GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
chocopunx
mashqueen a écrit :

Après je ne saurais pas me prononcer sur les productions actuelles. Il me semble qu'elles ne sont pas toues avec le corps en un seul morceau.

Oui je pense que t'as raison... La mienne est en un seul morceau, mais j'ai déjà vu sur le Net des 61' avec corps en plusieurs parties
LightInTheBlack
oui, d'parce que la les paul à une table rapportée, et pas la sg.
La différence d'épaisseur entre les 2 corps changer le son
Cherche pickguard Sg standard noir
mashqueen
Et elle est chambered...
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
flyin
  • flyin
  • Special Total utilisateur
ok. Je commence à y voir plus clair, merci encore
blackGhost
Bonjour à tous,

On vient de m'offrir pour mes 30 ans une magnifique SG Standard 2013. J'avais jusqu'à il y a quelques mois, une SG Standard de 2003. Même si les modèles de 2003 sont à priori plus réputés que les modèles faits autour de 2010-2012 je dois avouer que je trouve le modèle 2013 supérieur en tout point à mon modèle 2003.

Le profil de manche, extra-plat, est très agréable, la guitare est super légère (bon difficile de comparer à plusieurs mois d'intervalle, ma 2003 était aussi très légère) et surtout le vernis ne colle pas ! Sur ma 2003 c'était horrible. A chaque fois que je jouais, le venis devenait tout poisseux et collant. Ce n'est plus le cas sur la 2013. Alors certes il colle un tout petit peu car c'est un vernis nitro et qu'il est neuf, mais plus rien à voir avec mon anciennes SG. C'était vraiment un point qui me dérangeait et Gibson a su rectifier le tir. Seule contrepartie : le vernis sent moins bon que l'ancien

A noter aussi que je trouve la guitare plus stable. Elle se désaccorde peu malgré des cordes toutes neuves et, agréable surprise, elle est arrivée accordée et bien réglée après avoir voyagé depuis l'Allemagne. Je me demande encore comment c'est possible
Elle ne semble pas trop craindre les changement de conditions atmosphériques ce qui me laisse supposer qu'une attention particulière a été apportée à la sélection des bois.

A noter également que le corps est en une seule partie, la touche en véritable palissandre (il me semble que sur les modèles 2012 ce n'était plus le cas) et qu'elle est équipée en Classic 57.

Allez, seuls petits bémols : La finition de l'étui n'est pas top, aucun accessoire n'est livré avec la guitare et j'ai pu trouver des défauts de finition très minimes sur la touche (mais j'en ai aussi sur ma Fender American Vintage).

Bref, pour ceux qui hésiteraient, je conseille vivement cette nouvelle série standard 2013 qui est conforme à ce que j'attendais d'une Gibson !

Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
le_papy
Montre nous quelques photos de cette petite merveille.
flyin
  • flyin
intéressant... y'a toujours le mythe du "ct mieux avant" avec les guitares, qque part ça rassure.
Pour ma part je l'ai essayé justement, elle m'a plu dans l'ensemble, même si j'ai trouvé le micro manche assez quelconque. Au niv des finitions, c bien, voire très bien.
mashqueen
Pour avoir comparé une standard et une 61 Ri (certes pas de 2013) la finition n'a absolument rien a voir. Après si ça à changé tant mieux. Mais il y a peu de temps les 2 guitares avaient la même forme et le même nom mais c'est les seuls choses qui les rapprochaient. On était pas dans la même dimension.

A vendre :

flyin
  • flyin
Après j'y connais rien, je compare qu'avec ce ue je connais; elle est mieux que ma mexique (encore heureux) mais rien à voir avec ma Warwick (et en même temps c une basse).
flyin
  • flyin
ceci dit les micro de la std 2013 sont les même que la RI61 ce qui n'était pas le cas forcement avant apparemment
mashqueen
Oui avant la std était avec des micros céramique 496r et 500t il me semble (pas très sur de la référence) et c'est sur que les classic 57 doivent lui faire du bien !

À niveau de la lutherie et de la finition je ne sais pas comment ça à évolue avec les années mais il y avait du boulot

A vendre :

blackGhost
mashqueen a écrit :
Pour avoir comparé une standard et une 61 Ri (certes pas de 2013) la finition n'a absolument rien a voir. Après si ça à changé tant mieux. Mais il y a peu de temps les 2 guitares avaient la même forme et le même nom mais c'est les seuls choses qui les rapprochaient. On était pas dans la même dimension.

Tout dépend de l'année de la standard. La personne qui m'a acheté la Standard 2003 m'a dit que la qualité était bien supérieure aux modèles 2012. Et pourtant je trouve le modèle 2013 mieux que celui de 2003.

Je n'ai pas essayé de Ri 61 toutefois.

Que reprochais-tu à la standard que tu as essayée ?

mashqueen a écrit :
Oui avant la std était avec des micros céramique 496r et 500t il me semble (pas très sur de la référence) et c'est sur que les classic 57 doivent lui faire du bien !

Non la SG Standard n'avait pas de micros céramique mais un couple de 498T et 490R.
mashqueen
blackGhost a écrit :

Non la SG Standard n'avait pas de micros céramique mais un couple de 498T et 490R.

Je savais que c'était une référence de micros à la con comme celle la mais je ne me rappelais plus laquelle.

Au niveau du son, beaucoup plus agressif, voir même un peu criard. Elle ne retranscrissait pas du tout les nuances de jeux contrairement à la Ri. Finition digne d'une épiphone à 400€ etc... Certes il l'avait acheté dans les 1000€ il me semble et m'a Ri m'a couté à l'époque 2000€. On comprend donc qu'il y ai une différence. Mais je ne pensais pas autant être déçu par la standard avant de l'essayer.

Après c'est peut être une très bonne guitare qui ne m'a déçu que parce que ma Ri est au dessus du lot. je ne saurai pas vous dire. Ou alors il est tombé sur un modèle en carton. Enfin il y avait surement quelque chose !

Une chose est sure, à aucun moment je n'ai regretté les 1000€ supplémentaires que j'avais du lâcher pour avoir la mienne.

A vendre :

blackGhost
mashqueen a écrit :
Finition digne d'une épiphone à 400€ etc...

c'est justement ce point qui m'intéresse. Comment définis-tu une mauvaise finition ? Coulures sur le vernis ? Vernis trop fin ? Vernis qui colle ? Corps en plusieurs parties ?
chocopunx
Salut à tous, juste une petite question:

Que pensez-vous d'un vibrato type Bigsby sur une SG Junior? Trouvez-vous ça vraiment déconnant?

En donnant des arguments à votre réponse SVP ... j'ai entendu plusieurs fois dire: "ah non, un Bigsby sur une SG c'est pas cohérent, ça va pas, toussa toussa... "
Mais pourquoi donc?
J'en ai vu un peu sur le Net, ça donne une gueule d'enfer et je trouve ça plutôt cohérent avec l'esprit plutôt vintage de la SG, mais bon...

Merci d'avance

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...