Salut,
J'ai reçu ma Jazzmaster jeudi dernier, je savais plus ou moins à quoi m'attendre (et vous aussi) niveau finition grace aux photos même si Loïc m'avait dit avoir encore bosser dessus... et bien c'était encore bien loin de ce que j'ai découvert en la sortant du carton ! (non ! des 2 cartons !)
J'avais donné plusieurs indications et photos de ce que je souhaitais et c'est exactement ce que j'ai eu !
Une guitare au look steampunk et industriel qui aurait survécu à 3 bombes atomiques.. ou au concert de Nine Inch Nails à Woodstock 99 (ce qui revient à peu près au même... quoi ? Vous me croyez pas ? Bah regardez ça (jusqu'à la fin..):
)
Pour ce qui est de la construction, ça tient en un mot "Impressionant" !
Ce qui ont déjà approché une jazzmaster ou une Jaguar de près comprendront: c'est plein de contours, d'arrondis et de creux partout ces petites bêtes là, pas un seul angle droit donc blien plus difficile qu'une strat et encore plus qu'une tele... et bien le résultat est parfait ! Je possède 2 autres Jazzmaster, je sais donc de quoi je parle... Quoiqu'il doit y avoir des différences car je trouve celle-là un poil plus confortable à vrai dire.
Quand on pense que c'est sa 1ère Jazzmaster... ^^
Bon c'est bien beau tout ça vous aller me dire mais comment ça sonne ??
Alors déjà il faut que j'explique quelques trucs: Cette guitare je voulais qu'elle garde l'âme d'une Jazzmaster tout en étant différente et en allant plus loin. Je voulais quelque chose d'assez tranchant, qui ressorte dans un mix (avec une bonne dose d'aigus donc) mais qui ne sonne pas "fin", sans corps... Le but de tout ça étant entre autres de pouvoir utiliser des accordages bizarres et faire des accords complexes avec beaucoup de fuzz sans que tout cela ne devienne de la bouillie sonore plus infâme encore que Céline Dion...
Les sons de guitares que j'avais en tête viennent surtout de la scene noise, no-wave et experimentale (péle mèle: Marc Ribot, Sonic Youth, the Jesus Lizard, Unwound etc...) mais aussi des trucs un peu plus mainstream comme les sons de guitare de l'album "to bring you my love" de PJ Harvey, ce qu'on entend sur pas mal d'album de Tom Waits, voir même certains sons venant de Tucson Arizona (Calexico)
Ca c'est pour les sons de guitares "normaux"... mais je voulais plus que ça.
Ca fait quelques temps que j'experimente avec les capteurs piezo afin d'essayer d'amplifier tous les autres sons que l'on peut faire sur une Jazzmaster (jouer dérrière le chevalet, taper sur le corps ou sur l'accastillage etc..)...mais sans beaucoup de succés.. enfin si, ça fonctionnait mais sur une guitare au corps en bois plein, ça reste limité... Cette guitare était l'occasion de pousser cette idée jusqu'au bout... et quand j'ai parlé de ça à Loïc, il a été plus qu'enthousiasmé car il avait déjà pensé à faire quelque chose dans ce goût-là !
Et il l'a fait ! ...et bien !
Et le résultat de tout ça ? Et bien c'est exactement ce que je viens de décrire:
Une guitare avec une putain de personnalité capable de sortir des sons jamais entendus d'une guitare (qui vont du bizarre, à l'extrème en passant par des sons rappelant le sitar, dobro, des sons sur lesquels on jurerait avoir mis du flanger et d'autres sons qui vont au délà du vocabulaire terrien)
tout en étant capable de sonner comme une Jazzmaster (presque) normale, voir même une Jaguar (car il semblerait qu'elle ait piqué un peu des gènes de sa petite soeur.. ).
D'ailleurs voici quelques démos en son clair (pour le moment):
Neck pickup:
http://media.putfile.com/CleanJazz_NeckPosition
Middle position:
http://media.putfile.com/CleanJazz_MiddlePosition
Bridge pickup:
http://media.putfile.com/CleanJazz_BridgePosition
Piezo + Neck pickup:
http://media.putfile.com/CleanJazz_PiezoNeck
Piezo + Middle position:
http://media.putfile.com/CleanJazz_PiezoMiddle
Piezo + Bridge pickup:
http://media.putfile.com/CleanJazz_PiezoBridge
Piezo seul:
http://media.putfile.com/CleanJazz_PiezoOnly
L'intérêt du piezo ne saute peut-être pas aux oreilles mais ça va venir... dés que j'aurai eu le temps d'enregistrer quelque chose pour montrer ce qu'on peut faire avec..
Pour ce qui est de l'extreme (âmes sensibles s'abstenir !):
BEWARE OF THE NOISE
Cette guitare ne plaira pas forcément à tout le monde.. mais c'est normal, c'est pas le but puisque c'est la mienne !
Et Loïc l'a conçu pour... c'est quand même le principal intérêt d'une guitare custom.
Elle est à la fois la guitare que je tentais de faire seul dans mon coin depuis 2 ans mais est aussi plus que ça: elle offre des possibilités auxquelles je n'avais pas osé révé, possibilités à découvrir et à maitriser.
En la jouant je me sens donc chez moi mais j'ai aussi l'impression que quelque chose m'échappe, que je suis en quelque sorte "en danger" et c'est ce que je recherche quand je fais de la musique: Personne n'a jamais rien créé d'intéressant dans le confort et sans prendre aucun risque...
.... En fait, cette guitare est presque comme un membre du groupe à part entière ! (moi qui ne fait pour le moment que des projets solos.. bah on est 2 maintenant !
)
Je vais reprendre les mots de quelqu'un sur un forum US sur lequel j'ai parlé de cette guitare car on peut pas le dire mieux je pense:
Citation:
Loïc took the JM to the next level!!!
Puis au délà de la guitare, ce qui reste de cette expérience c'est d'avoir rencontré un vrai passionné de musique, quelqu'un d'ouvert d'esprit, qui sait écouter les besoins et proposer des choses en fonction de ça et un luthier qui connait son métier, enthousiaste et qui se base sur l'humain plutôt que sur le côté financier.. et puis sur un plan plus perso, quelqu'un branché sur la même longueur d'onde que moi (c'est pas facile à trouver en plus !
)
Vous prendrez bien quelques photos en dessert après ce discours consistant, non ?