En général, étant un amateur des Ibanez d'époque, j'observe avec intérêt ce qu'on peut dire dans ce topic, qui est excelent par ailleurs. Tout le monde sait, que Ibanez et Greco étaient des compagnie "sœurs" à l'époque.
On retrouve dans ces guitares quand même des similitudes, malgré les différences ...
J'ai commencé à m'y intéresser à partir du moment où j'ai acquis plus ou moins ce que je voulais au niveau Vintage Ibanez (Artist etant ma préférence, avec Icemans ). J'ai maintenant assez de connaissances sur Greco pour avoir une idée plutôt claire la-dessus, tout en ne sachant pas tout, bien sûr ...
Alors le truc que les Greco sont meilleurs à partir de la fin 1979 jusqu'à 1982 ou 1983, voire un peu plus tard, je n'y adhère pas vraiment. Pourquoi? L'argument principal de ce point de vue est que le manche de la période dite "Super Real" des Greco est passé de 3 pièces érables à un manche en acajou. Et alors?
Gibson dans les années 70 avait le même manche en érable. L’érable a fait ses preuves en la matière de la guitare et tout le monde connait sa sonorité, qui est un peu plus claire que celle de l'acajou. Ca rend la guitare un peu plus lourde, mais bon, on n'est plus à ça près.
Par contre, quand il s'agit de la touche des années 70, Ibanez et Greco ont pondu des touches ayant une sacré ébène dont l'apparence et la sonorité sont très proche de celles du palissandre brésilien. C'est noir, mais aussi parfois avec des genres d'éclaires dedans, et ça sonne divinement. Je ne sais pas si c'est du macassar ou un truc d'Asie, mais c'est beau!
Surtout qu'on ne verra pas cette touche si souvent ,au fil des années qui passent. Je n'en ai pas vu beaucoup dans les années 80 par exemple ...
Ma Ibanez Artist 2618 préseriale, et la Greco Shigeru Narumo EG800 préseriale aussi, ont la même touche au niveau ébène. C'est magnifique. 2618 a des Super 70 et la Greco des Maxon qui ne sonnent pas du tout comme Ibanez Super 70. Peut-être U2000. Mais dans leur genre, ils font le taf, d'une autre manière, mais tellement bien qu'on n'a jamais eu envie de les changer.
L'argument numéro deux: les guitares des années 70s ont l'avantage d'être faites A LA MAIN. A Fujigen, à partir du milieu 1982 on commence à utiliser les machines permettant une production de masse ... Du coup, ça va se voir. Frette Edge Binding va par exemple disparaitre de chez Greco. Trop dur à faire maintenant ...
Si on se penchait sur la période Super Real? Je dois avoir maintenant plus qu'une guitare de cette période, dont la EGF1800.
Celle qui est censé être juste en dessous, la EGF1200, et bien, elle a sous son veneer, qui n’arrête pas de cracker, pas moins de 5 ou de 6 pièces d'érables en guise de table. La finition de la série Super Real de haut de gamme n'est pas non plus du nitro ... C'est un mélange poly-nitro comme l'avait si bien dit le luthier ayant fait un Makeover d'une EGF1200:
https://www.mylespaul.com/thre(...)8473/
Bien évidemment, ce sont des guitares de valeur. C'est juste que chaque période a sa propre sonorité, et qu'on ne peut déclarer comme ça que une période "sonne" mieux qu'une autre.
Juste mon avis, bien sur.
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.