J'ai un dos grillagé sur la Jazzmaster et un dos fermé dans la SteelBo... Difficile de comparer car ce sont des bestioles très différentes.
Par contre, pour avoir pesé mes guitares et fais des comparatifs, si tu es sensible du dos, 200 gr : ca se ressent déjà ! (ca, et le fait que la guitare soit bien équilibre ou pas) (le choix de la sangle fait bcp aussi à ce niveau).
Je voulais aussi revenir la dessus :
nelson2005 a écrit :
Ce n'est que mon humble avis, je n'osais pas trop contredire ...
(...)
La mienne ne sonne pas comme une en bois ou autres .
Je ne sais pas si c'est du au piezzo que j'associe souvent au mic. mais elle a vraiment une belle résonance et je ressens que ca vient du métal .
L'attaque est très incisive et la résonance cristalline et le son est chaud (bien brulant) .
Ca, je te confirme et c'est l'effet piezo + électrique + un peu corps en métal qui donne cet aspect.
En full électrique, ca sonne pas comme du bois, mais ca sonne pas métallique au sens nasillard et aigu pincé et sec du "terme". Ca reste très organique.
J'ai un piezo dans une pelle en bois, c'est pareil niveau des résonances à peu de chose près.
par contre, si du fait du shoegaze/noise/bruitisme divers et que tu chipotes à taper sur la caisse avec des délais etc. Le corps métallique va permettre des choses bcp plus indus
my 2 cents