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Rappel du dernier message de la page précédente :
jugejackson
Doc Loco a écrit :
maintenant, on en est à la Robot et à la Firebird X qui sont sans conteste infiniment supérieures, selon leur raisonnement et le votre, aux modèles précédents .


Ah ah j'adore.

D'ailleurs, ils sont en rupture de stock (et les utilisateurs en rupture d'anévrisme surtout avec la Firebird X).
Trantor
  • Trantor
  • Special Supra utilisateur
Doc Loco a écrit :
....
Moralité: il faut se méfier des raisonnements à l'emporte-pièce .


Je ne raisonne pas sur la qualité de Wraparound, et quand je relis mes messages, nulle part je n'en parle. Ou alors nous ne parlons pas la même langue.

Je dis que cette pièce est moins chère que le TOM et est au départ montée sur des guitares moins chères...

Ceci pour revenir à ma question de départ: il y a t'il quelque chose d'autre que les accessoires cosmétiques qui justifie les différences de prix.

C'est tout.

Donc, pour être clair:
La question est ouverte, je n'affirme rien, je souhaite vraiment savoir.
Ya pas de jugement.
Ni rien de religieux ou de raciste non plus.
J'aime les noirs, les juifs, les musulmans, les mac et les pc, les Wraparound et les TOM et je ne juge pas. (ah oui, j'ai aussi une guitare classique...)

Voilà....

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
Doc Loco
Trantor a écrit :


Ceci pour revenir à ma question de départ


A laquelle je t'ai déjà répondu (et pas en flamand pourtant) .

Doc Loco a écrit :


Entre la "townshend" actuelle et ta Tribute, les différences sont effectivement à mon avis cosmétiques à une exception près, mais de taille: le bridge wraparound, qui change tout à fait la sonorité de la guitare.

Après, on aime ou pas (moi j'adore) le gain de résonnance que procure ce bridge par rapport au tune-o-matic (et cette différence est encore beaucoup plus marquée sur une guitare légère comme la SG), et ça ne justifie bien sûr pas une différence de prix, mais ce sont du coup deux guitares qui sonnent très différemment.


Difficile d'être plus clair il me semble?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jugejackson
C'est la "signature" qui fait grimper le prix comme dans la plupart de cas ?
Trantor
  • Trantor
  • Special Supra utilisateur
Oui, j'ai bien lu ta réponse très claire, merci.

Je ne m'adressais pas à toi en rappelant la question du départ, mais peut-être que quelqu'un aurait pu apporter d'autres arguments (pour ou contre).

La question ne se limitait pas à la Townshend vs 60 Tribute, mais aussi vis à vis des autres modèles SG P90.

Bises,

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
Doc Loco
jugejackson a écrit :
C'est la "signature" qui fait grimper le prix comme dans la plupart de cas ?


Je pense - Gibson pourrait arguer de la qualité des matériaux (il n'y a pas qu'une seule qualité d'acajou par exemple) mais vu la peinture c'est difficile de juger, faudrait l'avis d'un luthier.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jugejackson
Doc Loco a écrit :
jugejackson a écrit :
C'est la "signature" qui fait grimper le prix comme dans la plupart de cas ?


Je pense - Gibson pourrait arguer de la qualité des matériaux (il n'y a pas qu'une seule qualité d'acajou par exemple) mais vu la peinture c'est difficile de juger, faudrait l'avis d'un luthier.

J'avais vu cette guitare (mais pas pris le temps de l'essayer) et j'étais étonné du prix "relativement" bas pour un modèle signature 50th Anniversary. Je me doute bien qu'elles ne sont pas faits au CS gibson.
Trantor
  • Trantor
  • Special Supra utilisateur
jugejackson a écrit :
C'est la "signature" qui fait grimper le prix comme dans la plupart de cas ?


C'est l'impression qu'on a. Ceci dit je comprends assez bien qu'on puisse mettre plus cher pour un produit signé ou avec un pack bonus comme le case, ou des déco en nacre.

Mais, chez Fender par exemple, tu as des gammes de production clairement différentes entre les Mex et les US. On te dit que c'est pas le même bois, les mêmes micros, etc... Pour les US Custom, on te vend en plus un main d'oeuvre aux petits oignons. Ces détails sont peut-être vendus très très cher par rapport à ce qu'ils coûtent mais il y a une différence de qualité annoncée.

Chez Gibson, je ne perçois pas cette différence de qualité avec la gamme de prix. Clairement, les 60 Tribute sont dans le bas de la gamme, mais avec les même bois (si pas mieux), les mêmes micros, les mêmes mécaniques, la même qualité de fabrication. On dirait que la seule différence est sur la peinture, le nacre et le pickguard.

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
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Doc Loco
Trantor a écrit :


La question ne se limitait à la Townshend vs 60 Tribute, mais aussu vis à vis des autres modèles SG P90.



Dans ce cas, je peux un peu compléter ma réponse, car, en grand fan des SG, j'ai eu d'une part une authentique SG Special de '68 (je m'en veux toujours d el'avoir vendue d'ailleurs) et d'autre part une SG "Pete Townshend" première édition:

- la Special '68:



- la Townshend:



Deux excellentes guitares. La Townshend avait un grain d'acajou (une pièce naturlich) absolument sublime et sonnait superbement (sustain infernal, superbe résonnance) mais un peu trop soft à mon goût - la faute aux P90 Gibson modernes qui n'ont plus grand chose à voir avec les modèles d'origine: on dirait des versions émasculées . J'avais le choix entre mettre de bons P90 dessus (c'est valable pour toutes les Gibson en P90 de ces trente dernières années) ou la vendre, j'ai fait le deuxième choix, je ne suis pas sûr que c'était le bon.

Quant à la Special, c'était "instant Who - Live at Leeds". Seul défaut à mon goût, un manche VRAIMENT trop fin et étroit. Mais je n'aurais quand même pas dû la vendre (d'ailleurs, je lance un appel: si la personne à qui je l'avais vendue était disposée à s'en séparer ... ).

Evidemment, dans ces deux cas, on était assez au-dessus des modèles actuels (tant en prix qu'en qualité).

Sinon, ça va peut-être passer pour de la provoc' mais il me reste ceci:




Une plutôt sympathique Vintage Mick Abrahams qui fait le taf. Sans génie mais sans honte non plus. Plus proche des Gibson actuelles que de mes deux modèles précédents évidemment (le bois est ce qu'il est, pas un grand cru ), et tout comme elles pêchant par des p90 pas très inspirés (mais pas pires).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jugejackson
Disons qu'avec des corps en plusieurs parties, tu fais déjà des économies sur les matériaux, sans compter le finish qui n'est pas un vernis nitro et qui donc coûte moins cher.
Au final, ce sont des opérations en moins et des guitares moins chères. Gibson est une entreprise comme une autre qui ne peut plus se permettre de négliger certains marchés.
Trantor
  • Trantor
  • Special Supra utilisateur
Doc Loco a écrit :

....J'avais le choix entre mettre de bons P90 dessus (c'est valable pour toutes les Gibson en P90 de ces trente dernières années) ou la vendre, ....


Et tu aurais mis quoi comme micros?
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
Fenson66
interstellla a écrit :
Iop,

petite question pointu / tordu dont je suis sur certains experts présent sauront me répondre ....

Je souhaite upgradé ma SG Standard Limited Edition (voir page 692) sur différents points :

- cablage : passer en vintage wiring
- potards et passer en 500k

ma question est donc la suivante.
Pour ceux qui l'ont fait : avez vous pris des "courts" ou des "long" shaft ?
2 liens toto pour visualiser la différences :

> le court : http://www.thomann.de/fr/gibso(...)1.htm
> le long : http://www.thomann.de/fr/gibso(...)r.htm

Question subsidiaire ... est ce que lui ca marchera aussi ?
http://www.thomann.de/fr/gibso(...)i.htm

Ma compréhension est qu'il faudrait des courts ... donc le Historic VOS matcherai.
Mais bon ... j'aimerai votre avis sur la question qui n'a pas de réponses officielle.

Sinon pour les capas ... j'ai lu (guitar legend) que c'était des Bumble Bee : vous confirmez ?
http://www.guitar-legend.fr/gi(...).html

Je vérifierais ce soir mais si vous avez la réponse d'ici la je suis preneur ;-)

ThanxXx 2 all

Ed


Salut !

Oui, il te faut des potards "short". Donc ok avec les Gibson et ok avec les Historic.
Si c'est pour prendre les Gibson simple, t'embête pas avec ceux là et prend des CTS qui te reviendront moins chers.
Il te faut impérativement des Log en Tonalité et au choix pour le Volume.
Pour les capas, je ne connais pas ce modèle de SG mais j'ai comme un doute qu'il y ai des Bumble Bee Reissue (qui n'ont clairement rien à voir avec des originaux d'ailleurs) qui coûtent une blinde chez Gibson et qu'on retrouve sur les CS. Mais bon, c'est aisément vérifiable visuellement :
http://store.gibson.com/capacitors/

Leur descriptif me parait un peu fantaisiste :
Citation:
Chevalet : Gibson TonePros Locking Tune-o-matic Nashville en zamak
Cordier : Gibson TonePros Locking Stopbar en zamak
Sillet : en corian (polymère acrylique), technologie plek


Me semble pas que ce soit le cas. Ca donne quoi sur la tienne ?

Par contre je remarque qu'ils montent des mécas TonePros Kluson 16:1, ils pourraient faire l'effort de les mettre sur toute les SG plutôt que leur Gibson Deluxe.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fenson66
Doc Loco a écrit :
Fenson66 a écrit :


On va pas relancer le débat, puisque nous ne serons jamais d'accord . Mais




Ca fait un moment que je t'observe et s'il y'a bien une chose que j'ai noté, c'est que tu ne supportes pas de ne pas avoir le dernier mot dans une discussion. Aussi je te l'offre gracieusement (ce sera donc "mais"), ça nous épargnera des minutes, voire des heures de vie, que nous pourrons consacrer à quelque chose de plus intéressant que d'avoir le dernier mot dans une discussion de forum.

Ca n'est absolument pas le cas et je reconnais volontiers quand j'ai tord. Mais tu m'excuseras de n'apporter aucun crédit à des arguments esthétiques pour juger de la qualité d'une guitare.
Par contre toi tu tiens toujours le même discours avec ces mêmes arguments ... c'est qui la tête de mule dans l'histoire ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Carlo Von LP
Trantor a écrit :
jugejackson a écrit :
C'est la "signature" qui fait grimper le prix comme dans la plupart de cas ?


C'est l'impression qu'on a. Ceci dit je comprends assez bien qu'on puisse mettre plus cher pour un produit signé ou avec un pack bonus comme le case, ou des déco en nacre.

Mais, chez Fender par exemple, tu as des gammes de production clairement différentes entre les Mex et les US. On te dit que c'est pas le même bois, les mêmes micros, etc... Pour les US Custom, on te vend en plus un main d'oeuvre aux petits oignons. Ces détails sont peut-être vendus très très cher par rapport à ce qu'ils coûtent mais il y a une différence de qualité annoncée.

Chez Gibson, je ne perçois pas cette différence de qualité avec la gamme de prix. Clairement, les 60 Tribute sont dans le bas de la gamme, mais avec les même bois (si pas mieux), les mêmes micros, les mêmes mécaniques, la même qualité de fabrication. On dirait que la seule différence est sur la peinture, le nacre et le pickguard.

JM


Les différences majeures ont déjà été relevées entre la 60's Tribute et la Pete Townshend. Voici quand même ce que j'ai remarqué :

- Mécaniques différentes : Grover pour la PT et Kluson Vintage pour la 60's
- Vernis : Gloss et plus épais pour la PT et espèce de satiné/faded pour la 60's
- Incrustation : "Gibson" en nacre pour la PT et "Gibson" imprimé pour la 60's
- Boutons de potard : Reflectors avec pointeurs pour la PT et noirs sans pointeurs pour la 60's
- Pickguard : 5 ply pour la PT et 1 ply pour la 60's
- Case : Hardcase pour la PT et gigbag pour la 60's
- Bridge : Wraparound pour la PT et Tune-o-matic pour la 60's
- Touche : "Rosewood" pour la PT et "American rosewood" pour la 60's (c'est le site qui le dit, je ne connait pas la différence)
- Binding : Binding blanc pour la PT et aucun binding pour la 60's

En gros, oui ce sont principalement pas des différences esthétiques si on oublie le bridge. Il reste qu'il y a un prix à mettre pour avoir ces différences (sans compte l'aspect signature de la gratte en soi...). Est-ce que l'écart de prix est justifier? Ça va dépendre des goûts de chacuns...

Sur un autre sujet, j'ai enfin essayé les nouvelles SG Junior la semaine dernière! J'allais plutôt au magasin pour tester les nouvelles LP Standard avec tous leurs boutons et machins (qui ne m'ont pas épaté d'ailleurs) et puis j'ai vu la petite SG rouge accroché au mur. Par curiosité je l'ai testé, n'ayant aucune intention de l'acheter et n'étant pas particulièrement emballé par le positionnement des potards et la touche en érable torréfié. Juste en la voyant, j'étais déjà assez impressionné par la finition générale. Le vernis était impeccable (contrairement à ma Special qui fait un peu de "peau d'orange" derrière la jonction corps/manche), la couleur de la touche faisait très "rosewood", les frettes étaient bien limée, la gratte bien réglée de façon générale, hauteur du micro incluses!

Finalement, en la branchant, j'ai vraiment été surpris par la petite bête!
Franchement, elle vibrait très bien, avait un son très hargneux, un peu "sauvage", les harmoniques qui ressortaient toutes seules et elle était très sensible à l'attaque. Elle m'a plus emballé que la Les Paul d'ailleurs. Pour le fun, mon pote et moi on a comparé avec deux LP Jr, une du Custom Shop et le modèle USA. La SG était clairement au dessus du modèle USA, il n'y a pas a dire. Par contre, elle n'accotait pas la Custom Shop, mais bon, pour 2000$ de moins aussi, ça aurait été surprenant. Même mon pote qui n'est ni fan de SG et de P90 a adoré la gratte. Il a même tenté de négocier le prix avec le vendeur. Je ne serais pas surpris de la voir chez lui d'ici un mois. Comme quoi, ça valait la peine de la tester. Je m'attendais à quelque chose de sympathique, mais sans plus. Au final, je garde l'impression d'une gratte vraiment excellente et très intéressante pour le prix.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
Doc Loco
Trantor a écrit :
Doc Loco a écrit :

....J'avais le choix entre mettre de bons P90 dessus (c'est valable pour toutes les Gibson en P90 de ces trente dernières années) ou la vendre, ....


Et tu aurais mis quoi comme micros?


Soit des Lollar, soit des SD Antiquity.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
interstellla
Fenson66 a écrit :
interstellla a écrit :
Iop,

petite question pointu / tordu dont je suis sur certains experts présent sauront me répondre ....

Je souhaite upgradé ma SG Standard Limited Edition (voir page 692) sur différents points :

- cablage : passer en vintage wiring
- potards et passer en 500k

ma question est donc la suivante.
Pour ceux qui l'ont fait : avez vous pris des "courts" ou des "long" shaft ?
2 liens toto pour visualiser la différences :

> le court : http://www.thomann.de/fr/gibso(...)1.htm
> le long : http://www.thomann.de/fr/gibso(...)r.htm

Question subsidiaire ... est ce que lui ca marchera aussi ?
http://www.thomann.de/fr/gibso(...)i.htm

Ma compréhension est qu'il faudrait des courts ... donc le Historic VOS matcherai.
Mais bon ... j'aimerai votre avis sur la question qui n'a pas de réponses officielle.

Sinon pour les capas ... j'ai lu (guitar legend) que c'était des Bumble Bee : vous confirmez ?
http://www.guitar-legend.fr/gi(...).html

Je vérifierais ce soir mais si vous avez la réponse d'ici la je suis preneur ;-)

ThanxXx 2 all

Ed


Salut !

Oui, il te faut des potards "short". Donc ok avec les Gibson et ok avec les Historic.
Si c'est pour prendre les Gibson simple, t'embête pas avec ceux là et prend des CTS qui te reviendront moins chers.
Il te faut impérativement des Log en Tonalité et au choix pour le Volume.
Pour les capas, je ne connais pas ce modèle de SG mais j'ai comme un doute qu'il y ai des Bumble Bee Reissue (qui n'ont clairement rien à voir avec des originaux d'ailleurs) qui coûtent une blinde chez Gibson et qu'on retrouve sur les CS. Mais bon, c'est aisément vérifiable visuellement :
http://store.gibson.com/capacitors/

Leur descriptif me parait un peu fantaisiste :
Citation:
Chevalet : Gibson TonePros Locking Tune-o-matic Nashville en zamak
Cordier : Gibson TonePros Locking Stopbar en zamak
Sillet : en corian (polymère acrylique), technologie plek


Me semble pas que ce soit le cas. Ca donne quoi sur la tienne ?

Par contre je remarque qu'ils montent des mécas TonePros Kluson 16:1, ils pourraient faire l'effort de les mettre sur toute les SG plutôt que leur Gibson Deluxe.


Salut Fenson,

Merci pour ta réponse.

Alors dans l'ordre :

1- POur les potards, pourquoi prendre des log (logarithmique) pour les tone ?
Mon souhait est d'avoir une courbe progréssive ... et ma compréhension était que dans ce cas, il fallait prendre des "Linéaire"
D'ailleurs je ne comptais m'acheter que des potards de volume car les Tone sont déjà des 500.

2- Pour les capas, tu avais raison (et Guitar Legend tord ...).
Aucun BumbleBee à l'horizon ... d'ailleurs c'est quoi ce cablage ultra moderne en carte PCB .. on dirait l'intérieur d'un pc le bouzin !!!!
Photos plus bas pour les caps !
As tu des marques / modeles de prédilection ?

3- Ensuite pour les specs technique jr pense qu'on devrait plus se fier au site Gibson qui annonce :
- Sillet en Corian (plek system)
- chevalet : Tune-O-Matic en Zamac
- Stop Bar : Stop Bar en Zamac

Je ne pense pas qu'on soit sur le TonePro que tu cites ....


Pour info c'est une SG Standard mais commandé par un gros Guitar Shop US (Guitar Central je crois) et qui a juste pour spécificité la finition.


4- En tout cas merci pour ta réponse !!!!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...