Trantor a écrit :
jugejackson a écrit :
C'est la "signature" qui fait grimper le prix comme dans la plupart de cas ?
C'est l'impression qu'on a. Ceci dit je comprends assez bien qu'on puisse mettre plus cher pour un produit signé ou avec un pack bonus comme le case, ou des déco en nacre.
Mais, chez Fender par exemple, tu as des gammes de production clairement différentes entre les Mex et les US. On te dit que c'est pas le même bois, les mêmes micros, etc... Pour les US Custom, on te vend en plus un main d'oeuvre aux petits oignons. Ces détails sont peut-être vendus très très cher par rapport à ce qu'ils coûtent mais il y a une différence de qualité annoncée.
Chez Gibson, je ne perçois pas cette différence de qualité avec la gamme de prix. Clairement, les 60 Tribute sont dans le bas de la gamme, mais avec les même bois (si pas mieux), les mêmes micros, les mêmes mécaniques, la même qualité de fabrication. On dirait que la seule différence est sur la peinture, le nacre et le pickguard.
JM
Les différences majeures ont déjà été relevées entre la 60's Tribute et la Pete Townshend. Voici quand même ce que j'ai remarqué :
- Mécaniques différentes : Grover pour la PT et Kluson Vintage pour la 60's
- Vernis : Gloss et plus épais pour la PT et espèce de satiné/faded pour la 60's
- Incrustation : "Gibson" en nacre pour la PT et "Gibson" imprimé pour la 60's
- Boutons de potard : Reflectors avec pointeurs pour la PT et noirs sans pointeurs pour la 60's
- Pickguard : 5 ply pour la PT et 1 ply pour la 60's
- Case : Hardcase pour la PT et gigbag pour la 60's
- Bridge : Wraparound pour la PT et Tune-o-matic pour la 60's
- Touche : "Rosewood" pour la PT et "American rosewood" pour la 60's (c'est le site qui le dit, je ne connait pas la différence)
- Binding : Binding blanc pour la PT et aucun binding pour la 60's
En gros, oui ce sont principalement pas des différences esthétiques si on oublie le bridge. Il reste qu'il y a un prix à mettre pour avoir ces différences (sans compte l'aspect signature de la gratte en soi...). Est-ce que l'écart de prix est justifier? Ça va dépendre des goûts de chacuns...
Sur un autre sujet, j'ai enfin essayé les nouvelles SG Junior la semaine dernière! J'allais plutôt au magasin pour tester les nouvelles LP Standard avec tous leurs boutons et machins (qui ne m'ont pas épaté d'ailleurs) et puis j'ai vu la petite SG rouge accroché au mur. Par curiosité je l'ai testé, n'ayant aucune intention de l'acheter et n'étant pas particulièrement emballé par le positionnement des potards et la touche en érable torréfié. Juste en la voyant, j'étais déjà assez impressionné par la finition générale. Le vernis était impeccable (contrairement à ma Special qui fait un peu de "peau d'orange" derrière la jonction corps/manche), la couleur de la touche faisait très "rosewood", les frettes étaient bien limée, la gratte bien réglée de façon générale, hauteur du micro incluses!
Finalement, en la branchant, j'ai vraiment été surpris par la petite bête!
Franchement, elle vibrait très bien, avait un son très hargneux, un peu "sauvage", les harmoniques qui ressortaient toutes seules et elle était très sensible à l'attaque. Elle m'a plus emballé que la Les Paul d'ailleurs. Pour le fun, mon pote et moi on a comparé avec deux LP Jr, une du Custom Shop et le modèle USA. La SG était clairement au dessus du modèle USA, il n'y a pas a dire. Par contre, elle n'accotait pas la Custom Shop, mais bon, pour 2000$ de moins aussi, ça aurait été surprenant. Même mon pote qui n'est ni fan de SG et de P90 a adoré la gratte. Il a même tenté de négocier le prix avec le vendeur. Je ne serais pas surpris de la voir chez lui d'ici un mois. Comme quoi, ça valait la peine de la tester. Je m'attendais à quelque chose de sympathique, mais sans plus. Au final, je garde l'impression d'une gratte vraiment excellente et très intéressante pour le prix.