- #1
- Publié par
Q-bop le 23 Juil 2012, 20:00
J'ai toujours eu des rapports difficiles avec les Gretsch.
je n'aime pas ces guitares balourdes et surchargées qui semblaient venir d'un autre âge surtout quand on les compare au design lisse et fonctionel des Fender.
Mais d'un autre côté, où retrouver le twang majestueux du Duane Eddy ou le crunch viscéral d'un Doug Pettibone sinon dans une Gretsch?
Pendant des années, j'ai essayé des Gretsch à chaque fois que l'occasion se présentait. Des 'vraies' Gretsch pro (made in Japan ) jusqu'aux humbles Electromatics. Rien à faire, je ne m'y faisais pas.
Jusqu'au moment où je suis tombé sur celle-ci: une G3156 Streamliner Historic Series. La série Historic (qui n'avait d'historique que de nom) initialisée en Corée en 2000, avait pour but de 'moderniser' l'image de Gretsch. Effort de courte durée puisque terminé en 2003 par la reprise de la gestion de Gretsch par Fender.
Quoiqu'il en soit, voici une Gretsch sobre et dépouillée, enfin débarrassée des poncifs qui m'énervaient.
Le SON est bien là avec les fabuleux Dearmond 2000.
Un twang profond digne de la b.o. de Twin Peaks, des arpèges précis et cristallins et le crunch caverneux de CSN période 'Deja Vu'. Avec en bonus, un Bigsby souple et efficace pour donner les ondulations nécessaires à la fin de chaque accord.
Que demander de plus?
Table Lotus White (blanc ivoire). Ouïes Cat's Eyes avec la pin-up de service
Tête épurée. Logo fléché.
Dos et éclisses en Gris métallisé
Micro DeArmond 2000 fabriqué par Fender USA. Chevalet fixe.
Tout est dans les doigts.