Je pense bien qu'après coup on aura des années appelées années Mapple. Moi ce qui me gonfle surtout, c'est que ce truc est quand même arrivé l'année des 50 ans de notre protégée !
Alors forcément les modèles haut de gammes ça va, ils ont encore les touches qui vont bien, mais même, la 61 à quasiment grimpée de 500 euros en 2011, moi qui pensait avoir une Edition de Ri pas chère pour le 50th je suis blasé.
Et bien sûr par contre tous les modèles à moins de 1000 euros n'ont plus la touche palissandre, encore les pauvres qui trinquent ! (je rigole, le salaire n'est souvent pas représentatif du matos)
Je l'ai déjà dit et le redis, si Gibson avait eu l'honneteté de dire qu'ils étaient emmerdés avec le palissandre pour un moment, que les grattes à touches palissandre allaient prendre toutes 100$ en plus, mais auraient eu pendant la période de flottement des touches ébène, je crois que tout le monde aurait été content, et on aurait ptet eu dans quelques années la notion de millésime 2011-2012 les années ébène !
Au delà de ça, le mapple peut apporter un truc, et ces modèles seront ptet aussi recherchés que les marauder actuellement, on sait jamais, je n'ai pas testé, je dis pas que c'est nul, mais que bon, Gibson est mauvais en choix marketing.
Autre sujet :
Je m'étais fabriqué y'a un peu moins d'un an une SG junior, le manche était un peu foireux, donc j'avais laissé la gratte de coté, ayant un peu de temps en ce moment, je me suis dit que j'allais refaire le manche, et je suis tombé sur l'Epiphone SG junior à 85 euros, qui a l'avantage d'avoir un manche acajou et touche palissandre.
Le prix de la gratte me revient quasiment aussi cher que de commander les pièces chez luthimate en sachant que je n'ai pas vraiment le matos pour réaliser une touche de folie donc j'ai franchi le pas, dimanche soir, j'ai commandé sur thomann un Epi Junior B stock pour 73 euros !
La gratte est arrivée aujourd'hui, j'avoue je ne l'ai pas branchée ! j'ai pas d'ampli là ou je suis actuellement à vrai dire. Premier contact, la guitare est bien finie ! je remarque aussi que les chanfreins du corps sont historiquement correct, et pas comme sur les epiphone g400, ça donne physiquement le coté incisif de la SG.
En accordant je vois que toutes les cordes frisent à mort ! je regarde de plus près, l'action est pourtant bien haute ? Grosse blague, le HB était tellement monté qu'il touchait les cordes.
En jouant ensuite non branché, la guitare résonne pas mal, et bien que le manche soit vissé ça vibre correctement (c'est pas transcendant mais très loin d'etre scandaleux), tout ça pour dire qu'avec un budget de 200 euros, on a la gratte et quelques bonnes upgrades et ça peut etre une petite gratte sympatique.
Le seul point faible, et là pour le coup, c'est vraiment un bon petit point faible, c'est l'action, il n'y a aucun angle de renversement corps/manche, le Wrap est au plus bas, donc l'action est fixée à 3mm à la 10eme case et on peut rien y faire, si y'en a que ce genre de chose ne rebute pas dégotez en une, c'est vraiment marrant
petite photo du chantier qui m'attend, collage du manche Epi sur celle du fond