GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Après 5 ans de vie commune de loyaux services, ma gibson sg stanard ne me transcendait plus ....

Après une première expérience dans la création d'une guitare de A à Z , je me suis dis " allez vas y, offre lui une nouvelle vie ! "

Décapage ! ( Et là, à la découverte d'un BEAU bois sans 350 parties, on relâche la pression, elle va envoyer )

On rape les chanfreins, des gros bourrins à la 1964 !

Petite comparaison pour se rassurer:

Vient l'heure de la teinte, honnêtement l'étape pour l'instant la plus casse c***** La moindre erreur dans le poncage et le rendu sera catastrophique. Je n'y ai pas échappé : n'ayant pas assez poncé le chanfrein, la teinte a relevé toutes les imperfections.

Résultats : Obligé de TOUT re-poncer , pire de tout re-décaper puisque la teinte s'était incrustée dans les pores.
Après 3/4 couches de noyer foncé + 1 couche de wengé , je pense avoir atteint la couleur que je voulais .

Petit test :

Enfin le passage au Z poxy :

La suite au prochain numéro !

En sachant que je vais lui coller en micro manche un fender spécial texas ( avec capot plein couleur noir évidement pour pas troubler l'homogénéité de la gratte ) , un vibrola ( que je vais couper comme la photo publiée quelques posts plus haut pour qu'il colle pile poil au bridge : beauté du vibrola - les inconvénients) .

Je vais retaffer le pickguard aussi, enfin les bords ! Je m'explique :
J'ai toujours aimé sur les gibson's vintages style 1964 les GROS bords blancs des pickguards, qui donnent un charme FOU à la guitare. Je ne comprends d'ailleurs pourquoi Gibson n'en met pas sur les standards actuelles , seulement sur les VOS .

Et encore , sur les VOS et sur les pièces détachées que l'on peut trouver sur les sites en ligne, ce ne sont que des pickguards 61 . Un pickguard plein gros bord (5 ply), je n'en ai trouvé que sur ebay en tant que relic , autant que le prix avoisine souvent les 300 € . Il va donc falloir adopter le système D !
stege106
bonjour,
tu vas aussi refaire l'autre noire ?....et le manche tu as fait comment ?

en tout cas, sacré résultat et boulot de ouf !
rg560
  • rg560
  • Custom Total utilisateur
un texas spécial????
Merci !
Pour le manche c'est très galère en effet , j'ai décidé de le laisser tel quel pour le moment ( je ne peux pas le décaper sans abimer le binding, à part poncer pendant 3 mois comme un dingue ). Ca peut choquer certains mais pour mon cas cela ne me dérange pas Et si un jour l'envie me prend de m'y attaquer je pourrai sans toucher au corps !

Concernant la noire , je ne l'ai pas refaite , mais je l'ai FAITE !
J'avais reçu de l'acajou du honduras en bloc -> collage détourage etc ...
La même pour le manche -> galbe, collage de tête, collage de la jonction long tenon , sculpter le gable : un enfer ahah
Et enfin la même pour la touche : du pallisandre brut . Il a fallu le détourer, faire les incrustation , mettre le binding ( " ovez ze frette s'il vous plait " ) etc ....

C'est une expérience que je ne recommencerai pas ! Il faut beaucoup, beaucoup , beaucoup de temps et de patience ... Chose qui n'est pas mon fort

Concernant le texas special oui j'avais déjà tester ce genre d'alliance sur justement celle que j'ai faite . Je lui avais collé en manche un EMG david gilmour . Or c'était un actif et je ne savais pas à l'époque qu'on ne pouvait pas mettre un actif et un passif ( le humbucker normal) ensemble. Du coup je jouais qu'avec le micro manche et le résultat était plus que satisfaisant.

J'ai eu de nombreuses occasions de jouer sur strat , et même si je déteste cette guitare physiquement, je dois dire que le son typique m’intéresse grandement, alors pourquoi ne pas l'allier avec la sg !
J'ai fait quelques recherches et apparemment c'est ce micro qui ressort le plus souvent pour ce que je veux !
rg560
  • rg560
pas sûr que le ts fasse bon ménage avec une gratte en acajou...

enfin,tu a du courage a attaquer ta sg comme ça.j'avais voulu poncer ma rg560 et lui faire une finition huilé et même si c'était pas dégeu,je regrette encore...
bienew
  • bienew
  • Custom Cool utilisateur
Seedies a écrit :

En sachant que je vais lui coller en micro manche un fender spécial texas

Je me permets de te le déconseiller.
C'est un micro "chaud" qui fait ressortir les mids. Il convient à merveille sur les strats dont le corps est en aulne, càd à l'opposé tonalement de l'acajou qui compose ta SG.
Ta SG aura besoin d'un micro "bright" qui fait ressortir les aigus.
Personnellement j'avais mis une fois sur une SG un set de Bare Knuckle Mother's Milk https://bareknucklepickups.co.(...)_milk et c'était disons acceptable, sachant que les SG ne sont pas faites à l'origine pour les monter en single coil (hors P90).

Je ne connais pas trop la gamme Fender mais sur Gimourish je vois qu'il donne des indications intéressantes http://www.gilmourish.com/?page_id=4227

Depending on what tones you want, a dark sounding guitar, will perhaps need brighter, low output pickups (Fender CS 54, 69), while a bright, thin sounding guitar, can be improved with a set of higher output pickups with more bass and mids (Fender Tex/Mex, Duncan SSL5, EMG DG20)

Ceci dit tu peux compenser la perte d'aigus prévisible en mettant un potard de 500 k au lieu du 250k, voire un potar jackpot (j'en ai et ça marche très bien avec les single coil).
http://www.stewmac.com/Pickups(...).html
rg560
  • rg560
hs:j'entend des bruits parasites (genre quand on secoue un jack bas de gamme au sol) lorsque je touche le bois (et seulement le bois) entre mes potards et mes micros sur ma sg.

pourtant elle est bien câblée et je n'ai pas de bruits parasites au niveau de mes masses.

wtf????
GibSG
  • GibSG
Seedies a écrit :
Après 5 ans de vie commune de loyaux services, ma gibson sg stanard ne me transcendait plus ....

Après une première expérience dans la création d'une guitare de A à Z , je me suis dis " allez vas y, offre lui une nouvelle vie ! "

Décapage ! ( Et là, à la découverte d'un BEAU bois sans 350 parties, on relâche la pression, elle va envoyer )

On rape les chanfreins, des gros bourrins à la 1964 !

Petite comparaison pour se rassurer:

Vient l'heure de la teinte, honnêtement l'étape pour l'instant la plus casse c***** La moindre erreur dans le poncage et le rendu sera catastrophique. Je n'y ai pas échappé : n'ayant pas assez poncé le chanfrein, la teinte a relevé toutes les imperfections.

Résultats : Obligé de TOUT re-poncer , pire de tout re-décaper puisque la teinte s'était incrustée dans les pores.
Après 3/4 couches de noyer foncé + 1 couche de wengé , je pense avoir atteint la couleur que je voulais .

Petit test :

Enfin le passage au Z poxy :

La suite au prochain numéro !

En sachant que je vais lui coller en micro manche un fender spécial texas ( avec capot plein couleur noir évidement pour pas troubler l'homogénéité de la gratte ) , un vibrola ( que je vais couper comme la photo publiée quelques posts plus haut pour qu'il colle pile poil au bridge : beauté du vibrola - les inconvénients) .

Je vais retaffer le pickguard aussi, enfin les bords ! Je m'explique :
J'ai toujours aimé sur les gibson's vintages style 1964 les GROS bords blancs des pickguards, qui donnent un charme FOU à la guitare. Je ne comprends d'ailleurs pourquoi Gibson n'en met pas sur les standards actuelles , seulement sur les VOS .

Et encore , sur les VOS et sur les pièces détachées que l'on peut trouver sur les sites en ligne, ce ne sont que des pickguards 61 . Un pickguard plein gros bord (5 ply), je n'en ai trouvé que sur ebay en tant que relic , autant que le prix avoisine souvent les 300 € . Il va donc falloir adopter le système D !

Superbe boulot, le rendu est excellent, j' adore

Dommage que tu n' aies pas prévu le montage d' un bridge ABR-1 vissé directement dans la table, le bridge Nashville est une grosse daube qui compresse le son et qui tue le sustain

Upgrade bridge Nashville vers bridge ABR-1 ici sur une ES-335

.

GibSG
  • GibSG
Si c' est trop tard je te conseille fortement un kit de conversion FABER + bridge ABR '59

Dog Of War
Bonjour,

J'ai souvent entendu parlé de cordier " Nashville ", qui serai sur les nouveaux model de Gibson ( comme sur la mienne apparemment, elle est de 2012 )

Mais que me conseilleriez vous pour obtenir un très bon sustain ? J'ai plaqué le cordier sur la table de ma SG, et en effet, il y a un meilleur sustain, mais j'ai entendu dire que ce cordier, Nashville cassai un peu...

J'aimerai savoir quel sont les différences entre les anciens cordiers, et les nouveaux, et surtout ce que vous me conseiller.

Cordialement
GibSG
  • GibSG
Le bridge ABR permet d' avoir un sustain énorme, le son est moins compressé qu' avec un bridge Nashville il est bien plus ouvert.
Le chevalet ABR est plus étroit et permet de baisser le stopbar sans que les cordes touchent contrairement au Nashville.

Regarde chez Faber

C' est ce que j' ai monté sur ma SG Standard cream, que du bonheur sans se ruiner

Nashville vs Faber

Dog Of War
Ahh.. Il y a erreur.. J'ai du me mélanger les pinceaux ! Je ne parlais pas du tun o matic, mais du stop bar. J'avais cru comprendre que le Nashville était le stop bar, mais apparemment non !

J'avais remarqué que mon stop bar n'était pas arrondi comme sur certaines Gibson, et je me demandais quel était les différences.

Cordialement
GibSG
  • GibSG
Pas grave, ma réponse reste valable. Garde ton stopbar et remplace les inserts et le bridge
stege106
bonjour,

-normalement c'est les mêmes depuis une bonne trentaine d'années (ou plus, un genre de zinc appelé zamac)... les seuls qui changent sont ceux en laiton et ceux en aluminium , mais il y peu de retours sur ces stopbars sur SG , c'est généralement les possesseurs de LP qui font ce genre de changements.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...