GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
kennydelarocha
Cold Fact a écrit :
Salut tout le monde ! Certains m'ont peut-être aperçu, je suis passé vers le 11 juillet lors de la réception de ma SG 50th Anniversary Pete Townshend, dont voici quelques photos...

http://hpics.li/30c3c18
http://hpics.li/6427e98
http://hpics.li/4899d52

(en revanche j'arrive pas à afficher les photos... quelqu'un pour voler au secours d'un novice, please ?)

Edit :





!


Bon choix

Par contre, c'est vrai que la touche est claire, la mienne est bcp plus foncée

kennydelarocha a écrit :
Voici pour les photos !

Je peux avoir ma carte de membre ?










Et par la même je vous confirme que je la surkiffe, moi qui ai un penchant pour les Les Paul, en conditions réelles de groupe, je préfère la SG, elle se place mieux dans le mix global (sans parler du poids en moins )
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
sylvaing
Bonjour

Je suis ce topic avec une grande attention puisque j'envisage à très court terme l'achat d'une SG standard.

Je m'interrogeais sur la touche katalox :
Sur thomann les sg standard sont proposées en touche katalox. Sur euroguitare ou musikia : en touche palissandre. Est ce une erreur shez musikia ??

Savez vous si les touches katalox se repèrent facilement ? (je compte acheter ma guitare en boutique etdonc l'essayer. autant je pense reconnaitre du palissandre de l'erable torréfié, autant le katalox (n'en ayant jamais vu) je ne sais pas si je pourrai le reconnaitre d'office.

sinon savez vous de quand à quand les gibson sg standard ont été faites avec du katalox ? (la période a l'air assez courte et grâce au numéro de série de la guitare on pourrait ainsi s'assurer qu'il n'y a pas de katalox!)

a+
Doc Loco
sylvaing a écrit :
Bonjour

Je suis ce topic avec une grande attention puisque j'envisage à très court terme l'achat d'une SG standard.

Je m'interrogeais sur la touche katalox :
Sur thomann les sg standard sont proposées en touche katalox. Sur euroguitare ou musikia : en touche palissandre. Est ce une erreur shez musikia ??

Savez vous si les touches katalox se repèrent facilement ? (je compte acheter ma guitare en boutique etdonc l'essayer. autant je pense reconnaitre du palissandre de l'erable torréfié, autant le katalox (n'en ayant jamais vu) je ne sais pas si je pourrai le reconnaitre d'office.

sinon savez vous de quand à quand les gibson sg standard ont été faites avec du katalox ? (la période a l'air assez courte et grâce au numéro de série de la guitare on pourrait ainsi s'assurer qu'il n'y a pas de katalox!)

a+


Si les touches kamoulox t'inquiètent (je compatis en effet), pourquoi ne pas plutôt te prendre une splendide occasion des années 90 ou 2000, qui non seulement sont fabriquées avec des matériaux de bien meilleure apparence (et à mon avis qualité aussi, mais c'est plus subjectif), mais en plus te coutera moins cher! (pour que mon avis ne soit pas suspect: non je ne vends aucune de mes SG !!! )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • #7083
  • Publié par
    lico
    le 22 Août 2012, 14:33
sous réserve que le Katalox soit du Katalox (Swartzia cubensis), c'est peut-être pas une mauvaise idée :
Citation:
Tone Qualities:
Katalox is well known to luthiers who are looking to construct quality guitars and is used extensively by Martin Guitars for fingerboards and bridges. It is also starting to develop recognition for quality backs and sides. Tonality for Katalox is said to mimic traditional attributes of ebony, along with excellent sustain.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
HardRock a écrit :
eriador a écrit :
Salut, j'ai eu une diablo red metallic, le second run après la silver donc, vraiment sympa, disons qu'elle à une personnalité bien à elle, j'ai eu depuis une sg standard et une sg all american, rien avoir avec la diablo.

Elle avait des burstbuckers 1 et 2 en plus, ça sonnait un peu "les paul", sans ce coté medium tranchant de la sg standard par exemple et pas aussi gras et dense qu'une les paul bien sur.

Le finish était plus sympa sur la diablo guitar of the month que j'ai eu que sur celle ci, la tête était coordonnée, le cache du truss était une plaque métallique doré comme l'accastillage, les inlays étaient superbes.

Par contre les bois utiliser sur la diablo donner une sensation particulière dans la main gauche, sensation que j'ai un peu ressenti avec mon ancienne R8 et pas avec la R7 que j'avais eu avant par contre.

Un coté acajou " jeune " si je puis dire, mais très difficile à expliquer.

https://www.guitariste.com/for(...).html





Magnifique !


Merci, et ok avec le doc pour les standards des 90"s !!

Les touches en obéche ou en pin des landes des gibson actuelle soulève "également chez moi de grandes questions, car j'ai entendu parler de plusieurs matières comme le richlite, le micrata, l'exotic African Obeche, l'obéche etc ...

Le fbi a mis la main sur un criminel plus dangereux qu'Escobar, " gibson " !!!!
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Doc Loco
lico a écrit :
sous réserve que le Katalox soit du Katalox (Swartzia cubensis), c'est peut-être pas une mauvaise idée :
Citation:
Tone Qualities:
Katalox is well known to luthiers who are looking to construct quality guitars and is used extensively by Martin Guitars for fingerboards and bridges. It is also starting to develop recognition for quality backs and sides. Tonality for Katalox is said to mimic traditional attributes of ebony, along with excellent sustain.


Y'a pas de soucis à partir du moment où ils n'appeleraient plus ces modèles "SG Standard" mais d'une autre façon! Je n'ai rien contre les SG faites dans des bois autres que l'acajou et le palissandre (dois-je rappeler que je suis aussi un des rares heureux propriétaires d'une SG Zoot Suit ) mais une SG Standard, c'est acajou et palissandre, point.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
goku song
c'est vrai doc un standard reste un standart de plus avec tous ces changements on na pas gagner au change
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • #7087
  • Publié par
    lico
    le 22 Août 2012, 16:11
Oui bien sûr doc, je parlais d'une façon plus générale sur les bois de substitution suite à leurs problèmes. Mais évidemment, une autre dénomination serait bien plus pertinente.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Lionel3999
Doc Loco a écrit :


Y'a pas de soucis à partir du moment où ils n'appeleraient plus ces modèles "SG Standard" mais d'une autre façon! Je n'ai rien contre les SG faites dans des bois autres que l'acajou et le palissandre (dois-je rappeler que je suis aussi un des rares heureux propriétaires d'une SG Zoot Suit ) mais une SG Standard, c'est acajou et palissandre, point.


tout a fait daccord !!!
ESP - ENGL
sylvaing
en fait c'est ça : une sg standard je veux que ce soit standard ... je ne veux aucune innovation dessus ...! Après ils peuvent faire une SG katalox 100% katalox s'ils le veulent mais pas sur une standard.

et sinon pour l'achat d'occase ... en fait c'est plus la peur de l'arnaque (chui ptetre un peu parano !) ou plutot qu'on me refile une sg rincée avec les frettes bouffées ou ce genre de truc.

D'ailleurs en parlant de ça :

l'occasion : pourriez vous me dire à combien vous acheteriez une SG standard récente (2008-2009-2010) en tres bon état

et une 61 reissue des mêmes années en très bon état ?

Je demande ça car jai regardé vite fait et je trouve que les vendeurs abusent un peu (genre 840 euros d'occase alors que la neuve est à 1000 ! ca me parait un peu abusé)

Après je suis pas spécialiste du marché de l'occase donc c'est ptetre moi qui rêve un peu , mais c'est vrai que j'imaginais au moins -30% par rapport au prix du neuf !

Alors ???
Fenson66
On trouve régulièrement des Standard et des Ri 61 en parfait état autour de 750 pour les premières et 950 pour ces dernières.

Citation:
pourquoi ne pas plutôt te prendre une splendide occasion des années 90 ou 2000, qui non seulement sont fabriquées avec des matériaux de bien meilleure apparence (et à mon avis qualité aussi, mais c'est plus subjectif), mais en plus te coutera moins cher!


Moins cher, ça reste à voir. La plupart des vendeurs de SG des 90's abusent sur la réputation de ces SG (qui reste encore à prouver) en fixant leur prix à presque le prix neuf actuel.
Et , pour me répéter, les 90's ne sont pas un gage inconditionnel de qualité. Il y a aussi des bouses, et tu pourrais passer à côté d'une meilleure SG en ne te fixant que sur ces années.
"Meilleure apparence", ça c'est de l'argument qui tue (mais bon, tu sais déjà ce que j'en pense)

Citation:
en fait c'est ça : une sg standard je veux que ce soit standard ... je ne veux aucune innovation dessus ...! Après ils peuvent faire une SG katalox 100% katalox s'ils le veulent mais pas sur une standard.


Excuse moi, mais je trouve ridicule de penser comme ça. Qu'un possesseur de SG pleinement satisfait de sa Standard le fasse ok mais quand on veut acquérir une SG c'est pas si raisonnable de voir les choses comme ça.
Car qu'est ce qui te dit que tu ne préfèrerais pas une touche Katalox ou Baked Mapple ? Ces touches ne font en aucun cas baisser la qualité de l'instrument , c'est juste différent.
Le conservatisme en dépit du son et du toucher ... bref, c'est toi qui voit, mais étant donné l'offre plus large, j'essaierais pour être sur.

D'où le peu d'importance de différencier ces touches sur de l'occasion, choisi avec tes oreilles, tes doigts, tes yeux, pas avec des idées préconçues.

Citation:
Y'a pas de soucis à partir du moment où ils n'appeleraient plus ces modèles "SG Standard" mais d'une autre façon!


On peut tout aussi bien dire la même chose des SG des 70's et 80's.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
goku song
et dire que ma standart je l'avais payer 1600 euros en 2001...heureusement que je l'ai vendu avant que ca baisse grave.
Final Sky
sylvaing a écrit :

l'occasion : pourriez vous me dire à combien vous acheteriez une SG standard récente (2008-2009-2010) en tres bon état

et une 61 reissue des mêmes années en très bon état ?


Je commence à en chercher une actuellement, pas encore décidé sur le modèle, Standard ou R61'.
Niveaux budget ce que je vais mettre pour une guitare saine sans upgrade qui fait monter le prix:

La Standard, encore raisonnable pour 750€.
La 61' R, encore raisonnable à 1000€.
Et je pense que je suis bon client

Je me plante peut et c'est assez subjectif, mais je trouve que les Standard à 800€ mettent un moment à partir, surtout le temps de trouver un acheteur à proximité pour une remise en main propre.

Pour les 61', quand elles sont à 1050€ et plus, ça part encore moins... Prix de la guitare a 4 chiffres...

Dans la catégorie abus, pour peu que la guitare ai plus de 7ans, elle sont carrément Vintage aux yeux de certains vendeurs, et impossible de les prendre à un prix correct.

Et mieux:
Les vendeurs de SG avec case en moumoute Rose, qui revendent ça EXACTEMENT le prix du neuf. Parce que "c'était mieux avant, et la moumoute est rose"
Utilisateur de Micros pour Guitare...
Doc Loco
Fenson66 a écrit :


Citation:
Y'a pas de soucis à partir du moment où ils n'appeleraient plus ces modèles "SG Standard" mais d'une autre façon!


On peut tout aussi bien dire la même chose des SG des 70's et 80's.


Ce n'est pas exact par rapport à l'argumentation que je développais (et que tu n'as bien sûr pas quotée), à savoir que pour s'appeler "Standard" une SG doit à mon sens être faite d'acajou avec une touche palissandre - ce dont étaient faites les SG que tu cites. Je le répète, je n'ai rien contre les SG faites d'autres matériaux, j'en ai. Mais ce ne sont pas des "Standard".

Ceci dit, il y'a bien un parallèle à faire entre les errements de la période '74-'84 et l'époque actuelle: dans les deux cas, les modifications des instruments Gibson ont été effectuées uniquement par des impératifs économiques (dans les seventies: produire moins cher pour vendre au même prix; actuellement: utiliser plusieurs morceaux au lieu d'un parce que les belles pièces de bois sont plus chères, et chercher désespérément une alternative au palissandre parce qu'on s'est fait prendre la main dans le sac avec son petit trafic de bois protégés). Mais justifiées et présentées au gog ... à l'acheteur comme un "progrès", une "nouveauté" et autres billevesées.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
mila LP Giby
Doc Loco a écrit :

Ceci dit, il y'a bien un parallèle à faire entre les errements de la période '74-'84 et l'époque actuelle: dans les deux cas, les modifications des instruments Gibson ont été effectuées uniquement par des impératifs économiques (dans les seventies: produire moins cher pour vendre au même prix; actuellement: utiliser plusieurs morceaux au lieu d'un parce que les belles pièces de bois sont plus chères, et chercher désespérément une alternative au palissandre parce qu'on s'est fait prendre la main dans le sac avec son petit trafic de bois protégés). Mais justifiées et présentées au gog ... à l'acheteur comme un "progrès", une "nouveauté" et autres billevesées.


pas tout à fait d'accord Doc, l'impératif économique est aujourd'hui doublé d'un impératif écologique (au sens disparition/rareté des ressources), qui a son effet économique effectivement. Gibson va donc dan son domaine être confronté à un double enjeu, écologique et donc économique, tout comme le consommateur. Chose dont Norlin' se contrefoutait complètement j'imagine, la seule contrainte étant purement économique. The times are changing'
Acajou addict
In long tenon we trust
Fenson66
Citation:
Ce n'est pas exact par rapport à l'argumentation que je développais (et que tu n'as bien sûr pas quotée), à savoir que pour s'appeler "Standard" une SG doit à mon sens être faite d'acajou avec une touche palissandre - ce dont étaient faites les SG que tu cites. Je le répète, je n'ai rien contre les SG faites d'autres matériaux, j'en ai. Mais ce ne sont pas des "Standard".


Parce qu'on ne trouve pas de SG Standard avec une touche en ébène dans les 70's ?
T'inquiète pas, j'ai pas oublié ton argumentaire.
Et "Standard" a peut être une signification exclusive sur les bois pour toi, mais j'y trouve aussi une idée "ergonomique" et "esthétique".
D'ailleurs, si on veut même chipoter, la Standard actuelle n'a rien d'une Standard comparée à l'originale de 61 (certes, de dénomination "Les Paul", mais étant une SG Standard avant tout).


Citation:
Ceci dit, il y'a bien un parallèle à faire entre les errements de la période '74-'84 et l'époque actuelle: dans les deux cas, les modifications des instruments Gibson ont été effectuées uniquement par des impératifs économiques (dans les seventies: produire moins cher pour vendre au même prix; actuellement: utiliser plusieurs morceaux au lieu d'un parce que les belles pièces de bois sont plus chères, et chercher désespérément une alternative au palissandre parce qu'on s'est fait prendre la main dans le sac avec son petit trafic de bois protégés). Mais justifiées et présentées au gog ... à l'acheteur comme un "progrès", une "nouveauté" et autres billevesées.


On va pas relancer le débat, puisque nous ne serons jamais d'accord . Mais choisir une SG d'occasion juste parce que son corps est fait d'un seul morceau n'a pour moi aucun sens. Ca n'est pas "musical" comme choix, juste commercial (elle a couté plus cher en fabrication donc elle est forcément meilleure).
J'accorderais bien plus d'importance à la présence du chevalet ABR-1 vissé directement dans le bois qu'au nombre de morceaux du corps, puisque ça au moins c'est un élément qui a une incidence prouvée en terme de lutherie et non pas esthétique.

--------------------
Une idée que l'on a jamais évoqué.
Une SG actuellement coute 40% de moins qu'il y a 10/20 ans. On a déjà évoqué le fait que le coût de fabrication moindre a aussi eu pour incidence un cout d'achat moindre aussi.
Est ce que permettre à plus de guitariste de s'offrir un instrument de légende est un mal pour un bien ?
Cependant, tout le monde sait que le commerce du bois devient de plus en plus difficile, notamment au niveau de la quantité utilisée (de plus en plus de demande).
Est ce que l'utilisation de corps en plusieurs morceaux est une résultante de l'incapacité de Gibson à fournir autant d'instruments que la demande l'exige.
Est ce possible, de faire des corps en une partie, avec les quantités de bois disponible sur le marché et d'assurer cette demande ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...