaient être complémentaires.
metalmonster: que vas tu faire avec les photos de la Jazzmaster ? Rien que la morale réprouve j'éspère..
Sinon, bien ton idée de réincarnation.
... Moi j'ai toujours voulu me réincarné en siège de piano de Tori Amos...