GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Citation:
Ce n'est pas exact par rapport à l'argumentation que je développais (et que tu n'as bien sûr pas quotée), à savoir que pour s'appeler "Standard" une SG doit à mon sens être faite d'acajou avec une touche palissandre - ce dont étaient faites les SG que tu cites. Je le répète, je n'ai rien contre les SG faites d'autres matériaux, j'en ai. Mais ce ne sont pas des "Standard".


Parce qu'on ne trouve pas de SG Standard avec une touche en ébène dans les 70's ?
T'inquiète pas, j'ai pas oublié ton argumentaire.
Et "Standard" a peut être une signification exclusive sur les bois pour toi, mais j'y trouve aussi une idée "ergonomique" et "esthétique".
D'ailleurs, si on veut même chipoter, la Standard actuelle n'a rien d'une Standard comparée à l'originale de 61 (certes, de dénomination "Les Paul", mais étant une SG Standard avant tout).


Citation:
Ceci dit, il y'a bien un parallèle à faire entre les errements de la période '74-'84 et l'époque actuelle: dans les deux cas, les modifications des instruments Gibson ont été effectuées uniquement par des impératifs économiques (dans les seventies: produire moins cher pour vendre au même prix; actuellement: utiliser plusieurs morceaux au lieu d'un parce que les belles pièces de bois sont plus chères, et chercher désespérément une alternative au palissandre parce qu'on s'est fait prendre la main dans le sac avec son petit trafic de bois protégés). Mais justifiées et présentées au gog ... à l'acheteur comme un "progrès", une "nouveauté" et autres billevesées.


On va pas relancer le débat, puisque nous ne serons jamais d'accord . Mais choisir une SG d'occasion juste parce que son corps est fait d'un seul morceau n'a pour moi aucun sens. Ca n'est pas "musical" comme choix, juste commercial (elle a couté plus cher en fabrication donc elle est forcément meilleure).
J'accorderais bien plus d'importance à la présence du chevalet ABR-1 vissé directement dans le bois qu'au nombre de morceaux du corps, puisque ça au moins c'est un élément qui a une incidence prouvée en terme de lutherie et non pas esthétique.

--------------------
Une idée que l'on a jamais évoqué.
Une SG actuellement coute 40% de moins qu'il y a 10/20 ans. On a déjà évoqué le fait que le coût de fabrication moindre a aussi eu pour incidence un cout d'achat moindre aussi.
Est ce que permettre à plus de guitariste de s'offrir un instrument de légende est un mal pour un bien ?
Cependant, tout le monde sait que le commerce du bois devient de plus en plus difficile, notamment au niveau de la quantité utilisée (de plus en plus de demande).
Est ce que l'utilisation de corps en plusieurs morceaux est une résultante de l'incapacité de Gibson à fournir autant d'instruments que la demande l'exige.
Est ce possible, de faire des corps en une partie, avec les quantités de bois disponible sur le marché et d'assurer cette demande ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
sylvaing a écrit :
en fait c'est ça : une sg standard je veux que ce soit standard ... je ne veux aucune innovation dessus ...! Après ils peuvent faire une SG katalox 100% katalox s'ils le veulent mais pas sur une standard.

et sinon pour l'achat d'occase ... en fait c'est plus la peur de l'arnaque (chui ptetre un peu parano !) ou plutot qu'on me refile une sg rincée avec les frettes bouffées ou ce genre de truc.

D'ailleurs en parlant de ça :

l'occasion : pourriez vous me dire à combien vous acheteriez une SG standard récente (2008-2009-2010) en tres bon état

et une 61 reissue des mêmes années en très bon état ?

Je demande ça car jai regardé vite fait et je trouve que les vendeurs abusent un peu (genre 840 euros d'occase alors que la neuve est à 1000 ! ca me parait un peu abusé)


Un exemple parmi d'autres d'une affaire plutôt honnête selon moi, quand je lis vos fourchettes de prix:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Avec un AY en bridge OK, déjà c'est cool, mais en plus un C57 en neck, ça doit le faire grave bien ça
Je n'ai aucun lien avec stone16 et je ne le connais pas, je précise.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Final Sky
Je suis d'accord
800€ avec l'upgrade micro (et pas n'importe laquelle !), c'est une affaire.

Parce que franchement, les 498/490... Si il y a bien une chose a faire sur la SG Standard c'est bien ça.

Quand on voit le prix des SG Standard d'occasion sur AudioFanzine, c'est le pays des Bizounours pour certains
Utilisateur de Micros pour Guitare...
Doc Loco
Fenson66 a écrit :


On va pas relancer le débat, puisque nous ne serons jamais d'accord . Mais




Ca fait un moment que je t'observe et s'il y'a bien une chose que j'ai noté, c'est que tu ne supportes pas de ne pas avoir le dernier mot dans une discussion. Aussi je te l'offre gracieusement (ce sera donc "mais"), ça nous épargnera des minutes, voire des heures de vie, que nous pourrons consacrer à quelque chose de plus intéressant que d'avoir le dernier mot dans une discussion de forum.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Final Sky a écrit :
Je suis d'accord
800€ avec l'upgrade micro (et pas n'importe laquelle !), c'est une affaire.

Parce que franchement, les 498/490... Si il y a bien une chose a faire sur la SG Standard c'est bien ça.

Quand on voit le prix des SG Standard d'occasion sur AudioFanzine, c'est le pays des Bizounours pour certains


Je suis d'accord avec ça, affaire de goût évidemment puisqu'il ya des amateurs
Je préfère nettement les C57 et C57+, et rien que pour ça si je devais me prendre une SG, ce serait plus une 61'Ri (en plus d'avoir le PG plus petit etc etc)
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Doc Loco
A titre personnel, je trouve que les 498/490 ont leur charme ... si on possède au moins une Reissue '61 à côté . Si je n'avais qu'une seule SG en humbucker, j'aurais aussi tendance à changer au moins le micro chevalet (je trouve que le 490 en position manche sur une SG fait un excellent boulot, clair, précis et délivrant malgré tout une belle chaleur, je le préfère même au 57).
Ceci dit, ce ne serait pas nécessairement pour un 57/57+/AY qui est un choix qui est devenu un peu "bateau" et "automatique", mais plutôt probablement pour un Bare Knuckle, voire un SD Antiquity ou Pearly Gate (je me suis toujours demandé ce que ce dernier donnerait sur une SG).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Trantor
  • Trantor
  • Special Supra utilisateur
Bonjour,

J'ai lu un tas de trucs sur les topics mais je n'arrive pas à trouver une réponse OBJECTIVE.

A part la finition (peinture, binding, pickguard, boutons), dans les SG avec P90, que manque t'il en terme de qualité à une Gibson Special 60 Tribute par rapport à d'autres modèles plus prestigieux équipés des mêmes micros?
Le corps est en acajou, la touche en palissandre, je suppose que les Tune O matic, l'électronique et les P90 sont les mêmes...
Si je ne me base que sur la fiche technique, c'est parfois même mieux:
La 60 Tribute à la touche en palissandre alors que la Standard P90 est en "baked maple" (et c'est peut être aussi bien tout compte fait)
La 60 Tribute à le Tune O Matic alors que la Townshend est en Wraparound (ok, il y a des incondtionnels mais c'est une version plus "cheap" au départ),

Ne me parlez pas du réglage d'usine, je doute qu'il y ait une différence et si c'est même le cas, deux coup de tournevis et c'est fait.

Je dis ça parce que j'ai eu l'occasion de tester un Townsend chez moi, à comparer avec ma Tribute: Sur le même ampli, cordes neuves Ernie Ball 10-42 sur les deux... Pas de différence sensible. Bon, on a 50 balais mon pote et moi et on a peut être les oreilles rincées mais si différence il y a, c'est vraiment à la marge.

Je comprends très bien et j'accepte la différence de prix ( finition, marketing, accessoires, ...), je ne désire pas lancer un débat la dessus.

Je veux juste savoir si il y a un argument OBJECTIF et NON COSMÉTIQUE pour conseiller une Gibson SG P90 plus chère que la 60 Tribute ???

Merci de vos avis éclairés,

Jean Marc
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
Doc Loco
Trantor a écrit :


Je veux juste savoir si il y a un argument OBJECTIF et NON COSMÉTIQUE pour conseiller une Gibson SG P90 plus chère que la 60 Tribute ???

Merci de vos avis éclairés,

Jean Marc


Entre la "townshend" actuelle et ta Tribute, les différences sont effectivement à mon avis cosmétiques à une exception près, mais de taille: le bridge wraparound, qui change tout à fait la sonorité de la guitare.

Après, on aime ou pas (moi j'adore) le gain de résonnance que procure ce bridge par rapport au tune-o-matic (et cette différence est encore beaucoup plus marquée sur une guitare légère comme la SG), et ça ne justifie bien sûr pas une différence de prix, mais ce sont du coup deux guitares qui sonnent très différemment.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Trantor
  • Trantor
  • Special Supra utilisateur
Doc Loco a écrit :


....le bridge wraparound, qui change tout à fait la sonorité de la guitare.



Oui, j'avais lu des commentaires en ce sens là.

Mais avec les deux pelles qu'on a comparées, la différence ne nous a pas troué les tympans.

Faudra un de ces jours qu'on recommence et qu'on enregistre pour ensuite comparer "à l'aveugle".
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
Final Sky
Trantor a écrit :
Doc Loco a écrit :


....le bridge wraparound, qui change tout à fait la sonorité de la guitare.



Mais avec les deux pelles qu'on a comparées, la différence ne nous a pas troué les tympans.


J'entend jamais les subtilité du son quand je teste des guitares en magasin (Conditions de test pas à notre habitude, accordage, ampli, câbles, volume d'essais, pression des copains ou de madame ).
Mais je peux te dire que la différence entre une guitare avec TOM et la même avec un Wrap, c'est assez flagrant ! Jouer la guitare à vide suffit à l'entendre

Re-tente l'expérience
Utilisateur de Micros pour Guitare...
interstellla
Iop,

petite question pointu / tordu dont je suis sur certains experts présent sauront me répondre ....

Je souhaite upgradé ma SG Standard Limited Edition (voir page 692) sur différents points :

- cablage : passer en vintage wiring
- potards et passer en 500k

ma question est donc la suivante.
Pour ceux qui l'ont fait : avez vous pris des "courts" ou des "long" shaft ?
2 liens toto pour visualiser la différences :

> le court : http://www.thomann.de/fr/gibso(...)1.htm
> le long : http://www.thomann.de/fr/gibso(...)r.htm

Question subsidiaire ... est ce que lui ca marchera aussi ?
http://www.thomann.de/fr/gibso(...)i.htm

Ma compréhension est qu'il faudrait des courts ... donc le Historic VOS matcherai.
Mais bon ... j'aimerai votre avis sur la question qui n'a pas de réponses officielle.

Sinon pour les capas ... j'ai lu (guitar legend) que c'était des Bumble Bee : vous confirmez ?
http://www.guitar-legend.fr/gi(...).html

Je vérifierais ce soir mais si vous avez la réponse d'ici la je suis preneur ;-)

ThanxXx 2 all

Ed
Trantor
  • Trantor
  • Special Supra utilisateur
Final Sky a écrit :


....
Mais je peux te dire que la différence entre une guitare avec TOM et la même avec un Wrap, c'est assez flagrant ! Jouer la guitare à vide suffit à l'entendre

Re-tente l'expérience


Bon, sur la différence entre Wraparound et Tune O Matic, le sujet a déjà été traité, et, même si les afficionados du Wraparound jure qu'il sonne mieux, il n'en est pas moins indéniable que le Wraparound équipait les SG moins chères que les versions Tune O Matic.

Donc, pour en revenir à la Special 60 Tribute, sur le papier (et dans mes oreilles), elle à "tout d'une grande" et même plus...

J'en reviens au constat de départ: il y a t'il quelque chose (à part la finition) qui justifie les écarts de prix ?

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
(...)
Ceci dit, ce ne serait pas nécessairement pour un 57/57+/AY qui est un choix qui est devenu un peu "bateau" et "automatique", mais plutôt probablement pour un Bare Knuckle, voire un SD Antiquity ou Pearly Gate (je me suis toujours demandé ce que ce dernier donnerait sur une SG).


Quoiqu'il arrive de bons choix dans ce que tu cites je pense, (bien que le choix "bateau" du 57/57+, bah c'est quand même la config 61'Ri hein, donc pas si mal que ça et forcément un peu évident pour qui veut 61-iser sa Std ) les Antiquity ont une super réputation qui va avec leur tarifs plus élevé que les SD "standards", et pour le PG à mon avis ça doit bien le faire
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Final Sky
Trantor a écrit :
Final Sky a écrit :


....
Mais je peux te dire que la différence entre une guitare avec TOM et la même avec un Wrap, c'est assez flagrant ! Jouer la guitare à vide suffit à l'entendre

Re-tente l'expérience


Bon, sur la différence entre Wraparound et Tune O Matic, le sujet a déjà été traité, et, même si les afficionados du Wraparound jure qu'il sonne mieux


Je ne suis pas de ce bord la en tout cas
Utilisateur de Micros pour Guitare...
Doc Loco
Trantor a écrit :
Final Sky a écrit :


....
Mais je peux te dire que la différence entre une guitare avec TOM et la même avec un Wrap, c'est assez flagrant ! Jouer la guitare à vide suffit à l'entendre

Re-tente l'expérience


Bon, sur la différence entre Wraparound et Tune O Matic, le sujet a déjà été traité, et, même si les afficionados du Wraparound jure qu'il sonne mieux, il n'en est pas moins indéniable que le Wraparound équipait les SG moins chères que les versions Tune O Matic.



Idem pour les P90 qui équipaient les modèles les moins chers. sont-ils "moins bons" pour autant?

Ni meilleurs ni moins bons: c'est autre chose et c'est exactement la même chose pour les bridges (au passage, le couple P90/wraparound est un cadeau des dieux du son ).

En fait, Gibson a toujours équipé ses modèles les plus prestigieux de ses dernières nouveautés techniques (le humbucker, le tune-o-matic), les estimants "supérieures" - maintenant, on en est à la Robot et à la Firebird X qui sont sans conteste infiniment supérieures, selon leur raisonnement et le votre, aux modèles précédents .

Moralité: il faut se méfier des raisonnements à l'emporte-pièce .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jugejackson
Doc Loco a écrit :
maintenant, on en est à la Robot et à la Firebird X qui sont sans conteste infiniment supérieures, selon leur raisonnement et le votre, aux modèles précédents .


Ah ah j'adore.

D'ailleurs, ils sont en rupture de stock (et les utilisateurs en rupture d'anévrisme surtout avec la Firebird X).

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...