GIBSON SG Players Club

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Florian669
Lao Tseu a écrit :
Ah oui, j'avais le raisonnement inverse en fait !

Si j'ai des 300k, c'est peut-être (en partie) une explication au côté acide, et effectivement légèrement criard du son, pour lesquels j'accuse les micros... Je sortirai le multimètre pour regarder la valeur de ces potards.


J'avais une Gibson sg 61 Reissue de 2009 il me semble avec les "300k" . A vérifier mais sur certains câblage les 300k ne concernait que les potentiomètres de volume et non de tone qui était déjà en 500k .
J'avais recablé le tout en avec un nouveau kit "woman tone" en 50's et 500k, mais j'ai trouvé au final le son presque trop bright , et au final je préférais les 300k d'origine, qui rendait le son plus "plein" et moins "harsh" que avec les 500k . Disons qu'avec le 500k il fallait plus joué avec le tone .
Les micros étaient des Classic 57.
Lao Tseu
slowhand73 a écrit :
ça va être pire si tu mets des 500k

Rockaction a écrit :

ce n'est pas que ça laisse passer moins d'aigues c'est surtout que ça laisse moins "fuiter" d'aigue à la masse.

moins ou plus ?


Oh putain je suis lent d'esprit aujourd'hui...
C'est bon je l'ai dans le bon sens cette fois, c'est le message de Rockaction que j'avais compris de travers!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
slowhand73
Euh non, je pense que c'est Rockaction qui s'est emmêlé les pinceaux.
A mon avis il voulait dire :
ce n'est pas que ça laisse passer moins d'aigues c'est surtout que ça laisse plus (+) "fuiter" d'aigue à la masse.
Rockaction
slowhand73 a écrit :
Euh non, je pense que c'est Rockaction qui s'est emmêlé les pinceaux.
A mon avis il voulait dire :
ce n'est pas que ça laisse passer moins d'aigues c'est surtout que ça laisse plus (+) "fuiter" d'aigue à la masse.


oui , en quelques sorte...
c'est pour cela que j'écrivais en dessous :

"- micro tres criard > potards de 300/250
- micro un peu dark >potard de 500"

en voulant dire par là que pour des micros riches en aigue il était préférable d'utiliser des 250/300kO pour les "discipliner", alors que pour un micro naturellement riche en grave, voir pauvre en aigue il était préférable de taper des valeurs plus importante (500 k)
when the going gets weird, the weird turn pro.
slowhand73
Oui, oui, on t'avait très bien compris. Mais à un moment tu as écrit l'inverse de ce que tu voulais dire et tu as écrit "moins" au lieu de "plus". C'est tout
Lao Tseu
Tout est clair!

C'est vrai qu'il y a quelques années, j'avais pas mal customisé certaines de mes grattes, et j'avais été stupéfait de l'impact de l'électronique (potards+condos) sur le rendu. Enfin, des valeurs utilisées, surtout pour les condos.

Mais faute de pratique, j'ai toujours besoin d'un temps de réapprentissace pour me souvenir l'impact des valeurs sur le son avant chaque session .
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Breizhatav
... Ouais, pas convaincu. Mais je ne suis pas spécialiste mais ce sujet des condos semble très largement surestimé, pour ne pas dire plus.



Je crois que le pire ennemi de nos oreilles sont nos oreilles (et nos croyances)
Fenson66
Le type de condo est un sujet polémique mais :
Lao Tseu a écrit :
l'impact de l'électronique (potards+condos) sur le rendu. Enfin, des valeurs utilisées, surtout pour les condos.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
slowhand73
Dans les amplis à lampes, dans certains endroits du circuit, à valeur identique, le changement de type de condensateurs s'entend. J'avais fait ça sur un Blues Jr, il s'était bien "ouvert".
Dans un circuit de tonalité de guitare, pas d'avis, j'ai pas fait attention et surtout pas vraiment testé.
Lao Tseu
Oui comme l'a bien souligné Fenson, je parle bien des valeurs! Pas des modèles, ça appliqué à l'électronique des guitares je suis plus dubitatif (plus encore en ce qui concerne les condos, qui ne font que balancer des fréquences à la masse).
De ce côté, je ne vois qu'une question de solidité/fiabilité, pour ça que si je peux j'aime avoir des bons switchs/jacks sur mes grattes, mais ça n'influe en rien sur le son... Sauf si on fait des soudures de merde lors des changements de composants !

Je veux bien qu'il y ait de l'enculage de mouche sur pas mal de sujets, et suis le premier d'accord avec ça, mais les valeurs des condos et des potards (même si j'ai moins expérimenté ces derniers), on est peut être dans le fignolage, mais pas dans l'anecdotique.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Breizhatav
J'avoue ne pas avoir considéré les valeurs.
Benjiyoung
Pour donner une idée des différences entre pickguard tant que je les ai sous la main :









De gauche à droite :
Aliexpress 4 plys white
WD 5 plys aged
WD 5 plys wide bevel aged
Silverfox
Salut, c'est exactement ce que je recherche ( WD 5 plys wide bevel aged).
New Old Stock member :-)
Bamon
  • Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
Yes pareil pour moi (pour ma Standard et éventuellement pour la Classic).

Benjiyoung => Tu pourrais nous donner la ref / le lien exact ?
Silverfox => T'es partant pour qu'on se fasse éventuellement une commande groupée ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...