GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Duffboy
Une petite question, quels était les micros sur la SG de Clapton pendant la période Cream ?
Shoop Shoop, Duweddy Weddy
Shanga Langa, Langa Dulang
Kilroy
  • Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
Les humbuckers d'origine. (pas des P-90)

Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
Duffboy
Et c'était lesquels à l'époque ?
eclectik
Tiens, hier j'ai essayé 2 SG dans 2 mags différents et là grosse surprise ! L'une était un poids plume et n'était pas équilibrée pour un sou (le manche avait vraiment l'air plus lourd que le corps) mais était très bien réglée au niveau de l'action des cordes & l'autre avait une hauteur de cordes conséquente mais était bien mieux équilibrée pour un poids honorable.

La question est donc: N'y a-t-il pas un "poids règlementaire" pour la série standard ? Je sais bien que d'un bout de bois à l'autre, la densité variera; mais là, c'était vraiment flagrant. La première faisait "jouet plastoc" pour vulgariser un peu. A coté de ça, celle d'Adjix (mon grand pote) qui est aussi une Standard mais montée avec des mécas Grover, un Classic 57 en manche et un Angus Young en bridge est bien plus lourde (dans les 3.5 kg me semble -til)...

Je suis un peu perdu ^^
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
C Wam
  • C Wam
DuffBoy a écrit :

Et c'était lesquels à l'époque ?

je crois que c'était les PAF... donc la plus proche serait la SG standard 1961 avec les micros classic 57 (réédition du PAF chez gibson)

eclectik a écrit :
Tiens, hier j'ai essayé 2 SG dans 2 mags différents et là grosse surprise ! L'une était un poids plume et n'était pas équilibrée pour un sou (le manche avait vraiment l'air plus lourd que le corps) mais était très bien réglée au niveau de l'action des cordes & l'autre avait une hauteur de cordes conséquente mais était bien mieux équilibrée pour un poids honorable.

La SG est censé avoir un équilibre de merde avec une sangle, la tête pique du nez.

eclectik a écrit :

La question est donc: N'y a-t-il pas un "poids règlementaire" pour la série standard ? Je sais bien que d'un bout de bois à l'autre, la densité variera; mais là, c'était vraiment flagrant. La première faisait "jouet plastoc" pour vulgariser un peu. A coté de ça, celle d'Adjix (mon grand pote) qui est aussi une Standard mais montée avec des mécas Grover, un Classic 57 en manche et un Angus Young en bridge est bien plus lourde (dans les 3.5 kg me semble -til)...

Je suis un peu perdu ^^

Le poids devrait touner dans les 3 kg pour une standard... si c'est trop léger, fais bien gaffe au finition etc. peut être est ce une contrefaçon

Sinon dans l'absolu un acajou est d'autant plus léger qu'il est de qualité. Mais dans ce cas on est dans l'excellence du bois, ce qui est introuvable (même en Custom Shop) il y à des Les Paul "d'époque" qui sont très légère ... mais sur une série Standard c'est impossible.

de toute façon le "son devrait parler de lui même"
super_taz
alain147 a écrit :
Pourquoi remplacer les mecas ? Celles d'origine tiennent l' accord et sont legeres.

+10 000
eclectik
C Wam a écrit :

La SG est censé avoir un équilibre de merde avec une sangle, la tête pique du nez.

ça je le savais ce qui était choquant c'est que tout le poids de la guitare avit lair d'être dans le manche, vraiment étrange (c'était à Milonga)

C Wam a écrit :

Le poids devrait touner dans les 3 kg pour une standard... si c'est trop léger, fais bien gaffe au finition etc. peut être est ce une contrefaçon

Sinon dans l'absolu un acajou est d'autant plus léger qu'il est de qualité. Mais dans ce cas on est dans l'excellence du bois, ce qui est introuvable (même en Custom Shop) il y à des Les Paul "d'époque" qui sont très légère ... mais sur une série Standard c'est impossible.

de toute façon le "son devrait parler de lui même"

Merci pour les infos
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
Duffboy
Merci pour l'info C wam
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le 28 Août 2009, 12:43
3 kilo pour une Standard ça me parait énorme... Ma Firebird fait (un peu plus de) 3 kilo, ma 335 aussi... Ma SG fait largement moins de 3kg !
Bêêêh
Fr33man
Ca pique du nez mais c'est normal vu que le manche est collé à la 19 case sur une std et à la dernière sur une 61'. Moi si je lâche ma 61 quand je la sangle bah la tête pique jusqu'au bide.

Mais c'est vrai que c'est léger et que ça résonne beaucoup ^^.
C Wam
  • C Wam
Mady_Roar a écrit :
Une SG c'est ultra léger

Mu.r a écrit :

3 kilo pour une Standard ça me parait énorme... Ma Firebird fait (un peu plus de) 3 kilo, ma 335 aussi... Ma SG fait largement moins de 3kg !

Je suis d'accord une SG c'est super léger... ma SG standard est très légère, mais est dans les 3 kg (2,8 je crois, à vérifier)

Mais je suis peut être perturbé car j'ai toujours des lourdes (+ de 4,5 kg) d'habitude.
alain147
Je n' ai pas de balance, ma SG Std ne pique pas du nez

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Nikos015
Duffboy a écrit :
Une petite question, quels était les micros sur la SG de Clapton pendant la période Cream ?

Je pense qu'il s'agissait des micros d'origine donc normalement des gibson T-Top ou patent # (Alnico 5, faible niveau de sortie : +/- 7,5k).

Apparemment, on retrouverait sur les modèles 59' (alnico 5) de chez seymour duncan un peu du caractère de ces micros pour un prix attractif, les classic 57 sont un peu moins proche je pense (alnico 2) donc un peu plus "hot" mais à essayer.

J'aime beaucoup ce son, d'ailleurs, Angus Young utilisait les mêmes micros
alex sound
J ai pesé ma std ce matin :3150 Gr (modéle de 2006)
les plus légeres sont de quelle années ?
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le 29 Août 2009, 12:54
Celles du 12 Novembre 1984 sont légère. Mais pas autant que celles fabriquée le 24 Juillet 1976 !
Bêêêh

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...