caribou71 a écrit :
c'est pas un peu contradictoire ce projet ?
avec une mono micro en humbucker, ça doit être plus nerveux, plus sec.
Or l'ajout du bigsby et de l'ouïe vont dans le sens inverse non ?
Alors voilà justement les remarques que j'entends à droite à gauche, et que je ne comprends pas trop, mais je n'ai pas de gros "bagages guitaristiques"
Donc je passe à côté des petites finesses... pardon de faire des boulettes, je ne demande qu'à apprendre
Juste je m'explique et vous me dites ce que vous en pensez
Le mono micro, ce n'était pas spécialement pour avoir un son plus sec (même si ça vient avec, ce n'était pas le but quoi), à la base c'était un peu pour faire baisser le tarif quand même, mais aussi pour avoir une guitare basique
électroniquement parlant. En discutant avec les luthiers on est vite arrivés à cette idée de mono-micro P90 comme sur les Junior, donc pour rester dans l'esprit simplicité à l'ancienne plus que la recherche d'un certain son (et oui c'est con hein... je sais
)
Pour l'ouïe, sur les guitares alu ça ne change rien, puisque même sans, le corps est creux bien sûr, avec des trous à l'arrière pour décompresser la caisse.
Mais visuellement j'adore les ouïes sur les guitares, en fait j'ai du mal à concevoir un instrument sans caisse de résonnance ouverte. Pour moi un instrument "doit" être creux comme un violon, une contrebasse, une clarinette, un piano, et tout ce qui fait du bruit finalement... Sur une guitare électrique je suis convaincu que ça ne sert à rien ou presque, mais voilà c'est l'idée que je me fais d'un instrument d'une manière générale (dans mon profil vous pouvez voir une Duesenberg hollow, une Telecaster hollow, vraiment j'adore ça... )
Et pour le Bigsby là j'avoue, c'est un caprice (enfin... la guitare entière est un caprice
). J'adore l'esthétique, et la touche vintage que ça apporte. J'ai aussi toujours un peu regretté de pas avoir pris ma Duesenberg avec le vibrato. J'ai essayé des guitares Bigsby-isées, et j'aime beaucoup les effets légers qu'on peut obtenir. Mais pour être honnête c'est plus pour le look.
N'étant pas trop fan de gros solos héroïques, mais plutôt de grosses rythmiques rock, la petite perte en sustain dûe au Bigsby me semble quasi négligeable non? En tout cas ça m'a pas choqué du tout sur les grattes que j'ai essayées (même guitare avec et sans Bigsby)
Alors, c'est grave docteur?
Mes choix sont vraiment cons par rapport aux explications?
--> rien d'ironique dans ma question, je veux vraiment savoir si ma démarche est si stupide que ça