Citation:
Ce n'est pas exact par rapport à l'argumentation que je développais (et que tu n'as bien sûr pas quotée), à savoir que pour s'appeler "Standard" une SG doit à mon sens être faite d'acajou avec une touche palissandre - ce dont étaient faites les SG que tu cites. Je le répète, je n'ai rien contre les SG faites d'autres matériaux, j'en ai. Mais ce ne sont pas des "Standard".
Parce qu'on ne trouve pas de SG Standard avec une touche en ébène dans les 70's ?
T'inquiète pas, j'ai pas oublié ton argumentaire.
Et "Standard" a peut être une signification exclusive sur les bois pour toi, mais j'y trouve aussi une idée "ergonomique" et "esthétique".
D'ailleurs, si on veut même chipoter, la Standard actuelle n'a rien d'une Standard comparée à l'originale de 61 (certes, de dénomination "Les Paul", mais étant une SG Standard avant tout).
Citation:
Ceci dit, il y'a bien un parallèle à faire entre les errements de la période '74-'84 et l'époque actuelle: dans les deux cas, les modifications des instruments Gibson ont été effectuées uniquement par des impératifs économiques (dans les seventies: produire moins cher pour vendre au même prix; actuellement: utiliser plusieurs morceaux au lieu d'un parce que les belles pièces de bois sont plus chères, et chercher désespérément une alternative au palissandre parce qu'on s'est fait prendre la main dans le sac avec son petit trafic de bois protégés). Mais justifiées et présentées au gog ... à l'acheteur comme un "progrès", une "nouveauté" et autres billevesées.
On va pas relancer le débat, puisque nous ne serons jamais d'accord . Mais choisir une SG d'occasion juste parce que son corps est fait d'un seul morceau n'a pour moi aucun sens. Ca n'est pas "musical" comme choix, juste commercial (elle a couté plus cher en fabrication donc elle est forcément meilleure).
J'accorderais bien plus d'importance à la présence du chevalet ABR-1 vissé directement dans le bois qu'au nombre de morceaux du corps, puisque ça au moins c'est un élément qui a une incidence prouvée en terme de lutherie et non pas esthétique.
--------------------
Une idée que l'on a jamais évoqué.
Une SG actuellement coute 40% de moins qu'il y a 10/20 ans. On a déjà évoqué le fait que le coût de fabrication moindre a aussi eu pour incidence un cout d'achat moindre aussi.
Est ce que permettre à plus de guitariste de s'offrir un instrument de légende est un mal pour un bien ?
Cependant, tout le monde sait que le commerce du bois devient de plus en plus difficile, notamment au niveau de la quantité utilisée (de plus en plus de demande).
Est ce que l'utilisation de corps en plusieurs morceaux est une résultante de l'incapacité de Gibson à fournir autant d'instruments que la demande l'exige.
Est ce possible, de faire des corps en une partie, avec les quantités de bois disponible sur le marché et d'assurer cette demande ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
https://www.droitaucorps.com/