GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour Messieurs

Je me demandais si cela avait un intérêt de monter un mini HB en milieu sur ma SG en sachant que je suis monté en 490 R/ ANGUS

Merci d'avance
Silverfox
Bon dimanche soir à tous

New Old Stock member :-)
Benjiyoung
Aujourd'hui c'était Ageing tête+inlays.

Tête : jaunissement puis craquelures puis "pets" sur les tranches.





Inlays : vieillisement





Effet vintage garanti
djudjubanton
Chapeau! T'as fait ça bien.
Comment tu t'y es pris pour arriver à ce résultat?
mattou54
Beinjiyoung, comment as tu fais pour jaunir le logo ? Je souhaiterais faire de meme sur la mienne, mais sans les craquelures :p
Benjiyoung
Merci !

pour les inlays ca dépend de la nature , mais un coup d'acétone et hop !

pour le logo et j'ai utilisé du vernis ambré
mattou54
Benjiyoung a écrit :
Merci !

pour les inlays ca dépend de la nature , mais un coup d'acétone et hop !

pour le logo et j'ai utilisé du vernis ambré


Merci pour cet info Tu as appliqué le vernis ambré directement sur la tete ? Ou bien il faut la poncer avant ?
LesPaulJunior
Benjiyoung a écrit :
lames de scalpel + cutter


ça rend super bien en photo. Bravo.
Par contre, le truc qui me chiffonne avec cette technique, c'est que sur un checking naturel, les craquelures se trouvent en principe sous le vernis.

Sur une de mes grattes, je compte tenter de la laisser toute une nuit dans le coffre de ma voiture en hiver, puis de la rentrer à l'intérieur de la maison chauffée à 25°.
l
Benjiyoung
Rien n'empêche de mettre une couche de vernis par dessus après

Pour répondre à matou54 :

Dans l'idéal il faudrait poncer à l'eau toute la tête histoire que le vernis accroche , même si je te conseil en fait d'appliquer le vernis ambré sur un coton tige et d'appliquer que sur le logo (mais bon poncer juste le logo bonjour ... ).

Ensuite, lorsque t'estime que la couleur du logo est bonne. Tu ponces un chouilla à l'eau au niveau du logo en faisant attention de ne pas forcer pour enlever la couleur ambré.
Puis tu passes une couche de vernis normal en bombe.
A toi de voir le nombre de couches .

Pour ma part j'aime bien l'effet un peu " patiné par le temps" ( c'est à dire pas aussi brillant que les neuves , mais pas non plus aspect faded)

Pour ce faire je ponce à l'eau et je poli avec une pâte à polir et un chiffon.
Waggins00
LesPaulJunior a écrit :
Benjiyoung a écrit :
lames de scalpel + cutter


ça rend super bien en photo. Bravo.
Par contre, le truc qui me chiffonne avec cette technique, c'est que sur un checking naturel, les craquelures se trouvent en principe sous le vernis.

Sur une de mes grattes, je compte tenter de la laisser toute une nuit dans le coffre de ma voiture en hiver, puis de la rentrer à l'intérieur de la maison chauffée à 25°.


Une technique simple mais à tester avant pour pas se louper sur planche + verni nitro appliqué dessus:

-un coup rapide de sèche cheveux sur le verni
-un coup de bombe de froid (qu'on trouve en pharmacie pour les entorses entre autre)

si fait avec application et patience, ça marche du tonnerre, testé et approuvé
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Benjiyoung
Ah cette technique m'intéresse !

Tu as des photos ?
stege106
ce qui est étonnant, parce que je n'ai jamais vu de SG vintage avec des craquelures...
Doc Loco
stege106 a écrit :
ce qui est étonnant, parce que je n'ai jamais vu de SG vintage avec des craquelures...


C'est effectivement rare. Je n'en ai pas sur ma junior de '61, ni sur celle de '69; j'en ai sur ma '64 (corps et tête) mais extrêmement fines et discrètes. Toutes ont leur finish original bien sûr, et sont des players .

Par contre, j'en ai pas mal sur ma Melody Maker SG de '66 en Pelham Blue (sur le corps, pas la tête)!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
LesPaulJunior
wagins00 a écrit :
LesPaulJunior a écrit :
Benjiyoung a écrit :
lames de scalpel + cutter


ça rend super bien en photo. Bravo.
Par contre, le truc qui me chiffonne avec cette technique, c'est que sur un checking naturel, les craquelures se trouvent en principe sous le vernis.

Sur une de mes grattes, je compte tenter de la laisser toute une nuit dans le coffre de ma voiture en hiver, puis de la rentrer à l'intérieur de la maison chauffée à 25°.


Une technique simple mais à tester avant pour pas se louper sur planche + verni nitro appliqué dessus:

-un coup rapide de sèche cheveux sur le verni
-un coup de bombe de froid (qu'on trouve en pharmacie pour les entorses entre autre)

si fait avec application et patience, ça marche du tonnerre, testé et approuvé


Oui, je connais cette technique de relicage, mais j'ai entendu dire également que les craquelures obtenues suivent un pattern en forme de "toile d'araignée" au lieu d'être horizontales, sûrement parce que tu ne chauffes qu'une petite partie de la surface et non toute la guitare.
l

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...