GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
soupesoise03
Dernière question suite à la thématique "changement de micros".

N'ayant jamais procédé à ce genre d'opération j'aurais voulu savoir quel genre d'outillage était nécessaire, quelles précautions prendre et quelles difficultés suis-je susceptible de rencontrer sur une SG.
Fr33man
un fer à souder, de l' étain, une pince plate, de la patience. Peut être un soupçon d'acétone ou un truc corrosif. Les soudures de ma sg étaient vernies et j'ai eu un mal fou à les faire fondre. Aussi prends pas un fer trop chaud et ne reste pas trop longtemps sur la soudure, le mieux étant d'incliner le fer et d'utiliser le bord de la pointe qui est plus large et aura du une plus grande surface de contact. Ca fondra plus vite.

le truc le plus brise b*rne étant à mon goût de rentrer le nouveau micro dans le cache micro. D'autant que sur ta std il n'y a pas de caches mais la plaque. Tu devras donc enlever la plaque et extraite le 498 puis y visser ton 57.
gungancity
Ou demander à son luthier, selon c'est plus "sur", bien fait et sans danger pour la SG!
cnsteph
Wé faut pas exagérer non plus, c'est pas difficile.

Moi je detends les cordes sans les enlever, de façon à pouvoir enlever le stopbar que je laisse pendouiller.

Après c'est du mécano.

Ya pas grand chose à rerégler surtout si tu remets le TOM comme il était

Juste si la gratte est montée avec un PCB (circuit imprimé) là c'est un peu plus pénible puisque ce ne sont pas des soudures sur les fils micros mais des prises molex.
soupesoise03
Je me demande si je ne passerais pas par la case luthier cette fois-ci en lui demandant de pouvoir assister à la manip'.
cnsteph
ca va te couter 100€ pour pas grand chose.
EddyBaby
100€ ? pour un changement de micro ? ça m'a couté 30euros moi.
cnsteph
Je suis peut être allé un peut fort c'est vrai.

30€ pour une SG ?
Avec demontage des cordes, du pickguard etc ?
Il est pas cher ton luthier.

Sinon, ça y est le copain qui était chargé d'acheter ma SG std d'occase sur paris a la gratte entre les mains.

Elle sera donc bientôt à la maison. Chouette !
Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
cnsteph a écrit :

Ya pas grand chose à rerégler surtout si tu remets le TOM comme il était

bah justement tu le règle comment? au feeling?
ca peut paraitre con mais je sais pas faire ça perso! enfin je sais pas le faire BIEN
Fr33man
quand c'est possible je dessoude et vire le micros sans virer les cordes. je les détends le plus possible et je fais tomber le micro dans la cavité. Je récup les vis et les ressorts et j'extrais le micro de la cavité. Après une sg standard oui y'a la plaque et tout donc c'est plus compliqué.

Par contre le réglage, un réglet, tu mesures la hauteur du stop bar et tu le revisseras grosso modo à la même hauteur. après tu ajustes l'action en jouant sur le tune o matic en sachant que là luthier ou pas ça reste une question de goût et de compromis car les gibson n'ont pas de chevalet avec pontets réglables individuellement. Chaque réglage entraine l'action de toute les cordes. Perso je joue pas super bas donc ça me gène pas trop et je suis rarement gêné par une action mal fichue.
gungancity
Et quel rapport avec les SG?

par ailleurs, cette course vers la tout gratuité (avec mdr eventuellement un "petit profit"?) est en train de tuer une grande partie de la creation artistique : avant d'être gratuit sur ton mp3 fo payer tres cher studios, matos, artistes, inge, mix, mastering, pochette,pressage, promo) si tous ces professionnels ne sont pas plus/pas assez/payés par le consommateur en bout de chaine il n'y aura plus de creation ou du 100% formaté starac)
cnsteph
Inscrit aujourd'hui le gaillard
cnsteph
Perso je n'aime pas les SG à 3 micros.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...