Bonjour à tous,
On vient de m'offrir pour mes 30 ans une magnifique SG Standard 2013. J'avais jusqu'à il y a quelques mois, une SG Standard de 2003. Même si les modèles de 2003 sont à priori plus réputés que les modèles faits autour de 2010-2012 je dois avouer que je trouve le modèle 2013 supérieur en tout point à mon modèle 2003.
Le profil de manche, extra-plat, est très agréable, la guitare est super légère (bon difficile de comparer à plusieurs mois d'intervalle, ma 2003 était aussi très légère) et surtout le vernis ne colle pas ! Sur ma 2003 c'était horrible. A chaque fois que je jouais, le venis devenait tout poisseux et collant. Ce n'est plus le cas sur la 2013. Alors certes il colle un tout petit peu car c'est un vernis nitro et qu'il est neuf, mais plus rien à voir avec mon anciennes SG. C'était vraiment un point qui me dérangeait et Gibson a su rectifier le tir. Seule contrepartie : le vernis sent moins bon que l'ancien
A noter aussi que je trouve la guitare plus stable. Elle se désaccorde peu malgré des cordes toutes neuves et, agréable surprise, elle est arrivée accordée et bien réglée après avoir voyagé depuis l'Allemagne. Je me demande encore comment c'est possible
Elle ne semble pas trop craindre les changement de conditions atmosphériques ce qui me laisse supposer qu'une attention particulière a été apportée à la sélection des bois.
A noter également que le corps est en une seule partie, la touche en véritable palissandre (il me semble que sur les modèles 2012 ce n'était plus le cas) et qu'elle est équipée en Classic 57.
Allez, seuls petits bémols : La finition de l'étui n'est pas top, aucun accessoire n'est livré avec la guitare et j'ai pu trouver des défauts de finition très minimes sur la touche (mais j'en ai aussi sur ma Fender American Vintage).
Bref, pour ceux qui hésiteraient, je conseille vivement cette nouvelle série standard 2013 qui est conforme à ce que j'attendais d'une Gibson !
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album