GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
diezel einstein
jerem37 a écrit :

Waow
Quel son (bien typé blues-rock 70's à mes oreilles, un peu à la ZZ Top par moment, j'adore) et quel touché, franchement bravo
Dommage effectivement pour la plaque de potards, sinon elle est superbe en effet, mais de toutes façons, après une telle démo, ça met tout le monde d'accord avec ce son

Ce n'est pas le hasard, c'est son année de naissance (1971) (ainsi que la mienne ...)

Merci.
milkyway77
Beau morceau de bois!
Les micros estampillés Gibson, c'est la classe!
Et définitivement, la plaque électronique, c'est la faute de goût...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Il est super haut le micro manche, c'est normal ?? ^^
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
sixstringslover a écrit :
Entendons nous, j'adore les SG !!
C'est juste que celle des 70's avec ce PG et la plaque sous les potards, ça gâche quoi

Ah, mais pas de soucis, je disais pas ça contre toi ou quoi, et j'avais mis le de rigueur
Je voulais juste dire que le son fait quand-même bien oublier le "détail", au moins sur le coup
Et moi aussi j'ai du mal avec la plaque d'électronique, t'inquiètes

diezel einstein a écrit :
jerem37 a écrit :

Waow
Quel son (bien typé blues-rock 70's à mes oreilles, un peu à la ZZ Top par moment, j'adore) et quel touché, franchement bravo
Dommage effectivement pour la plaque de potards, sinon elle est superbe en effet, mais de toutes façons, après une telle démo, ça met tout le monde d'accord avec ce son

Ce n'est pas le hasard, c'est son année de naissance (1971) (ainsi que la mienne ...)

Merci.

Ah, ben oui, bon cru alors en effet, en plein dedans pour le son 70's
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Bonsoir,

Je devrais recevoir demain ma SG 50th Anniversary Pete Townshend Signature, commandée chez Thomann. Quelles vérifications, observations etc. dois-je effectuer lors de la réception et de l'essai de la guitare ? D'une manière plus générale, à quoi dois-je m'attendre ?

Mes remerciements.
kickmyass
j'espère que le "à quoi dois-je m'attendre ?" ne concerne pas le son, ou l'ergonomie de la guitare, parce que tu dois quand même bien t'être fait une idée avant de la commander.

les vérifications, c'est personnel, tu regardes les finitions c'est à dire défaut de verni, binding tout ça, perso je passe le doigt sur chaque incrustation, qu'il y ait un peu de colle qui dépasse si c'est juste un défaut esthétique visible quand on a la tête dessus ça m'ennuie pas, mais si je le sens en passant le doigt dessus ça me gonfle, la main le long du manche, encore pour voir si pas d'accroc dans le vernis.

Ensuite je regarde toujours les inserts niveau chevalet, donc ici sur le Wrap, ça m'est déjà arrivé de voir des guitares neuves en magasin où la tension des cordes fait levier sur le wrap, et du coup l'insert parait tordu, c'est possible que ça n'influe rien, que ça ne bouge pas dans le temps, mais quand je vois ça je passe mon chemin.

ensuite, pour jouer et avant de jouer, je vérifie que la sortie jack soit bien vissée, je vérifie qu'il n'y a pas de problème niveau électronique, buzz anormal, si les volume et tone fonctionnent bien (pas s'ils sont efficaces, ça c'est une autre histoire).

Ensuite sur le réglage, je commence par changer les cordes, puis la guitare s'accorde t'elle facilement, est-elle bien réglée, les mécaniques ont-elles l'air faiblardes ou non, y'a t'il des zones où ça frise. généralement tout ceci va juste déterminer si elle doit passer chez le luthier pour retailler/changer le sillet, être réglée au poil.

après à toi de voir ce qui est rédhibitoire pour toi...

Sinon ce à quoi tu dois t'attendre, une guitare bien finie, qui sonne très bien, mais ne sera pas réglée au poil, avec un sillet peut mieux faire, des micros peut mieux faire, une electronique peut mieux faire. honnêtement, tout dépend tes exigences, on se rend souvent compte que des choses sont améliorables au bout d'un moment, mais pas de suite, en dehors bien sûr du réglage, s'il est à chier, il est à chier mais c'est rarement le cas, et la tenue d'accord, et le sillet est souvent le source du pbm.
Vends guitares et ampli :
https://www.guitariste.com/for(...)22662
Merci beaucoup pour ta réponse kickmyass. Je viens de recevoir la guitare, que je n'ai toujours pas branchée. Elle ne semble pas présenter les défauts extérieurs que tu mentionnes. Elle a l'air à peu près normalement réglée (par rapport à mes critères au moins...). Pourquoi changes-tu les cordes directement ?

(quand je demandais à quoi m'attendre, c'était plutôt : à quelles surprises m'attendre, sachant que j'ai lu des avis plutôt contradictoires ici-bas. )

Seul détail qui me trouble, la touche est vraiment claire. Ça a une importance outre l'aspect esthétique ? Aussi, ça peut se foncer non ?
Salut les gars. Je vends ma SG STD EBONY de mars de cette année. Equipée en classic 57/57+ et mecaniques grover ! Me contacter si vous êtes interessés...Super pelle mais je m'oriente plus vers une stratocaster....

http://fr.audiofanzine.com/gui(...).html
Après avoir un peu testé la guitare, je crois que, si vous m'acceptez, je me ferai un plaisir de rejoindre ce club.

La touche est claire et les cordes frisent un petit peu, mais c'est des détails.
aquinatis
Bon allez hop je m'inscris au club.... Après des années loin de la guitare, où je n'avais gardé qu'une Héritage (VIP d'ailleurs, la seule qui ne côte plus rien -mais bon je l'aime, c'est ma première "belle" guitare), je m'y suis remis petit à petit. J'ai filé l'Heritage et l'Ampeg à mon fils, et j'ai acheté une petite tête Orange, et surtout la guitare dont je rêvais depuis,longtemps. Une Stratocaster American Deluxe...

Mais mais mais ... Pour un gros bourrin comme moi, assez nul au final, fan de Hendrix certes, mais aussi d'ACDC - et devinez ce que je joue à la maison? ... Ben le plus facile.... - Quelle surprise! Où sont passés les humbuckers? Où est mon bon gros manche d'Heritage?
Bref j'adore la strat, mais il me fallait un truc pour la seule chose qui me botte: les Grrooooossss RIFFS! Alors voilà, j'ai craqué: la touche ébène (je suis étonné de sentir une vraie différence avec le palissandre), le manche fin et rapide (ça me foutait la trouille, avec mes mains de bûcheron, mais non ça le fait), livrée à la maison par un post ado en short et casquette, blazer d'écolier ( presque, avec le revival de la guitare chez moi, j'ai trouvé le temple de la Gibson juste à côté de la maison), un son .... Le son quoi, celui que je voulais! Une SG Angus Young....
Amen.
Fenson66
Cold Fact a écrit :
Après avoir un peu testé la guitare, je crois que, si vous m'acceptez, je me ferai un plaisir de rejoindre ce club.

La touche est claire et les cordes frisent un petit peu, mais c'est des détails.

Tu crois qu'on va te laisser entrer comme ça ?
Le doit d'entrée se paye en photos

aquinatis : même sanction
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
kickmyass
Cold Fact :

Je dis que je change les cordes, mais je ne le fais pas tout le temps. Mais souvent les guitares neuves ont un tirant de corde assez faiblard, (et ça arrive même que la gratte soit livrée en 9-42, mais que le réglage d'usine soit un 10-46) ça m'est donc déjà arrivé qu'en mettant mon tirant habituel la gratte se retrouve réglée au poil alors que ce n'était pas au top avec les cordes d'origines. la seconde raison c'est que quelque soit le tirant elles sont souvent pas top. 3eme raison c'est un petit rituel, j'ai la sensation que la "préparer" en lui mettant mes cordes habituelles m'aide à la prise en main, c'est con, mais c'est ainsi pour moi.

La couleur du manche, tout d'abord, les palissandres ont tous des teintes différentes, et il y a plusieurs types de palissandre. Après cette année a été assez dure niveau essence de bois pour Gibson, donc je ne sais pas plus si la Townshend est concernée par les touches en érable torréfiée, en katalox, ou autres essences.
Ces bois sont toujours choisis pour leur caractéristiques proches du palissandre, (on a quand même tous pété un cable quand les touches des SG standart n'étaient pas en paliisandre) et ça peut sonner un chouillas différemment, ce qui ne veut pas dire que ça sonne moins bien... Dans tous les cas si la townshend a été conernée à un moment donné par ces changements, la touche peut être un peu plus claire pour la simple raison que cela ne soit pas du palissandre, mais faudra que ce soit confirmé ou infirmé par quelqu'un d'autre que moi.

Et sinon on attend les photos pour que tu puisses entrer dans le club !
Vends guitares et ampli :
https://www.guitariste.com/for(...)22662
bn_a_lunettes
posté dans les guitares qu'on ne revendra jamais :

ma SG Special limited de 97

quand je l'ai reçue : perloïd et gold, 490R&T avec plots dorés :

après un an de recherches de pièces diverses : nickel et chromes, plaques noires, T-Tops de 74, et Bigsby offert par les copains le week-end dernier :

elle sonne, elle est d'un confort incomparable, légère (un peu moins depuis le Bigsby, mais bon ), une gouache de tarré

de loin ma guitare préférée

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...