j'espère que le "à quoi dois-je m'attendre ?" ne concerne pas le son, ou l'ergonomie de la guitare, parce que tu dois quand même bien t'être fait une idée avant de la commander.
les vérifications, c'est personnel, tu regardes les finitions c'est à dire défaut de verni, binding tout ça, perso je passe le doigt sur chaque incrustation, qu'il y ait un peu de colle qui dépasse si c'est juste un défaut esthétique visible quand on a la tête dessus ça m'ennuie pas, mais si je le sens en passant le doigt dessus ça me gonfle, la main le long du manche, encore pour voir si pas d'accroc dans le vernis.
Ensuite je regarde toujours les inserts niveau chevalet, donc ici sur le Wrap, ça m'est déjà arrivé de voir des guitares neuves en magasin où la tension des cordes fait levier sur le wrap, et du coup l'insert parait tordu, c'est possible que ça n'influe rien, que ça ne bouge pas dans le temps, mais quand je vois ça je passe mon chemin.
ensuite, pour jouer et avant de jouer, je vérifie que la sortie jack soit bien vissée, je vérifie qu'il n'y a pas de problème niveau électronique, buzz anormal, si les volume et tone fonctionnent bien (pas s'ils sont efficaces, ça c'est une autre histoire).
Ensuite sur le réglage, je commence par changer les cordes, puis la guitare s'accorde t'elle facilement, est-elle bien réglée, les mécaniques ont-elles l'air faiblardes ou non, y'a t'il des zones où ça frise. généralement tout ceci va juste déterminer si elle doit passer chez le luthier pour retailler/changer le sillet, être réglée au poil.
après à toi de voir ce qui est rédhibitoire pour toi...
Sinon ce à quoi tu dois t'attendre, une guitare bien finie, qui sonne très bien, mais ne sera pas réglée au poil, avec un sillet peut mieux faire, des micros peut mieux faire, une electronique peut mieux faire. honnêtement, tout dépend tes exigences, on se rend souvent compte que des choses sont améliorables au bout d'un moment, mais pas de suite, en dehors bien sûr du réglage, s'il est à chier, il est à chier mais c'est rarement le cas, et la tenue d'accord, et le sillet est souvent le source du pbm.