Guitare acier: Loïc Le Pape user club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
Terrible!
j'adore le sticker dans la cavité du micro manche
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
joeydeedeemarky a écrit :
c'est une guitare avec un shape différent de la billy bo : j'ai essayé de faire un meilleur accès aux aigus ect..
étudiée pour jouer très fort sur scène avec de très forts niveaux de distos sans larsens..........

sinon j'ai fait ça pour moi
je l'ai appelée "Dirt in Dexterity"



Ouep, vue aussi sur ton FB. Magnifique ta SG
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
corbobilly
Le choix des divers slogans et artistes n'a pas du être évident: je viens même juste de penser que c'est peut-être cela qui a du se révéler le plus dur .
Et aussi de faire tenir le manche avec un si bel accès aux aigus !


Sinon, j'apprécie beaucoup ...
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
J'ai découvert ce forum il y a peu et étant le très heureux propriétaire d'une LLP depuis peu, je viens poser ma pierre à l'édifice.

C'est pour moi une évidence de venir partager avec vous ma petite histoire, ne serait ce que pour rendre un hommage sincère et viscéral à Loïc, un homme qu'il est vraiment bien et qui a dans une certaine mesure changé ma vie (et ce n'est rien de le dire)...

Je m'appelle nicolas, suis ch'ti, j'ai 45 ans, j'ai beaucoup joué dans ma prime jeunesse et à l'époque m'était équipé de tout un tas de truc vintage qui ne coûtait (presque) rien quand j'avais moins de 20 ans. Temps béni ^^. Ma base était une partcaster télé (manche 71/corps 89), un vox AC50 et quelques pédale EHX. J'étais heureux !

Je n'ai jamais été très bon guitariste mais je prenais beaucoup de plaisir à jouer du gros rock en groupe et à créer des compos. Et j'aimais le matos, je chinais, passais mon temps à dénicher les bonnes affaires sur « inter59 » et le « galibot », j'échangeais au grès des opportunités et dépensais mes « quinzaines » allégrement. J'ai eu en mains du coup tout un tas de truc, lespaul, SG, burns, danelectro, rickenbacker, epiphone, es 335, guild... Je ne jouais toujours pas très bien mais j'aimais les guitares et certaines étaient inspirantes au possible (et d'autres des pelles atroces qui m'arrachaient les doigts...).

Et puis sont arrivées mes deux filles et j'ai mis en pause ma vie de patachon rockeur histoire de soulager mon foie... Pis il y avait le boulot, fort prenant...

Le matos prenait la poussière mais pas moyen de m'en séparer... Sauf de temps à autres, quand une galère de thune arrivait et bien fallait bien trouver des sous... pis je ne jouais plus... Pis ça faisait des heureux...

Pis des galères de thunes, il y en a un peu trop dans la vie... Donc après un divorce et une séparation (plus belle la vie, quand tu nous tiens) me restait l'essentiel, la telecaster, l'ES335, un vox ac30, une bigmuff sovtek, ma guild acoustique.

Arrive l'année de mes 40 ans, un ami me propose une place de bassiste dans son groupe de stoner histoire de faire l'interim du fait d'une mutation pro d'un an.

Et là je retrouve mes 20 ans, les vibrations, les sensations, la création, les buvages de coup... Et cette sensation d'avoir sérieusement déconné en mettant la musique de coté pendant si longtemps.

Et forcement, la collectionnite/échangite aiguë qui revient en force. Echange de l'ES 335 contre une rickenbacker 4001 (bah oui, je joue de la basse à ce moment là), en passant c'est la rolls des basses ce machin là, mon AC50 cède la place à un Musique industrie histoire de me faire entendre dans ce groupe de zinzins...
Mais j'ai beau être bassiste, la passion des guitares est toujours là et mes pas me mènent chez « vinstage music » (revendeur LLP sur Lille à l'époque) où mes yeux sont tout de suite attirés vers une Loic Le Pape Lsteel Paul Junior DC. Une vraie claque visuelle.

Comme je vous l'ai dit, je ne suis pas le guitariste du siècle et ai toujours un peu de stress à l'idée de jouer dans les magasins de musique, mais là, je me lance et là, ce n'est pas une claque, c'est un bon gros pain dans la gueule. C'est quoi cette gratte ? Ce son, ce son ! Ce touché, cet équilibre, cette gueule... Putain tout ce que j'ai eu avant ça peut être mis au placard et ça fait drôle. Le proprio de chez vinstage me parle du coup un peu de Loïc et forcement ça renforce l’intérêt pour cette guitare (même si elle n'en avait pas besoin). Bon, reste le prix : 1690 euros et là, c'est le drame, je ne les ai pas... Mais il me reste un peu de matos... calcul rapide, ça peut le faire... Mais pas dans l'instant donc je repars du magasin, des étoiles pleins les yeux encore estomaqué par cette découverte hors du commun.

Passe une semaine, je retourne chez « vinstage music » avec la ferme intention de procéder à un échange (ma téle, ma guild et mon AC 30). Et là, c'est le drame... La Le Pape est partie la veille... La loose... Je me souviens encore de la déception et à quel point je me suis retrouvé à regarder le matos à échanger à l'arrière de l'auto comme un con. Mais après tout, je l'aime bien ce matos, et puis je suis bassiste, et puis ce n'est pas connu comme marque (huhu), et puis et puis et puis... j'ai les boules !

C'était il y a 5 ans. Pendant ces 5 ans, j'ai fait des recherches sur les Le pape, découvert la personnalité de Loïc via vidéos et interview, j'ai bavé chacune de ces productions et suis devenu fan de cet artisan d'exception.
Alors penser à me faire faire une guitare par ce monsieur c'était une évidence mais les fonds ne suivaient pas et puis surtout, je ne m'en sentais pas digne... Et puis, depuis le retour du bassiste dans son groupe, bein, la musique était remise de côté...

Mais là, pas question de ne pas rejouer en groupe, j'avais « gâché » 15 ans une première fois, fallait faire quelque chose.

La chance que j'ai, c'est d'habiter à 5 minutes d'une grosse asso musicale géniale roubaisienne (l'ARA pour ne pas la citer). Une année là bas, et en juin dernier la création d'un groupe blues rock countrysant : DEVA. J'y suis guitariste rythmique.

Envie de matos le retour... Le bon coin va devenir mon meilleur ami histoire d'avoir une ou deux guitares adaptées au projet, un bon ampli et un pedal board ad hoc.

Et c'est reparti pour une session d'échange/achat intensive jusqu'à tomber sur une LLP. Une rotocasteel ! Ouah, génial, pile poil ce qu'il faut. Contact avec le vendeur (un être exquis soit dit en passant et immense slider devant l'éternel), négociation financière et rencontre avec la belle.

5 secondes en mains et comme 5 ans avant, le steack à branches... mais d'une force...

Et cette fois ci, je repars avec, elle est à moi, ma précieuse !

Sur un nuage le nico... pis pas qu'un peu... Elle est au mur et à chaque fois que je passe devant (souvent, ma maison n'est pas grande) je souris, j'apprécie, je kiffe ma maman... Pis quand je la décroche du mur et que je la branche... Du bon grand bonheur des familles, sensation incroyable... A chaque fois. Je connais la sensation des débuts avec une bonne nouvelle gratte mais là, ça dépasse tout.

Du coup, je prend ma plume pour écrire un mail à Loïc via son site internet histoire de lui dire un immense merci et de lui donner mon ressenti face à cette extraordinaire instrument.

Quelques jours plus tard, mon téléphone sonne. Loïc au téléphone qui me dit qu'il a apprécie mon message. Je me trouve tout con face à mon idole au bout du fil (fanboy style) mais on discute art, guitare, mode de consommation et sens de la vie. Et puis il me parle d'une 1949 qu'il a repris à l'un de ses clients et qu'il a pensé à moi pour devenir le propriétaire de cette guitare qui lui tient à cœur

Je suis en plein rêve, je suis heureux et touché par cet appel, ça m'a fait un bien fou, genre changé un peu ma vie quand même. Bah oui parce que ça fait un an et demi qu'une putain de merde de dépression me pourri la vie et que les rayons de soleil sont rares (sortez les violons). Loïc c'est le soleil entier et putain, ça fait du bien.

Gros casse tête quand même sur comment réunir la somme pour la 1949 mais je vais tout faire pour, et puis Loïc va être facilitant dans cette démarche, je lui en suis tellement reconnaissant...

Mercredi dernier, Loïc m'a expédié la guitare et au moment où j'écris ce (trop?) long post, j'attends le livreur UPS.

Je suis fébrile... impatient car je sais d'avance comme je vais être heureux

Je vous tiens au courant de la suite bientôt en espérant ne pas vous avoir trop cassé les pieds ^^

et juste quand même : Loïc Le Pape, je t'adore !


Quelques images de la rotocasteel :


[img]

roto 1




roto 2




roto 3




roto 4
[/img]
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
Je ne vais pas "citer" ton post, on prendrait 1 page à nous deux mais c'est une belle histoire, agréable à lire car bien écrite, ça change du monde des réseaux sociaux.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Ne t'excuse pas Mec. vraiment pas.
Putain ça fait du bien de lire ça, de voir qu'on vit un peu tous les mêmes histoires dans cette vie parfois vraiment dure, et que finalement la passion mais surtout l'Humain avec un grand H, l'emporte
Non vraiment pas d'excuses du tout, moi je te dis Merci d'avoir posté mec.
Et merci à Loïc d'être ce qu'il est et de pondre des gratte comme ça (et c'est qqun qui n'en a pas qui l'dit hein!!), car on voit à quel point ça va bien au delà du simple instrument, qu'il y a une âme et que l'affect que ces instrus provoque est en proportion avec tout ça.
Des fois le forum est bien creux, mais voilà aussi à quoi ça sert un forum. C'est vraiment cool.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Rastacouair
jerem37 a écrit :
Ne t'excuse pas Mec. vraiment pas.
Putain ça fait du bien de lire ça, de voir qu'on vit un peu tous les mêmes histoires dans cette vie parfois vraiment dure, et que finalement la passion mais surtout l'Humain avec un grand H, l'emporte
Non vraiment pas d'excuses du tout, moi je te dis Merci d'avoir posté mec.
Et merci à Loïc d'être ce qu'il est et de pondre des gratte comme ça (et c'est qqun qui n'en a pas qui l'dit hein!!), car on voit à quel point ça va bien au delà du simple instrument, qu'il y a une âme et que l'affect que ces instrus provoque est en proportion avec tout ça.
Des fois le forum est bien creux, mais voilà aussi à quoi ça sert un forum. C'est vraiment cool.

Vent & cuivre - Pro
Colonel Blues
Tout est dit sur cette page ! Vraiment tout… !
Merci Nico, et en plus tu écris bien et fort !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Doc Loco
Idem que les autres zigomars - merci mec d'avoir pris le temps de livrer une tranche de vie qui ressemble aux nôtres mais qui est pourtant indéniablement la tienne. Mais oui on s'y retrouve tous par un ou plusieurs aspects .

Et merci de m'avoir appris l'expression "le steak à branches", j'aime .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
mica51
  • mica51
  • Custom Méga utilisateur
en même temps, y-a combien de luthiers, ou vendeurs si on généralise, qui te répondent dans l'heure en général alors que le produit est déjà vendu et qu'il n'a rien à y gagner? Ben y-a Loic ahahah...

Merci pour ton retour Nico, ma LLP est vraiment incroyable aussi, j'en revient pas du son des P90, aussi bien en clean qu'en satu c juste savoureux: crémeux et bien méchant à souhait.
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
Saddakoh
mica51 a écrit :
en même temps, y-a combien de luthier ou vendeur si on généralise qui te réponde dans l'heure en général alors que le produit est déjà vendu et qu'il n'a rien à y gagner? Ben y-a Loic ahahah...


Juste en aparté, je mets Neal Moser dans le même lot, qui m'avait très gentillement répondu et conseillé, suite à l'achat d'occasion d'une guitare qu'il avait fabriqué plus de 10 ans avant.

La marque des plus grands comme on dit, il y en a, et il faut en effet les mettre en avant !
Bien le bonjour et merci pour vos si sympathiques commentaires

Hier soir, 18h03, le livreur d'ups sonne (il devait s'appeler désiré).

Gros carton, déballage soigneux, sortie de l'étui du carton. Petite tremblotte, moment rare s'il en est.

Je pose l'étui sur le sol.

J'ouvre.








1949 3


Elle est belle... ouah

Prise en main fébrille, le manche est mastoc, les cordes sont neuves, j'accorde, premières notes... pfiouuu... réaccordage... trifouillage de potards, tout sonne... réaccordage... un peu plus à l'aise... ça sonne, bon dieu que ça sonne... une bonne demi heure de jeu puis je repose la belle, la regarde.

Je suis heureux, elle ne ressemble à aucune gratte que j'ai jouée, c'est autre chose, c'est magique... c'est Loîc
L.P.
  • L.P.
  • Custom Cool utilisateur
Wow vraiment joli
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
ah punaise en plus en effet t'as pas pris l'modèle le moins beau hein
Elle est juste sublime
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---

En ce moment sur guitare électrique...