Guitare acier: Loïc Le Pape user club
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CooKieS
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koyl: t'as pas peur de chopper le tétanos en jouant ta jazz?

Sinon ça sonne très 'froid' à mon goût, heureux qu'elle te plaise cependant!
Fastback '67
k o y l
Mais nooon c'est traité une fois la finition terminée (dedans y compris)... t'imagines pas le nombre de fois qu'on me l'a faite cette vanne !

T'as pas tord pour le côté froid (même si c'est pas l'adjectif que j'aurai employé) mais c'est voulu en fait: tout dans mon matos et dans la guitare est fait pour aller vers ça.
L'ampli est un orange tiny terror.. pas vraiment réputé pour les sons clairs tout le monde le trouve inutilisable avec des pédales fuzz car trop agressif... moi c'est juyste bien !).
Les TV jones (micros de rokabilly à la base) sont fait pour avoir beaucoup d'attaque et être tranchant... normalement on les montes avec 2 potards de 500K... le micro aigu est monté avev un seul potards de 1 Meg (donc 4 fois plus d'aigus !)
Tu ajoutes un manche en érable.. et tu obtiens ça.
En fait ça n'a rien à voir avec le métal, javais quasiment la même electronique sur une Jazzmaster bois et ça sonnait aussi agréssif. Et il suffit de lire les témoignages de ceux qui possèdent des Les Paul faites par Loïc..

En attendant tout ça me permet de faire des accords super compliqués à la 7ème case avec des cordes à vides et des intervalles diminués; le tout avec 2 fuzz à la suite et que ça ne soit pas de la bouillie (essai ça sur une Les Paul justement !).
Franchement je cherche ça depuis des années et c'est très fort de la part de Loïc de m'avoir donné ça... Je commençais à perdre espoir ! En fait si j'avais gardé la thune que j'ai claqué à acheter et revendre des guitares ces 2 dernières années, j'aurai pu me payer 3 Loïc Le Pape !

genesimmons1 a écrit :
Pour continuer sur les univers,mondes ,gouts et couleurs, j'ai donc regardé (jusqu'a la fin) le lien you tube de nine inch nails... mais bon dieu de dieu, qu'est ce qu'il lui a fait ce pauvre clavier a trent raznor? pour qu'il s'acharne sur lui comme ca?et pis ils aiment bien jouer avec les bouteilles d'eau aussi... ca me rapelle les batailles d'eau en été avec mes cousins chez ma grand mere quand j'avais 10ans... bon voila,sinon,meme si il est vrai que l'on retrouve un peu de cet univers steampunk chez eux,vraiment je les trouve trop "pas equilibrés" pour moi,limite malsain...et pis leur bordel sur scene,ca me laisse froid; mais c'est un des aspect du steampunk,donc.. quoi qu'il en soit,je souhaite a koyl de longues années de bonheur avec cette jazzmaster,et pas de maltraitance style "jet de bouteille d'eau dessus" hein? sinon j'appelle la DDASS moi!

Oh nooon pas la DDASS !!
Non mais ce concert est une exception: ils ont eu la bonne idée d'aller se jeter dans la boue juste avant de monter sur scene... Ce à quoi ils n'avaient pas pensé c'est avec la transpiration, la boue redevient liquide et coule... dans les yeux ! Donc Trent Reznor a passé une heure sur scene à avoir les yeux cramés par la boue, et plus il s'aspergeait d'eau pire c'était... d'ou frustration, d'où violence et destruction.
Je dis pas que ce sont des enfants de coeurs mais sur ce coup là c'etait au detriment de la musique (d'ailleurs on entend aussi que le mixage est super mauvais).. alors que pour les avoir vu sur scene en vrai, je peux te dire que c'est hyper calé.. Je n'ai jamais entendu un son et un mixage de cette qualité en live (alors qu'un groupe comme Soundgarden en live, c'était inécoutable)
Pour en revenir à la Jazzmaster, c'est surtout les lumières de scène de ce concert qui m'ont donné l'idée de départ ensuite il y a eu d'autre choses..

Et puis si ça peut de rassurer, je ne fais rien de mal aux guitares qui n'ait un intérêt musical: donc par exemple, frotté la tête de la guitare sur le sol (n'essayer pas avec une Les Paul ! ): OUI ! . Tramper la guitare dans l'eau: NON !


Et pour tout dire, c'est sur un autre forum qu'on ma dit que la guitare faisait "Steampunk".. je connaissais même pas le mot avant ! Donc j'ai cherché et je me suis tout de suite reconnu dans cette esthétique. En fait je suis steampunk sans le savoir !
je sais pas si tu te souviens de mon précédent avatar ? Même l'univers visuel de Tom Waits est complétement steampunk en fait.
youlix42
vraiment réussi ta gratte, je pense qu'avec cette guitare, loic a encore poussé plus loin les limites du sur mesure
bravo
k o y l
Merci !

J'ai 2 bonnes nouvelles:
*1 vidéo sur YouTube avec une telecaster Le Pape en situation (Blues la situation... ).. le son est super bon donc ça permet de bien se rendre compte du son de la guitare.


* Et puis un truc enregistré cette aprem alors que je venais de trouver un nouvel accordage (c'est pas ce qu'il y a de mieux joué ! ).
L'intérêt et de montrer l'ambience qu'on peut créer avec le micro grave de la Jazzmaster + le piezo + du delay inversé sur un son un peu crunch..
http://media.putfile.com/Piezo(...)Delay
je sais pas vous mais je trouve ce son super hypnotique..
genesimmons1
Tout a fait mon cher koyl, ce que tu a enregistré est tres interessant et tout a fait hypnotique...cela m'a par ailleurs tout de suite fait penser a l'intro de "no quarter" du grand,tres grand Led Zeppelin; aussi bien dans la texture du son que dans l'ambiance et les notes choisies...l'intro de l'epoque etait jouée au clavier par le sieur John Paul Jones.
"you wanted the best and you've got the best,the hardest band in the world..."
k o y l
Ah oui pas faux du tout !
Comme quoi je suis plus influencé par Led Zep que je ne le pense (c'est vrai que l'intro de No Quarter est probablement un de leur moment musical que je préfère..)
...et John Paul Jones mettait un phaser sur son clavier pour la jouer !
Je dis ça car quand Loïc a eu finit la Jazzmaster, il m'a décrit le son avec le piezo en me disant qu c'etait comme si il y avait une sorte de flanger dessus..
CooKieS
  • CooKieS
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k o y l a écrit :
Merci !

J'ai 2 bonnes nouvelles:
*1 vidéo sur YouTube avec une telecaster Le Pape en situation (Blues la situation... ).. le son est super bon donc ça permet de bien se rendre compte du son de la guitare.




Merci pour cette vidéo, ça confirme ce que je pensais; ses guitares sonnent vmt bcp trop 'harsch' à mon goût...dommage! (moi qui pensais acheter une trussart, c'est grillé si ça sonne pareil )
Fastback '67
hey je vais essayer dbalancer une video sur youtube prchainement de la white falcon en action , par contre ce sera apareil photo ms si la qualité nest pas top mauvaise je la metrais.elle sonne d'enfer....tres different des son de la jazzmaster, peut etre que tu prefera cookies!!
genesimmons1
Tout a fait cher Koyl,nous sommes tous influencés par Led Zeppelin... enfin, tous, sauf ceux qui sont carrement passé a coté du dirigeable... je dis ca pour charrier un pote qui est luthier en haute loire... il fait des grattes en acier...! pour moi,Led Zeppelin est un groupe simplement incontournable car il est beaucoup plus qu'un simple groupe de rock ou de hard rock, comme beaucoup se sont echinés a le decrire... c'est un groupe de genies qui ont experimentés toutes sorte d'alchimie musicale,pour notre plus grand malheur ,nous petits musicos, car 40 aprés,on a pas fait mieux,simplement... a quand Jimmy Page avec une les paul Loic Le Pape?
"you wanted the best and you've got the best,the hardest band in the world..."
Invité
  • Invité
c'est de la bombe vos grattes ! très steampunk en effet !

sinon le concert de NIN ... wouhou ! ... regardez a 5:14 précisément , on dirait une image de science-fiction post-apocalyptique avec le vieux synthé en lambeaux , le mec en sueur et la lumière bizarre derrière , c'est glauque , c'est "moche" sauf que j'aurais adoré en prendre un cliché de cette scène ...

a part ca , jvoudrais jamais être réincarné en synthé de groupe industrial (sauf un groupe style lords of acid , pour la chanteuse ... et ca me plairait bien d'être une machine diffusant ce genre de sons ... )


sinon ... led zep ... incontournable ... j'arrête le HS et je m'en vais la photo de la jazzmaster sous le coude =>
lovesucker
Sympa la video du bluesman, merci pour l'info koyl !
Un bon lien pour ceux qui veulent se rendre compte de ce que l'on peut sortir de ces grattes. D'ailleurs pour ceux qui auraient loupé le coche je le redonne dans mon com.

we can figth forever, but you'll never get my soul (J.L. Pierce)

enregistrements réalisés avec mes guitares Lepape
http://www.soundclick.com/band(...)56474

vidéos
http://www.false.fr/index.php?(...)mid=3

http://www.youtube.com/user/st(...)qIinQ

http://www.youtube.com/user/st(...)&ob=5

la fèe, la goule, l'ange et le reste
http://leschroniquesdelovesuck(...).com/
Invité
  • Invité
CooKieS a écrit :
k o y l a écrit :
Merci !

J'ai 2 bonnes nouvelles:
*1 vidéo sur YouTube avec une telecaster Le Pape en situation (Blues la situation... ).. le son est super bon donc ça permet de bien se rendre compte du son de la guitare.




Merci pour cette vidéo, ça confirme ce que je pensais; ses guitares sonnent vmt bcp trop 'harsch' à mon goût...dommage! (moi qui pensais acheter une trussart, c'est grillé si ça sonne pareil )


peut être qu'il peut t'en faire une avec fond en bois
jef31
  • jef31
  • Special Cool utilisateur
  • #282
  • Publié par
    jef31
    le 02 Déc 2008, 22:02
Bonjour,
Juste une précision pour Cookies,
Les Trussart ne sonnent pas pareil. Elles sont plus douces (au moins en ce qui concerne les télécasters), moins métalliques, par contre elles supportent beaucoup moins bien la disto sur le micro grave (contrairement aux Le Pape et là je crois qu'on peut généraliser à toutes les guitares de Loïc, vu les différents posts et ce que j'en ai entendu).
k o y l
jef31 a écrit :
Bonjour,
Juste une précision pour Cookies,
Les Trussart ne sonnent pas pareil. Elles sont plus douces (au moins en ce qui concerne les télécasters), moins métalliques, par contre elles supportent beaucoup moins bien la disto sur le micro grave (contrairement aux Le Pape et là je crois qu'on peut généraliser à toutes les guitares de Loïc, vu les différents posts et ce que j'en ai entendu).

C'est exactement ce que j'expliquais dans ma review de la Jazzmaster: on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le c** de la fermière.
La plupart des guitaristes cherchent un son "chaud" et "doux" qui est surement un son très flatteur lorsqu'on joue seul... Maintenant tu mets le même son dans un groupe et ce joli son se fait bouffer par la basse et la batterie (et le reste si il y a autre chose).
Je me repète mais quand je vois des groupes en live avec le chanteur qui joue une tele en crunch et le guitariste solo qui est sur Les Paul avec une grosse disto, lorsque les 2 sont en rhytmiques: on entend que dalle à ce que fait le guitariste solo.
2 exemples:
*Rage against the machine: guitar= tele en leger crunch --> meilleur son jamais entendu en live: un mix clair et puissant ou tous les instruments étaient distincts
*Korn: 2 guitares 7 cordes accordées plus bas sur Marshall HiGain et Mesa rectifier --> Bouillie infâme, aucune puissance, concert raté (car on va les voir en pensant en prendre plein la tronche)

Alors je sais pas mais je pense que cette recherche de son chaud et inoffensif est une erreur, encore plus si on veut avoir un son vintage (Jimi Hendrix avait un son horriblement agressif, Jimmy Page aussi lorsque qu'il jouait sur tele). Même Sonic Youth qui sont connus pour être les rois de la fuzz et du bordel sonore utilise finalement très peu souvent une fuzz: la plupart du temps ils ont en gros crunch.

Quand au bluesman, je pense qu'il a choisi ce son car il l'aime. C'est fonction aussi de son ampli, ses pédales et ses réglages et quand je vois Loïc à su s'adapter à ce que je lui ai demandé (c'est à dire visivlement des besoins à l'opposé de ce que recherche la plupart des guitaristes) et bien je pense qu'il peut, si on lui demande faire une guitare plus chaude et douce...

En ce qui concerne Led Zep, j'ai vraiment jamais écouté... en fait j'ai un problème avec eux (je crois que je vais me faire descendre de dire ça !): les solos de Jimmy Page m'emmerdent (en live c'et le ponpon !), j'aime ses riffs quand ils sortent du blues mais au bout de 2 solos à rallonge, j'arrête et je mets les white stripes (ou le Led Zep blues sans les solos..bon ok la batterie c'est pas le même niveau non plus !)..
Pardon...
Et j'éspère bien qu'on a fait mieux depuis 40 ans oui ! J'éspère que dans le futur on fera mieux que Sonic Youth (que j'adore pourtant) !
Même si "mieux" n'est pas le bon mot.. l'art n'est pas un classement sportif.. mais j'éspère continuer à découvrir des trucs que j'ai jamais entendu et qui font avancer le schmilblick en tout cas..
J'ai une devise c'est "kill your idols".. c'est bien d'être inspiré par des artistes mais les copier n'a aucun intérêt.

Ca semble hors sujet tout ça et pourtant on est carrément dedans: ça fait 50 ans que les guitares sont faites en bois et tout le monde semble penser qu'on ne peux pas faire mieux sans même avoir testé. Je ne dis pas qu'une guitare en métal conviendra à tout le monde mais c'est dommage de rester sur des à-prioris non ?
Ca me fait penser à l'époque ou les boites à rhytmes sont arrivées: les batteurs les voyaient comme une menace.. 20 ans plus tard tout le monde à enfin compris que les 2 pouvaient être complémentaires.

metalmonster: que vas tu faire avec les photos de la Jazzmaster ? Rien que la morale réprouve j'éspère..
Sinon, bien ton idée de réincarnation. ... Moi j'ai toujours voulu me réincarné en siège de piano de Tori Amos...
genesimmons1
Et oui; tu as mis dans le mille mon cher Koyl, "mieux" n'est pas le terme approprié... la musique n'est pas une competition; la nous sommes absolument daccord; mais bon,il existe des niveaux de qualité naturels,qui s'imposent d'eux meme,au dela des gouts de chacun... bon,tu ne supporte pas les solos de Page,ma foi,(j'applique la methode Coué: cela ne me touche pas,cela ne me touche pas , cela ne me...); mais je ne m'etendrais pas sur mon amour immoderé pour Led Zeppelin,ce n'est pas le sujet ici...mais pour moi,il y a juste les bons groupes,les tres bons groupes,les groupes exceptionnels,de ceux qui ont marqués leur epoque de leurs empreintes, et il y a Led Zeppelin... et que tu dises que tu zappes le dirigeable pour ecouter les White Stripes... ca me liquefie les boyaux,ca fait monter ma tension au dela du raisonnable,si j'etais Bruce Banner,je serais deja vert de rage... et cela contribue aussi a accepter le point de vue des autres,a elargir son seuil de tolerance; quoi qu'il en soit,tu a egalement vu juste sur un autre point: "kill your idols!"... bien sur,ou "tue ton pére" comme le disais Jim Morrison, ce qui pousse a se renouveller,a innover... mais le rock n'est il pas cyclique? qui a reellement innové ces 40 ou 50 dernieres années? qui a INVENTE un style? un son? on peut les compter sur les doigts d'une main! et encore... la main de Tonny Iommi peut etre! (guitariste de Black Sabbath,s'etant amputé deux phalanges lorsqu'il etait ouvrier; il joue avec 2 prothéses en plastique ce qui lui confére ce toucher si particulier et neanmoins brillant...) Certains sont arrivés avec un son devastateur,une energie,un tempo ou que sais je?... tu parlais de Rage Against the Machine: quand leur premier album est arrivé en 1993,cela m'a fait l'effet d'une guerre atomique qui aurait ete benefique pour le monde du rock qui tentait de renaitre de ses cendres...le debut des 90's a marqué par l'avenement de nombreux groupes qui resteront dans les memoires... mais resteront ils dans la legende? rien n'est moins sur... et pourquoi? parce qu'ils n'on rien inventés! de Rage a Nirvana en passant par Soundgarden ou Francois Corbier! (cherchez l'erreur) d'ailleurs,les premiers concernés le disent eux meme ... on retrouve du Led Zeppelin dans Rage, Kurt Cobain avait nommé un de ses morceau " aero zeppelin", kym Thayil n'a jamais caché son admiration pour Page...m'enfin, tous ces combos restent excellent; mais peut etre que ceux qui resteront au pantheon du rock sont ceux qui on influencés les 3 voire 4 generations qui suive; de toute facon,les influenceurs on eux meme ete influencés... donc... pour en revenir a Loic, il est clair qu'il fait avancer le shmilblick car longtemps,et moi le premier, nous avons tous cru et soutenu que le bois etait le materiau ultime pour la creation de notre instrument fetiche... vous savez:" le bois c'est chaud","le bois c'est noble",...etc Le bois c'est fait avec des arbres et les arbres nous fournisse de l'oxygene alors il serait temps d'arreter de couper tout et n'importe quoi pour en faire des guitares en bois exotique!...au dela de l'aspect ecologique,Loic n'a pas inventé le principe de la guitare en acier,il a juste poussé le concept un peu plus loin avec le talent et la personnalité qui le caracterise...et il semblerait que l'acier,apparemment froid et sans " ame",nous reserve des surprises...le son produit par les Le Pape est FAIT pour le rock! il perce le mix comme une epée en plein coeur! le rock n'a jamais eu besoin de sonorités douce et chaudes... le rock est a la base fait pour reveiller ! reveiller les consciences endormies et foutre un coup de pied au cul aux idées bien etablies! pour le coup,la demarche de Loic est "pile poil" dedans!... Et n'oublions pas que "l'ombre du dirigeable plane encore sur le monde..." (pour Koyl! )
"you wanted the best and you've got the best,the hardest band in the world..."
genesimmons1
Juste encore un truc que j'ai oublié de mentionner; Koyl dis qu'il aimerait se reincarner en tabouret de Tori Amos...pas mauvaise idée; moi je prefererais etre le tabouret de celle qui l'a plus qu'infuencée,... la somptueuse Kate Bush
"you wanted the best and you've got the best,the hardest band in the world..."

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