GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
masterbike
J'avais pas pensé au coup de la guitare en métal.
Elle va envoyer le grahou!!
Hate de voir le résultat!
Doc Loco
A part la table flammée, j'aime bien.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
caribou71
c'est pas un peu contradictoire ce projet ?

avec une mono micro en humbucker, ça doit être plus nerveux, plus sec.

Or l'ajout du bigsby et de l'ouïe vont dans le sens inverse non ?
chocopunx
caribou71 a écrit :
c'est pas un peu contradictoire ce projet ?

avec une mono micro en humbucker, ça doit être plus nerveux, plus sec.

Or l'ajout du bigsby et de l'ouïe vont dans le sens inverse non ?

Alors voilà justement les remarques que j'entends à droite à gauche, et que je ne comprends pas trop, mais je n'ai pas de gros "bagages guitaristiques" Donc je passe à côté des petites finesses... pardon de faire des boulettes, je ne demande qu'à apprendre

Juste je m'explique et vous me dites ce que vous en pensez

Le mono micro, ce n'était pas spécialement pour avoir un son plus sec (même si ça vient avec, ce n'était pas le but quoi), à la base c'était un peu pour faire baisser le tarif quand même, mais aussi pour avoir une guitare basique électroniquement parlant. En discutant avec les luthiers on est vite arrivés à cette idée de mono-micro P90 comme sur les Junior, donc pour rester dans l'esprit simplicité à l'ancienne plus que la recherche d'un certain son (et oui c'est con hein... je sais )

Pour l'ouïe, sur les guitares alu ça ne change rien, puisque même sans, le corps est creux bien sûr, avec des trous à l'arrière pour décompresser la caisse.
Mais visuellement j'adore les ouïes sur les guitares, en fait j'ai du mal à concevoir un instrument sans caisse de résonnance ouverte. Pour moi un instrument "doit" être creux comme un violon, une contrebasse, une clarinette, un piano, et tout ce qui fait du bruit finalement... Sur une guitare électrique je suis convaincu que ça ne sert à rien ou presque, mais voilà c'est l'idée que je me fais d'un instrument d'une manière générale (dans mon profil vous pouvez voir une Duesenberg hollow, une Telecaster hollow, vraiment j'adore ça... )

Et pour le Bigsby là j'avoue, c'est un caprice (enfin... la guitare entière est un caprice ). J'adore l'esthétique, et la touche vintage que ça apporte. J'ai aussi toujours un peu regretté de pas avoir pris ma Duesenberg avec le vibrato. J'ai essayé des guitares Bigsby-isées, et j'aime beaucoup les effets légers qu'on peut obtenir. Mais pour être honnête c'est plus pour le look.
N'étant pas trop fan de gros solos héroïques, mais plutôt de grosses rythmiques rock, la petite perte en sustain dûe au Bigsby me semble quasi négligeable non? En tout cas ça m'a pas choqué du tout sur les grattes que j'ai essayées (même guitare avec et sans Bigsby)

Alors, c'est grave docteur?

Mes choix sont vraiment cons par rapport aux explications?
--> rien d'ironique dans ma question, je veux vraiment savoir si ma démarche est si stupide que ça
LightInTheBlack
Salut à tous,
je me demandais, est ce qu'une SG standard relativement récente (2000) pourrait avoir un corps en une seule partie, ? parce que sur la mienne je vois aucune trace de collage de bois, on dirait vraiment une seule pièce.
Cherche pickguard Sg standard noir
caribou71
bouarf il n'y a rien de con dans un projet juste des histoires de goût !

moi je ferais confiance à l'équipe de Meloduente, si ils estiment pouvoir faire quelque chose de cohérent avec ton projet, pourquoi pas !

T'es conscient que le mono micro va te limiter en son clairs tout de même ? tu peux avoir des résultats probants en baissant le tone et le volume, mais ce ne sera jamais aussi bonnard qu'un micro manche.
chocopunx
Oui je suis au courant pour les sons clairs
Mais justement je voulais éventuellement faire installer un switch de changement du son du micro, comme on peut retrouver sur la Duesenberg Dragster. Bien criard en aigu, plus clean et très Stratocasterien en milieu, plus gras en 3ème position (comment ça c'est incohérent avec mon souhait d'électronique simple?? )

Ca vaut pas un bon micro manche bien sûr, mais ça donne quand même une belle palette sonore

LightInTheBlack a écrit :
Salut à tous,
je me demandais, est ce qu'une SG standard relativement récente (2000) pourrait avoir un corps en une seule partie, ? parce que sur la mienne je vois aucune trace de collage de bois, on dirait vraiment une seule pièce.

Bah il me semble que c'est tout à fait normal... ce sont les "Faded" qui sont en plusieurs parties, c'est beaucoup plus rare pour les Standard (et encore, ya vraiment des Standard en plusieurs parties?)
LightInTheBlack
A ben je savais pas ! merci pour la réponse.
Ps = l'ouie + le bigsby + mono micr = MIAM !
le_papy
Avec ton projet tu n'est plus vraiment sur le bon forum , ici c'est Gibson SG.
Pas une guitare alu, même si elle sera nettement supérieure à une Gibson.
Ouvre un nouveau sujet pour ton projet.
chocopunx
Trantor a écrit :

-La table flammée me gène, je ne sais pas pourquoi. Peut-être que si elle n'était pas en deux parties iso...
-Il y a une belle présence d'élément "acier" avec l'accastillage et le capot du micro. Dans cette optique, le pick guard déséquilibre un peu l'ensemble en attirant trop le regard. Il est un peu trop envahissant. Je me demande ce que cela donnerait sans.
-L'ouïe nous écarte de l'esprit junior, clairement, mais le Bigsby aussi. Cette incongruité me plait beaucoup.

Normalement, plus une guitare à du caractère, moins elle va plaire à un grand nombre... je crois que tu es sur la bonne voie :-)

Au fait j'ai bien noté tes remarques, merci

A la base je ne suis pas très fan de ce pickguard effectivement très présent de la Junior, mais j'ai essayé SANS pickguard, et pour le coup je trouve ça vraiment moche. Comme la Derek Truck, c'est bizarre... question d'habitude visuelle sûrement...
J'avais pensé un moment mettre un micro simple vers le manche, façon Telecaster 69' Thinline (voir mon profil), mais bon c'était juste histoire de remplir le trou et dans l'idée c'est un peu ridicule

Sinon on se rejoint sur le fait que l'ouïe et le Bigsby s'éloigne du concept de la Junior, mais c'est ce qui fait l'intérêt de la guitare... mais bon c'est peut-être une connerie

Mais pour sûr elle ne plaira pas à tout le monde
LightInTheBlack
Pourquoi une connerie ? Si elle te plait, c'est l'essentiel non ?
chocopunx

C'est que pour être honnête ça coute une couille une gratte comme ça, donc faut pas juste que ça me plaise dans l'instant... c'est un achat long terme forcément
Donc faut que ça sonne à mort c'est sûr, mais aussi que l'ensemble soit cohérent, qu'elle me plaise encore dans 20ans, que ce ne soit pas un projet farfelu venu sur un coup de tête,... etc... une gratte originale, mais pas du n'importe quoi en fait...
Trantor
  • Trantor
  • Special Supra utilisateur
T'inquiète pas, t'as deux couilles.
JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
LightInTheBlack
chocopunx a écrit :

C'est que pour être honnête ça coute une couille une gratte comme ça, donc faut pas juste que ça me plaise dans l'instant... c'est un achat long terme forcément
Donc faut que ça sonne à mort c'est sûr, mais aussi que l'ensemble soit cohérent, qu'elle me plaise encore dans 20ans, que ce ne soit pas un projet farfelu venu sur un coup de tête,... etc... une gratte originale, mais pas du n'importe quoi en fait...

Oui ça se défend, en tout cas moi je la trouve superbe, l'ensemble est plutot cohérent, ça désimplifie la junior, mais sans en faire trop non plus, ça reste très esthétique. Et puis merde ! les ouies c'est classe quand même !
par curiosité si la guitare est en alu tu fais faire ça chez qui ? Meloduende ?
chocopunx
Trantor a écrit :
T'inquiète pas, t'as deux couilles.
JM

aahhh Ouf c'est normal alors...

Trantor a écrit :

par curiosité si la guitare est en alu tu fais faire ça chez qui ? Meloduende ?

Yep
J'ai un contact avec eux que j'apprécie beaucoup, et ils sont vraiment dans l'esprit que je recherchais.
milkyway77
Première étape de la transformation de ma Future Tribute en Std: le pickguard!
Tout de suite, elle a une autre gueule!

"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...