Seedies a écrit :
Après 5 ans de vie commune de loyaux services, ma gibson sg stanard ne me transcendait plus ....
Après une première expérience dans la création d'une guitare de A à Z , je me suis dis " allez vas y, offre lui une nouvelle vie ! "
Décapage ! ( Et là, à la découverte d'un BEAU bois sans 350 parties, on relâche la pression, elle va envoyer )
On rape les chanfreins, des gros bourrins à la 1964 !
Petite comparaison pour se rassurer:
Vient l'heure de la teinte, honnêtement l'étape pour l'instant la plus casse c*****
La moindre erreur dans le poncage et le rendu sera catastrophique. Je n'y ai pas échappé : n'ayant pas assez poncé le chanfrein, la teinte a relevé toutes les imperfections.
Résultats : Obligé de TOUT re-poncer , pire de tout re-décaper puisque la teinte s'était incrustée dans les pores.
Après 3/4 couches de noyer foncé + 1 couche de wengé , je pense avoir atteint la couleur que je voulais .
Petit test :
Enfin le passage au Z poxy :
La suite au prochain numéro !
En sachant que je vais lui coller en micro manche un fender spécial texas ( avec capot plein couleur noir évidement pour pas troubler l'homogénéité de la gratte ) , un vibrola ( que je vais couper comme la photo publiée quelques posts plus haut pour qu'il colle pile poil au bridge : beauté du vibrola - les inconvénients) .
Je vais retaffer le pickguard aussi, enfin les bords ! Je m'explique :
J'ai toujours aimé sur les gibson's vintages style 1964 les GROS bords blancs des pickguards, qui donnent un charme FOU à la guitare. Je ne comprends d'ailleurs pourquoi Gibson n'en met pas sur les standards actuelles , seulement sur les VOS .
Et encore , sur les VOS et sur les pièces détachées que l'on peut trouver sur les sites en ligne, ce ne sont que des pickguards 61 . Un pickguard plein gros bord (5 ply), je n'en ai trouvé que sur ebay en tant que relic , autant que le prix avoisine souvent les 300 € . Il va donc falloir adopter le système D !
Dommage que tu n' aies pas prévu le montage d' un bridge ABR-1 vissé directement dans la table, le bridge Nashville est une grosse daube qui compresse le son et qui tue le sustain