Greg Bennett Formula 2 : Changement de micro bridge ?

Forum Samick
Forums
fdl04
  • fdl04
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    fdl04
    le 13 Avr 2006, 16:51
Bonjour les copains,

j'ai acheté cette gratte . Je l'ai payé 315 euros neuve (je pense qu'elle vaut au moins le double par rapport à la concurrence !!), elle est super maniable, super bien finie, super jolie, et sonne d'enfer (micros Duncan Design, bluffants par rapport aux prix des SD originaux).
Le truc, c'est que à la différence d'une télé "classique", elle est équipée d'un double en position bridge. Sur le principe, c'est plutôt interessant, parceque ça permet d'avoir le son typique télé bien claquant sur les 4 premières positions, et de se garder une espèce de "boost" sur la 5ème position (en l'occurence le bridge).
Le problème, c'est que si le son du bridge est interessant en soit, il détonne un peu par rapport au reste. Les simples sonnent vraiment simples, et le double sonne vraiment double, c'est à dire bien gras, rond, etc... (Je sais c'est con ce que je dis parfois).
Je cherche donc à remplacer ce double (Duncan Design sur base de SH4 m'a dit le vendeur, qui apparemment n'en sait pas beaucoup plus que moi), par quelquechose qui me permettrait de garder cet esprit "boost" que j'évoquais, mais en se rapprochant un peu plus de l'esprit télé (claquant, sec, aigu, etc...).
Je sollicite donc votre bienvaillance pour me conseiller J'avais pensé au phat cat de Seymour Duncan (P90 au format double). Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance les copains
Sweepie Jam Network, la webradio de tous les amateurs de gratte :

http://www.radionomy.com/sweep(...).aspx
fdl04
  • fdl04
  • Publié par
    fdl04
    le 14 Avr 2006, 14:20
Alors les copains, personne n'a cette guitare ? ou personne n'a été confronté à un problème similaire ?

Marcel Globule
Je ne peux hélas te renseigner, mais je trouve la guitare sympa. Dommage que le gus sur la vidéo se contente de parler et ne joue pas !

VIDEO

Ce que je remarque, tout de même, c'est un humbucker assez éloigné du bridge. Ainsi, peut-être est-ce que je dis des bêtises, mais ce qui fait le son Telecaster c'est aussi le fait que le micro soit assez proche du bridge et donc de l'amplitude minimum des fréquences de cordes..
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 15 Avr 2006, 10:58
Normalement, le Duncan Designed SB102 (qui équipe cette gratte, a priori) est splittable.
En simple, ne sonne-t-il pas sec claquant et aigu comme tu le veux ?

Félicitiations en tout cas pour l'achat de cette gratte. Les Greg Bennett sont vraiment de bonnes grattes injustement méconnues. (j'en ai deux )
fdl04
  • fdl04
  • Publié par
    fdl04
    le 18 Avr 2006, 11:45
Marcel Globule a écrit :
Je ne peux hélas te renseigner, mais je trouve la guitare sympa. Dommage que le gus sur la vidéo se contente de parler et ne joue pas !

VIDEO

Ce que je remarque, tout de même, c'est un humbucker assez éloigné du bridge. Ainsi, peut-être est-ce que je dis des bêtises, mais ce qui fait le son Telecaster c'est aussi le fait que le micro soit assez proche du bridge et donc de l'amplitude minimum des fréquences de cordes..

A l'aise, le gars sur la vidéo est très bavard, mais pas très démonstratif :-)

Sinon, j'ai comparé (sur photo) ma copie à une vrai tele fender. J'arrive pas à dire si le humbucker est loin du bridge par rapport au simple d'une vrai tele. Par contre, sur les vrais tele, le micro est de "coin". Ca doit jouer aussi.

fdl04
  • fdl04
  • Publié par
    fdl04
    le 18 Avr 2006, 11:48
san pedro a écrit :
Normalement, le Duncan Designed SB102 (qui équipe cette gratte, a priori) est splittable.
En simple, ne sonne-t-il pas sec claquant et aigu comme tu le veux ?

Félicitiations en tout cas pour l'achat de cette gratte. Les Greg Bennett sont vraiment de bonnes grattes injustement méconnues. (j'en ai deux )

La guitare n'est malheureusement pas équipé de split. Mais est-ce que ta remarque veut dire qu'on peut changer le cablage du micro pour le spliter "en dur" ? Si c'est le cas, ça pourrait effectivement être interessant de tenter la chose, même si je vois pas trop comment faire.

Sinon, c'est quoi tes deux modèles de gratte ?

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 18 Avr 2006, 19:22
Avec un micro disposant de 4 fils (ce qui est en général le cas des Duncan Designed), on peut monter un potard push pull qui permet de spliter le micro.
C'est l'affaire quelques euros pour le potard et d'une demie heure de boulot pour la soudure. De la rigolade.

Mes deux grattes sont une AV2 (copie LP), actuellement en vente et une TR4 (sorte d'hybride LP/SG).
fdl04
  • fdl04
  • Publié par
    fdl04
    le 19 Avr 2006, 14:05
san pedro a écrit :
Avec un micro disposant de 4 fils (ce qui est en général le cas des Duncan Designed), on peut monter un potard push pull qui permet de spliter le micro.
C'est l'affaire quelques euros pour le potard et d'une demie heure de boulot pour la soudure. De la rigolade.

Mes deux grattes sont une AV2 (copie LP), actuellement en vente et une TR4 (sorte d'hybride LP/SG).

Ok, merci pour les conseils. Je vais faire une recherche vite fait pour voir si je trouve des inputs sur l'installation d'un push/pull.

Bonne chance pour la vente de ta gratte (dans d'autres circonstances, j'aurai peut être été preneur).

En ce moment sur guitare électrique et Samick...