Guitare acier: Loïc Le Pape user club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
J'ai un dos grillagé sur la Jazzmaster et un dos fermé dans la SteelBo... Difficile de comparer car ce sont des bestioles très différentes.

Par contre, pour avoir pesé mes guitares et fais des comparatifs, si tu es sensible du dos, 200 gr : ca se ressent déjà ! (ca, et le fait que la guitare soit bien équilibre ou pas) (le choix de la sangle fait bcp aussi à ce niveau).

Je voulais aussi revenir la dessus :

nelson2005 a écrit :
Ce n'est que mon humble avis, je n'osais pas trop contredire ...
(...)
La mienne ne sonne pas comme une en bois ou autres .

Je ne sais pas si c'est du au piezzo que j'associe souvent au mic. mais elle a vraiment une belle résonance et je ressens que ca vient du métal .

L'attaque est très incisive et la résonance cristalline et le son est chaud (bien brulant) .

Ca, je te confirme et c'est l'effet piezo + électrique + un peu corps en métal qui donne cet aspect.
En full électrique, ca sonne pas comme du bois, mais ca sonne pas métallique au sens nasillard et aigu pincé et sec du "terme". Ca reste très organique.

J'ai un piezo dans une pelle en bois, c'est pareil niveau des résonances à peu de chose près.

par contre, si du fait du shoegaze/noise/bruitisme divers et que tu chipotes à taper sur la caisse avec des délais etc. Le corps métallique va permettre des choses bcp plus indus

my 2 cents
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
CaptainW
MAX339 a écrit :
CaptainW a écrit :
7 mois de délais c'est pas si énorme.

Quand j'avais commandé la mienne (en 2010, la numéro 64 c'était 6 mois de délais) donc Loic arrive a contenir des délais très corrects, c'est bien (à moins que tu aies commandé il y a déjà plusieurs mois)

Je ne me plains de rien, loin de la

Non non, je ne voulais pas dire que tu te plaignais, c'était juste un constat en fait.
Je pensais que les délais se seraient allongés par rapport à 2010 étant donné que Loic est plus sollicité mais en même temps il a certainement optimisé son processus de fabrication et doit certainement être plus rapide qu' à l'époque
CaptainW
MAX339 a écrit :

Par contre, pour avoir pesé mes guitares et fais des comparatifs, si tu es sensible du dos, 200 gr : ca se ressent déjà ! (ca, et le fait que la guitare soit bien équilibre ou pas) (le choix de la sangle fait bcp aussi à ce niveau).

+1 pour une bonne sangle et une guitare bien équilibrée.

Pour les sangles, privilégier les sangle molletonnée et assez larges (7 ou 8cm) sur l'épaule c'est beaucoup plus confortable que la sangle nylon de base (beaucoup plus cher aussi c'est vrai mais honnêtement ça vaut le coup je pense).

Avec une guitare mal équilibrée (les "neck heavy" qui ont la tête qui plonge) on a aussi tendance à se tordre le dos pour jouer et on "casse" plus le poignet ce qui peut aussi occasionner des douleurs à la longue
aquinatis
merci de vos réponses les gars... Loïc en rajoutera peut être une couche. Bon j'ai une bonne sangle, mais j'en chie quand même.

sinon j'ai une 57, et non ça ne sonne pas "métal", ça sonne même carrément vintage pour moi comme (ce que j'imagine être) une vieille LP.

Perso j'ai eu 5 Le Pape, 4 aujourd'hui et 2 Trussart: à vide la sonorité est radicalement différente, et l'acier beaucoup plus fin des trussart (formées par emboutissage, ce qui impose un acier assez fin) leur donne pour moi un son bien plus boîte de conserve. Bon je ne rajoute pas qu'une des deux trussart avait un manche et des cordes pas parallèles, ce qui faisait sortir le Mi grave de la touche, et ce qui est juste intolérable sur une gratte à plus de 4000 balles. Je n'ai jamais vu un problème de "lutherie" sur une Le Pape
aquinatis
et Caribou tu fais chier: qu'est qu'elle est classe cette guitare. Je vais être obligé de passer commande. Ca sonnerait la même avec un chevalet type TOM?
caribou71
aquinatis a écrit :
et Caribou tu fais chier: qu'est qu'elle est classe cette guitare. Je vais être obligé de passer commande. Ca sonnerait la même avec un chevalet type TOM?

aucune idée.... faudrait voir avec Loïc..

je suppose que oui
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
Un cordier, je trouve que ça transpire la classe sur une pelle de style "old school"
caribou71
je pense, je dis bien je pense, pour avoir eu une pelle avec chevalet cordier avant, que ça procure un son plus moelleux, moins sec, moins brut, moins tranchant.
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Le cordier flottant ça peut donner un angle aux cordes au niveau du chevalet plus ou moins important. J'ai plusieurs grattes, avec des TOM, un Frequensator de chez Epiphone et un plus "standard" sur une Guild.

De ce que j'ai constaté, plus l'angle donné par ton cordier est faible, plus le touché est "doux" "souple", etc. De ma propre expérience (qui n'est pas non plus de 40 ans de guitare) ça joue surtout sur le touché de ta main droite. Au niveau du son je ne trouve pas que ça joue des masses (à ceci prêt qu'un touché différent peut faire jouer le guitariste différemment).

Bref, un TOM te donne un touché auquel tu es certainement déjà habitué, un cordier flottant va te donner un touché plus doux (parce qu'en général l'angle est moins prononcé avec le cordier).

My 2 cents
joeydeedeemarky
J au pas fait la guitare a Caribou dans le sens d un son Tom mais pour un rendu blus cagin delta ect et pour qu ellle grogne , avec de l amplityde grasse et un engin plus roots et a "apprivoiser "dans l esprit , donc non un tom = rien a voir niveau son ...ni philosophie.. (Enfin pour moi ..)
FRANCOISKARL
Je compte mettre en vente ma LLP steelbo prochainement, si y a des intéressés...
Cherche opticien optometriste installé en Belgique ou Luxembourg (voir Suisse) pour partenariat.
JEPPESEN
Toujours fou de la mienne

[/img]
neozecat
Belle!

Ça doit bien sonner ?
JEPPESEN
Même moi, j'arrive à la faire sonner, c'est dire

En ce moment sur guitare électrique...