rg560 a écrit :
doc,un avis?
C'est très variable. Il y'a différents problèmes potentiels avec ce type de vibrato, le principal étant le faible angle des cordes sur le chevalet. Et là c'est au cas par cas: sur certaines grattes l'angle est suffisant pour ne pas "tuer" le son (il faut une certaine pression sur le bridge! et de plus, si l'angle est trop faible, les cordes glissent facilement hors de leurs encoches ... quand il y'en a) mais sur d'autres c'est la cata (à action égale s'entend).
Un autre problème concerne les junior montées avec un vibrola mais aussi le bridge wraparound d'origine, sur lequel dans ce cas les cordes passent seulement. Ce bridge n'étant pas fixé vers l'arrière, il a vite tendance à reculer dès qu'on utilise le vibrato - et ce d'autant plus que l'angle des cordes est faible.
J'ai une SG junior (ma '69) qui a un Vibrola qui fonctionne parfaitement, mais j'ai vu nombre d'autres exemplaires catastrophiques ou problématiques pour le moins. Donc, à voir au cas par cas. Dans le meilleur des cas, ça reste un vibrato pour "tremoluches" plutôt que pour dive-bombing de toute façon
. Mais le rendu sonore est différent d'un Bigsby ou autre tremolo.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"